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Répertoire spécifique

Management des équipes à proximité et à distance

Inactive

N° de fiche
RS5006
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 15054 : développement personnel et professionnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ALTRAN EDUCATION SERVICES (invalide) 43203785199115 ALTRAN EDUCATION SERVICES https://www.aesdiorem.com
Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd’hui travailler et collaborer à distance n’est plus   une situation atypique, et dans les années à venir, cette tendance va   s’accentuer. Toutefois, bien des entreprises constatent que les pratiques des   managers ne sont plus toujours adaptées. C’est dans cette démarche que s’inscrit cette certification « Management des équipes à proximité et à   distance ». En effet, cette certification vise à délivrer toutes les   clés permettant de constituer et réguler des équipes, de piloter et assurer   le suivi de l’activité mais également de développer son leadership pour   accompagner les équipes efficacement et accroître la performance de l’activité avec un management collaboratif et coopératif.   

La certification proposée répond donc à cette problématique  inhérente à chaque entreprise, en accompagnant les managers à préparer et motiver leurs équipes à travailler ensemble à distance et à proximité, à les organiser et à les animer et fédérer autour d’une vision porteuse de sens.     

Compétences attestées :

 Constitution et régulation des équipes à  proximité ou à distance :

 · Identifier et analyser les caractéristiques individuelles  des membres de l’équipe au niveau des modes de comportements et des  différences pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de l'équipe.  

· Participer au recrutement interne ou externe des membres  de l’équipe, en tenant compte des fiches de poste, des profils attendus en veillant à assurer leur intégration et leur formation.

 · Organiser la composition de l’équipe en fonction des complémentarités   identifiées pour accroître l’efficacité de l’activité. 

· Repérer les talents et les membres de l’équipe détenant  des compétences clés pour les positionner en relais et structurer l’équipe.  

· Développer les compétences des membres de l’équipe en utilisant des outils d’accompagnement pour développer l’autonomie, l’agilité  et la performance.   

Pilotage et suivi de l’activité des équipes à proximité ou à distance : 

· Décliner les objectifs collectifs en objectifs  individuels réalistes, réalisables (SMART) et porteur de sens pour fédérer l’équipe  autour d’une vision commune. 

· Mettre en place un plan d’action associé à des  indicateurs de performance pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.

 · Organiser et planifier les différentes activités en   assurant la régulation des charges de travail de l’équipe pour créer une  planification efficace. 

· Assurer le suivi organisationnel, logistique et les   résultats financiers des équipes à proximité et à distance en utilisant des   tableaux de bord pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus et procéder aux actions correctives si besoin. 

· Conduire et animer des réunions de pilotage en présentiel et à distance pour partager les résultats obtenus, permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.  

 · Conduire les différents entretiens pour suivre les résultats obtenus et recueillir les principales attentes des collaborateurs. 

 · Identifier et traiter les situations de difficultés des   équipes à proximité et à distance en veillant au respect de la réglementation du droit du travail et des accords d’entreprise pour apporter des solutions   appropriées.

 Développement du leadership dans le   management des équipes à proximité ou à distance :

 · Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune pour donner de la cohérence aux actions.  

· Identifier son style managérial et adapter sa   communication en fonction des différents profils et niveaux de compétences   pour accroître la performance individuelle et collective. 

 · Utiliser les techniques de motivation auprès des membres  de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les  fidéliser. 

· Accompagner les équipes face au changement en expliquant  les évolutions et en leur donnant du sens pour garder le cap et développer  l’agilité et la réactivité des actions à mener 

Management individuel   au service de la performance collective :

 · Intégrer le nouveau collaborateur en prenant soin de le former aux besoins et modes de fonctionnement de l’équipe déjà en place pour assurer une intégration réussie.    

· Réaliser des entretiens annuels à partir d’indicateurs de   performance partagés avec l’équipe et en visant des objectifs SMART pour   faciliter l’échange et s’assurer du lien entre l’individu et l’équipe.

 · Organiser le suivi, en définissant des points d’étapes,   pour mesurer les résultats produits et optimiser les performances   individuelles et collectives. 

· Réaliser des entretiens professionnels en tenant compte   des besoins de progression du collaborateur, tout en visant les besoins de   complémentarité dans l’équipe pour développer la performance collective. 

Modalités d'évaluation :
  •  1 étude de cas pratique sur la constitution d’une équipe avec soutenance orale.
  •  1 étude  de cas pratique sur le pilotage et le suivi de l’activité d’une équipe avec soutenance orale.
  •  1 jeu  de rôle entretien de recadrage avec soutenance orale. 
  • 1 jeu  de rôle sur une réunion d’équipe sur la présentation d’une situation de  changement.
  •  1  évaluation orale sur le management individuel au service de la performance  collective.     
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Aucun mais une expérience professionnelle, d’au moins 2 ans est appréciée. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :  

   - Un responsable d’Altran Education Services 

   - Deux professionnels externes  

 Le jury sera responsable de la remise de la certification 

Après un parcours de formation continue X

  Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :  

  - Un responsable d’Altran Education Services 

  - Deux professionnels externes  

 Le jury sera responsable de la remise de la certification 

En contrat de professionnalisation X

  Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :  

  - Un responsable d’Altran Education Services 

  - Deux professionnels externes  

 Le jury sera responsable de la remise de la certification 

Par candidature individuelle X

  Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :  

  - Un responsable d’Altran Education Services 

  - Deux professionnels externes  

 Le jury sera responsable de la remise de la certification 

Par expérience X

  Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :  

  - Un responsable d’Altran Education Services 

  - Deux professionnels externes  

 Le jury sera responsable de la remise de la certification 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 24-05-2019
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.aesdiorem.com/nos-formations-certifiantes


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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