L'essentiel

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46270 : Création site internet

34530 : Vente par internet

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2026

321 : Journalisme et communication

46270 : Création site internet

34530 : Vente par internet

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

17-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Créer et administrer un site e-commerce pour TPE – PME » vise à certifier les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un site internet marchand. 

Vendre sur internet, sur son propre site ou sur une plateforme, nécessite la maîtrise de compétences adaptées. La stratégie de départ doit être aboutie et pertinente, l’ergonomie du site attractif, l’Expérience Utilisateur (UX) soignée. 

Compétences attestées :

C1Définir ses besoins de site e-commerce dans un cahier des charges en analysant sa valeur ajoutée et en intégrant les dimensions techniques et budgétaires afin de cadrer le périmètre et la faisabilité du projet. 

C2Sélectionner une solution e-commerce correspondant aux besoins et aux contraintes identifiés dans le cahier des charges pour disposer d’un outil de création adapté à son projet et aux supports numériques ciblés (écran d’ordinateur, smartphones et tablettes). 

C3 Choisir une structure de site parmi les fonctionnalités proposées par la solution e-commerce en sélectionnant les options adaptées pour aboutir à une configuration ergonomique et répondant aux besoins. 

C4 Créer le design du site e-commerce en adéquation avec l'identité de l'entreprise, en veillant à l'esthétique pour proposer un site attractif et favoriser l'Expérience Utilisateur (UX). 

C5 Intégrer du contenu web sur son offre de produits/services en soignant les descriptifs pour attirer le client, le rassurer et optimiser la vente. 

C6 Intégrer les mentions légales obligatoires (CGV, RGPD, cookies) dans le site e-commerce en veillant à leurs mises à jour pour être en conformité avec la loi et intelligible pour le client. 

C7 Assurer l’optimisation du référencement naturel de son site en incrémentant des mots clés et en actualisant les contenus pour améliorer l'indexation et le classement dans les résultats des moteurs de recherche. 

C8 Mettre en place des actions de relations clients en réalisant des animations de vente (newsletters, mises en avant produit, liens vers les médias sociaux, etc.) et en assurant un suivi de sa clientèle afin de développer sa visibilité, son audience et son taux de fidélisation. 

C9 Exploiter les données statistiques de fréquentation des pages du site en utilisant les indicateurs clés de performance afin d’analyser le trafic et cerner les préférences et comportement des visiteurs.   

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences s’appuie sur un cas concret : Présentation de la version finale du site e-commerce - durée : 15-20 minutes .

Le cas concret a pour objectif de vérifier l’acquisition des compétences dans la réalisation d’un livrable. 

L’épreuve consiste à la présentation orale par le candidat aux membres au jury de la version finale du site e-commerce élaboré tout au long de la formation. La version finale du site e-commerce est définie comme un site e-commerce construit et fonctionnel. Au cours de l’évaluation, le jury peut poser des questions au candidat afin de vérifier et/ou approfondir la maîtrise de certaines compétences.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementations liées au référentiel :

Conditions générales de vente :Lien url : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33527
Code de commerce : articles L441-1 à L441-2 

RGPD : Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

Cookies : Lien url : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 2 personnes :  
- Un membre de la direction de la CMA
- Une personne extérieure à la session de formation
  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :