L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6329 - Mettre en place un processus d’intelligence collective par le design thinking

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

45027 : Art appliqué

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2023

RS6329 - Mettre en place un processus d’intelligence collective par le design thinking

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

32130 : Animation motivation équipe

45027 : Art appliqué

29-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MADAME AURELIE MARCHAL 79109049100022 am design thinking http://www.am-designthinking.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le design thinking est un processus d’intelligence collective qui s’appuie sur de la démarche de questionnement et de recherche de solutions des designers. La finalité du design thinking est d’apporter des réponses pertinentes et innovantes aux besoins réels  des usagers et/ou différentes parties prenantes d’une problématique (qu’ils s’agissent de clients, et/ou des collaborateurs) et de s’assurer du bon déploiement de ces nouvelles réponses après les avoir testées et améliorées. 

Cette certification répond à une augmentation des transformations numériques nécessitant la mise en place de nouveaux projets innovants mais aussi à une forte demande en compétences du Design Thinking (analyse créative, travail collaboratif, approche UX Design, capacité à résoudre les problèmes complexes, innovation, agilité…).  

La certification « Cadrage et facilitation de l’intelligence collective par le design thinking » permet de professionnaliser les personnes menant des projets d’innovation et/ou de transformation par le design thinking. Elle leur apporte les compétences de cadrage, de préparation et de programmation du processus, de facilitation du groupe, ceci dans le but de questionner les problématiques de manière extrêmement approfondie et d’aboutir à des solutions opérationnelles qui suscitent l’adhésion.  

Compétences attestées :

   Cadrage d’un processus d’intelligence collective par le design thinking
1C1. Identifier et analyser les facteurs clés de succès des processus d’intelligence collective par le design thinking et les pièges dans lesquels ne pas tomber pour alerter et conseiller, avec professionnalisme et responsabilité, son commanditaire.
1C2. Préparer les conditions (organisationnelles, physiques, matérielles, temporelles, humaines) nécessaires à la mise en œuvre des activités inscrites dans un processus d’intelligence collective par le design thinking pour permettre sa réussite.  
1C3. Définir l’objectif de la démarche avec le commanditaire (y compris les éventuels objectifs cachés), les enjeux, les contraintes et le format des livrables attendus pour élaborer le processus adéquat.  
1C4. Identifier les différentes parties prenantes du processus d’intelligence collective en fonction du niveau d’ambition du commanditaire en termes d’objectif et de ses contraintes (collaborateurs « du terrain », experts, designer, anthropologue, développeur, etc.) pour les inscrire dans le processus.  
1C5. Communiquer auprès des différentes parties-prenantes les différents enjeux du dispositif d’intelligence collective mis en place pour mieux les impliquer et les engager.
1C6. Organiser le groupe en tenant compte de sa composition, de sa taille et de ses complémentarités pour optimiser la valeur ajoutée des contributions.
1C7. Élaborer un planning en tenant compte des différentes étapes à mettre en œuvre et des échéances à respecter pour déployer le processus d’intelligence collective par le design thinking.
1C8. Élaborer la composition du groupe de participants au projet en utilisant des critères de sélection (profils, nombre, caractéristiques) pour que celui-ci soit représentatif du projet défini et permette d’atteindre les objectifs.  
1C9. Identifier et mobiliser les inputs documentaires et éventuels ressources extérieures pour enrichir les réflexions des participants.  

Programmation du processus d’intelligence collective par le design thinking
2C1. Identifier et utiliser les outils pédagogiques (des jeux, vidéos, tests, expérimentations, etc.) pour sensibiliser les participants à l’état d’esprit spécifique du design thinking (questionnement avec empathie et humilité, recherche de solutions avec confiance, test et amélioration avec humilité, préparation du périmètre d’expérimentation avec réalisme).  
2C2. Utiliser les techniques d’observation ethnographique pour constater les différents modes comportementaux en présence et identifier les besoins, attentes et enjeux non exprimés.
2C3. Utiliser les techniques de questionnement empathique et de reformulation pour comprendre les comportements et les besoins des individus.
2C4. Utiliser des techniques de reformulation de la problématique posée pour la clarifier et la préciser au regard du contexte et des objectifs visés.  
2C5. Mettre en place les conditions, outils et techniques favorables à la créativité des participants pour leur permettre d’y accéder de manière optimale.
2C6. Utiliser différents outils de prototypage pour amener les participants à co-construire et visualiser de manière accélérée et efficace les différentes représentations de la piste de solution retenue.
2C7. Finaliser et mettre en scène le prototype du point de vue de son utilisateur de telle sorte que son utilisation soit intuitive et n’ait pas besoin d’être expliquée.  
2C8. Tester le prototype auprès de potentiels utilisateurs pour l’améliorer.  
2C.9. Préparer le périmètre d’expérimentation le plus petit possible pour limiter le budget les résistances et en faciliter l’appropriation.
2C.10. Présenter en argumentant (« pitcher ») la solution au client pour le convaincre en 5 minutes maximum de sa valeur ajoutée de la solution et de la nécessité de l’expérimenter sur le périmètre identifié.  

Facilitation du groupe lors d’un processus d’intelligence collective par le design thinking
3C1. Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et exigence afin d’amener chacun des participants à donner le meilleur de lui-même et à collaborer de manière constructive avec les autres participants.  
3C2. Communiquer avec l’ensemble des participants en utilisant une posture de facilitateur d’intelligence collective en s’assurant de l’inclusion de chaque personne pour leur permettre de s’exprimer en toute liberté.
3C3. Accompagner les individus dans leurs travaux de résolution en les faisant aller au-delà des solutions purement techniques pour les faire intégrer celles relevant de la relation humaine.
3C4. Utiliser des techniques rédactionnelles et de représentations graphiques et en 3D pour permettre une communication écrite et visuelle efficace, inspirante et au service du projet.  
3C5. Donner des feed-back constructifs au groupe pour lui permettre de se situer par rapport aux objectifs visés et de les atteindre.  
3C6. Animer les processus de prise de décisions pour permettre au groupe d’agir avec consentement, efficacité et pérennité.  
3C7. Utiliser des techniques de gestion de temps afin que le groupe avance ensemble, de manière synchronisée, tout au long de la démarche et que les objectifs de chaque séquence soient atteints.  
3C8. Gérer les caractères compliqués pour ne pas les laisser mettre en péril le travail d’intelligence collective.  
 

Modalités d'évaluation :

Projet professionnel par la mise en œuvre d’un processus d’intelligence collective par le design thinking   Il est demandé aux candidats de remettre un rapport écrit présentant le détail de la mise en place réelle d’un processus d’intelligence collective par le design thinking et de le soutenir à l’oral.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse à des managers d’équipe de plus de 10 personnes et à des personnes en charge de projets de transformation. Une activité professionnelle d’au moins 5 ans est appréciée.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 

· Un responsable pédagogique référent appartenant à l’organisme certificateur  

· Deux professionnels extérieurs en lien avec l’activité du design thinking  

Le taux de personnes extérieures à l'organisme de certification est de 66%.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 

· Un responsable pédagogique référent appartenant à l’organisme certificateur  

· Deux professionnels extérieurs en lien avec l’activité du design thinking 

Le taux de personnes extérieures à l'organisme de certification est de 66%. 

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6329 Mettre en place un processus d’intelligence collective par le design thinking

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :