L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6193 - Analyse statistique de données avec le langage R

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31025 : Data analytics

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-01-2023

RS6193 - Analyse statistique de données avec le langage R

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31025 : Data analytics

27-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THINKR 81006451900020 ThinkR https://thinkr.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la certification est capable, dans une démarche de data science menée par son organisation, d’intégrer et de traiter des données, et de produire un rapport en utilisant de manière appropriée le langage de programmation R. Le titulaire de la certification est capable de mettre en place un processus de traitement des données sous R qui est reproductible avec différents jeux de données. 

Cette certification permet à tous les acteurs de l’entreprise d’acquérir les compétences permettant de comprendre et valoriser les données de son organisation ou auxquelles son organisation a accès.

Compétences attestées :

  1. Importer des données dans l’environnement R, en utilisant le(s) package(s) adéquat(s) et les lignes de code adaptées aux données, afin de vérifier leur qualité et réaliser leur mise en forme
  2. Visualiser des données importées dans l’environnement R sous forme de graphiques, tableaux et d’indicateurs statistiques adaptés à leur nature (moyennes, médianes et écarts-types…)
  3. Interpréter les indicateurs statistiques produits dans l’environnement R pour identifier des erreurs de saisie ou de collecte et les corriger à l’aide des lignes de code appropriées, afin de rendre le jeu de données complètement exploitable. 
  4. Sélectionner des variables et des indicateurs statistiques pertinents en fonction des données ou de la commande, produire des tableaux et des graphiques mis en forme, permettant de comprendre et interpréter les données, en rédigeant les lignes de codes adaptées, afin de produire un rapport pour un tiers. 

Modalités d'évaluation :

Cas pratique : 

Sur la base d’un jeu de données, contenant des erreurs, le candidat doit : 

  • Importer les données ; 
  • Corriger les erreurs ; 
  • Décrire et compiler les données dans un rapport mis en forme selon des spécifications précises. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir déjà rédigé une ligne de code (dont formule Excel). Connaître les concepts de moyenne, médiane et écart-type. Avoir de l'appétence pour l’analyse et l’exploitation des données, le souhait d’automatiser des analyses et des pratiques, savoir ce qu’est un langage de programmation et connaître le vocabulaire qui s’y réfère et se laisser du temps pour la pratique après la formation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur de l’organisme certificateur, d’un formateur agréé et d’un professionnel spécialisé dans le traitement des grands volumes de données. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://thinkr.fr/r-niveau-1-analyse-de-donnees/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6193 Analyse statistique de données avec le langage R

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :