L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

14426 : Art thérapie

45054 : Art

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

16-12-2023

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

14426 : Art thérapie

45054 : Art

16-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ARC EN CIEL EN SOIT 81206130700037 - https://www.arcencielensoit.com/
CENTRE AECES - - www.arcencielensoit.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l’animation et de la santé, d’intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l’art thérapie dans leurs activités professionnelles.   

Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d’intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d’évoluer auprès de   différents publics dont les  publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être. Cette formation permet aussi de renforcer l’employabilité des stagiaires.          

Compétences attestées :

  • Établir les étapes de l’animation d’un atelier de   médiation artistique afin de mettre en place les conditions de bien-être.
  • Expliciter la démarche et le déroulement de l’atelier afin de s’assurer de la compréhension et de l’adhésion des participants. 
  • Animer un atelier de médiation artistique en utilisant les outils de l’art thérapie  et en respectant le cadre physique et temporel afin de permettre à la personne de s’exprimer au travers de la création artistique en toute sécurité. 
  • Conduire des actions de synthèses et d’évaluation de ses pratiques professionnelles afin d’améliorer continuellement sa pratique.     
  • Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l’éveil du petit enfant, l’évolution de l’enfant et de l’adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 
  • Prendre en compte les différents types de handicap et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 
  • Prendre en compte les différentes pathologies physiques et psychiques du vieillissement et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.  
  • Identifier et prospecter des structures afin de mettre en place un cycle d’atelier de découverte de médiation artistique. 
  • Définir précisément le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d’accompagnement médiatisées. 
  • Mettre en place un dispositif de veille sectorielle afin d’améliorer sa pratique de façon continue.

Modalités d'évaluation :

Deux types d’évaluation sont réalisées :  

1. Évaluations formatives en cours de formationLe formateur évalue l’ acquisition des connaissances par le biais d’exercices d’application et de QCM tout au long de la formation. 

2. Évaluations certificatives : 

Jeux de rôle suivi d’un entretien technique :Durée 4h (3h30 + 30 minutes d’entretien), temps de préparation pour le candidat : 20 minutes. Le candidat identifie en amont de la situation de jeux de rôle sa démarche d’accompagnement puis anime une séance collective et met en place son atelier dans les conditions de travail et de sécurité adéquates. A l’issue de la mise en situation, le jury questionne le candidat sur ses acquis et sur sa méthode. Les autres participants de la formation peuvent être amenés à jour les rôles des bénéficiaires de l’atelier de médiation artistique. Chaque jury est composé de 2 professionnels.  

Mise en situation écrite :Durée 2-4h. A partir d’un questionnaire de mise en situation, le candidat montre qu’il a acquis les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour mettre en place de la médiation artistique auprès de différents publics et qu’il sait adapter ses pratiques à un public spécifique et/ou sensible. Les écrits sont corrigés par le binôme de jurés.  

Entretien final avec le jury :Durée totale 1h.  Le candidat présente un mémoire de pratiques professionnelles rédigé durant sa formation et son cycle de mise en pratique en structure (30 minutes). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury (30 minutes). Chaque jury est composé de 2 professionnels. 

Les candidats doivent valider à minima 80% des critères pour obtenir la certification. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir une pratique artistique avérée, avoir un projet d’intégration des médiations artistiques dans son activité professionnelle, et justifier d’un diplôme de niveau 5.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de deux personnes, dont une personne externe à l'Arc-en-Ciel-en-Soit.   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 30 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :