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Répertoire spécifique

Concevoir et animer des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide

Active

N° de fiche
RS5485
Code(s) NSF :
  • 330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s) :
  • 14426 : art thérapie
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
JMT ARTEC FORMATION https://www.artec-formation.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Les compétences en médiations artistiques en relation d’aide se positionnent dans le secteur des activités de l’accompagnement dans le champ professionnel de la relation d’aide à la personne, contribuant ainsi à l’aide à la personne et au soutien des publics fragilisés, dépendants ou en difficultés.  

La mise en œuvre d’ateliers de médiations artistiques se fonde sur l’émergence, l'exploitation et l’accompagnement d’un processus de créativité d’une personne dans une dimension humaniste et en rapport avec des objectifs individualisés préalablement déterminés à visée tant personnelle (développement des capacités sensorielles-cognitives-comportementales ;  valorisation de soi …..) que sociale (rétablissement du lien social, revalorisation de la communication interpersonnelle, encouragement à la réinsertion sociale, lutte contre les exclusions et inégalités...). 

Cette certification permet aux  professionnels souhaitant concevoir et mettre en place de tels ateliers les compétences permettant de proposer un dispositif et un cadre structurant d'écoute et d’accompagnement des personnes, reliant créativité artistique et relation d’aide, afin de répondre à l’objectif déterminé pour l’atelier, et cela en s’appuyant sur l’exploitation des spécificités des médiations artistiques utilisés. Les médiations désignent alors ce qui a fonction de tiers, et trouvent leur fonction sociale en créant un espace de communication entre le professionnel et les participants à son atelier. 

Compétences attestées :

C1 : Concevoir et animer un atelier de médiation artistique en relation d’aide adapté au public et au contexte donné 

Le professionnel s’appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu’il utilise au sein de son atelier telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture pour déterminer les objectifs à donner à l’atelier qui répondent aux besoins et attentes identifiés du public d’un établissement sanitaire, social ou éducatif ou auprès d’une personne ou encore d’un groupe de participants hors établissement en recherche de mieux être.   

C2 : Mettre en place les modalités organisationnelles des ateliers 

Tenir compte des contraintes et des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.   

C3 : Gérer son cadre de travail en prenant en compte les demandes individuelles et collectives 

Instaurer et maintenir un climat d’ouverture et de confiance en favorisant l’adhésion et la compréhension des participants à l’atelier tout en respectant l’objectif de l’institution.    

C4 : Animer un atelier de médiation artistique qui favorise le potentiel créatif des participants 

Mettre en œuvre un programme ciblé d’activités créatives à réaliser par les participants pour favoriser et soutenir l’émergence de la créativité, l’expression et le développement des ressources et des aptitudes de la personne.    

C5 : Accompagner et stimuler le potentiel créatif observé chez les participants

Prendre en compte les capacités, les difficultés ou les limites (physiques, comportementales…) des participants afin de mettre en place un dispositif d'accompagnement des personnes adapté aux attentes du public, permettant à chacun d’exprimer, de mettre en forme et de mobiliser ses aptitudes au travers de la création artistique.   

C6 : Appliquer et maintenir un cadre de travail d’accompagnement contenant et sécurisant     

C7 : Mener une relation d’aide centrée sur le ressenti de la personne pour personnaliser son accompagnement aux besoins et aux réactions des participants 

Clarifier la demande et définir les besoins des participants pour les accompagner dans leurs expressions verbales et non verbales et les amener à s’exprimer sur leur ressentis et leurs émotions, en utilisant les outils de la relation d’aide. Accompagner le processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l’œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création.   

C8 : Analyser sa pratique professionnelle et mesurer les évolutions constatées chez les participants  

Modalités d'évaluation :

La certification se décompose en 2 modalités d’évaluation qui sont évaluées de façon distincte   

Mise en situation professionnelle et soutenance devant le jury :

- Mise en situation pratique d’une animation d’atelier devant le jury : le candidat propose et anime un atelier de médiation artistique dans son intégralité en présence du jury, avec un groupe de participants.  

 - Soutenance orale de l’analyse de l’atelier réalisé devant le jury : le candidat argumente ses choix concernant la conception et l’animation de l’atelier mené.  

  Analyse de mises en situations professionnelles réelles pendant des stages en institution : Rapport de stage évalué par le jury. 

Le candidat rédige des études de cas des pratiques d’ateliers réalisés en stage  au sein d’une institution comprenant :  

- la description des ateliers et de l’accompagnement mené par le candidat  

- l’analyse et l’argumentaire du dispositif mis en place  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification s’adresse aux professionnels des secteurs sociaux, sanitaires, médicaux et paramédicaux et de rééducation, également à ceux des secteurs éducatifs, de la communication et de l’aide de la personne, des secteurs culturels et artistiques et de l’animation souhaitant mettre en place des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide ou se reconvertir dans ce domaine.

Le candidat doit: 

- Etre titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 4 ou équivalent

- Justifier d’une pratique créative personnelle ou professionnelle (dans l’un des domaines suivants : arts plastiques et/ou écriture et/ou arts de la scène et/ou expression corporelle par la danse...)

- Formaliser un projet professionnel en lien avec le métier visé

- Présentation d’un dossier de candidature : CV, copie des diplômes et d’attestations de formations suivies au cours de la carrière professionnelle, lettre de motivation expliquant le projet professionnel  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à minima de 3 personnes :

- 2 ou 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 

- 1 représentant de la direction de l’organisme de formation  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé à minima de 3 personnes :

- 2 ou 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, 

- 1 représentant de la direction de l’organisme de formation

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-06-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 17-06-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 17 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.artec-formation.fr/metiers/mediateur-trice-artistique-en-relation-d-aide-titre-rncp-de-niveau-ii.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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