L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15228 : Espagnol

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Date d’échance
de l’enregistrement

19-04-2024

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15228 : Espagnol

19-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - https://www.certification-cles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CLES B2 atteste de la capacité à synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques dans le cadre d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel impliquant la résolution d'un problème et l'aboutissement à un compromis. Les compétences évaluées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B2 est capable de : 

- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;

- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;

- s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Compétences attestées :

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B2 Avancé ou indépendant.

Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée. 

Rédiger un document de travail synthétique ;

Echanger des idées et d'interagir pour expliciter son point de vue et le défendre. 

Il peut s’exprimer clairement et avec assurance dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause.

Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Le scénario du CLES B2 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :

- une mise en situation vraisemblable 

- des tâches intermédiaires de compréhension motivées par la logique du scénario qui aident le candidat à accomplir sa mission ;

- des macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.

À partir d’une situation problématique liée à une thématique sociétale, le candidat s’appuie sur un dossier documentaire pour négocier un compromis et aboutir à une solution possible.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau C1 Autonome ou niveau B2 Avancé ou indépendant du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Le candidat au CLES C1 - en cas d’échec quant à la validation de l’ensemble de ces critères fixés au niveau C1 - peut se voir délivrer un CLES B2 (s’il n’en est pas déjà titulaire) sous réserve de validation de l’ensemble des critères des macro-tâches de production orale et écrite au niveau C1 et/ou B2.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

En contrat de professionnalisation X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

Par candidature individuelle X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESRI.

Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :