Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Conception d’une stratégie de marketing digital dans le secteur de l’automobile

Active

N° de fiche
RS5237
Code(s) NSF :
  • 252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Formacode(s) :
  • 34530 : vente par internet
  • 34072 : marketing direct
  • 34093 : marketing électronique
  • 34517 : vente automobile
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE UPEC http://www.u-pec.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Constructeurs, distributeurs, ainsi que les géants du numérique, nouveaux acteurs du secteur de l’automobile, ont à la fois besoin de recruter et de faire évoluer leurs salariés en marketing digital, car c’est leur principal levier de croissance, et le sera d’autant plus dans les années à venir. Ainsi, le marketing digital dans l’automobile constitue un secteur en plein essor, où de nombreuses opportunités d’emploi existent. 

Dans ce cadre, la certification vise à consolider et renforcer les compétences en marketing digital des salariés du secteur automobile intervenant sur les fonctions de développement d’activité, et des demandeurs d’emploi ayant de l’expérience professionnelle dans le développement des activités automobiles.

Compétences attestées :

Analyser le contexte et les enjeux du marketing digital dans le secteur automobile

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital dans le secteur automobile 

Piloter et suivre la stratégie de marketing digital mise en place

Modalités d'évaluation :

Mémoire répondant à une problématique d’entreprise portant sur l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de marketing digital d’une concession automobile.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

5 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre ou agent de maîtrise (si niveau 5 : 3 ans d’expérience professionnelle) 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Deux membres habilités : un expert métier de la distribution automobile et un représentant d’une entreprise de services du numérique 

Un représentant de l’organisme certificateur, le président du jury 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet