L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2024

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32015 : Conduite changement

08-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCHOOL http://www.icn-artem.com
CENTRE INTERNATIONAL DU COACH 85288890800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond à l’exigence des entreprises et institutions clientes, qui entendent avoir comme prestataires des professionnels du coaching propres à satisfaire un besoin croissant d’accompagnement des organisations, des équipes et des individus

Elle répond à un besoin spécifique d’expertise, d’analyse, de diagnostic et de compétences liées à l’accompagnement en milieu professionnel. Elle propose une réponse pragmatique et opérationnelle dans des domaines qui touchent à la pérennité et au développement des performances des organisations et des équipes et à l’accompagnement professionnel des femmes et des hommes qui constituent celles-ci.

Les domaines pour lesquels les techniques de coaching sont complémentaires aux classiques techniques d'accompagnement ou de mangement sont :

- L’accélération des changements de postes, d’entreprises, de carrière, d’affectation géographique (expatriation) 

- L’évolution des modes de management ; 

- L’augmentation du nombre de restructurations, fusions et délocalisations ;

 - Les exigences de compétitivité et le rôle et place des managers aujourd’hui ; 

- La nécessité pour les entreprises de trouver de nouveaux outils RH pour réaliser des objectifs stratégiques et satisfaire les parties prenantes ;

 - La nécessité d’innover pour maintenir une dynamique de créativité et de performance tant en terme de productivité que de dimension humaine ; 

- Les transformations digitales et leurs impacts sur l’évolution des usages, des méthodologies, des rythmes et des relations marchandes ;

- La nécessité d’appréhender en permanence l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles compétences et de nouveaux rapports au travail.    

La certification répond aux besoins de professionnalisation, de pérennisation et de développement de ce marché.  

 Aujourd’hui, plus que jamais, le besoin d’accompagnement des organisations et des Hommes induit de nouveaux modes de fonctionnement, de relation au travail, impacte les organisations, et montre également les enjeux pour les entreprises de disposer de professionnels experts dans l’accompagnement de ces transformations.   

Compétences attestées :

 Composante 1 : Définir le cadre et les modalités d’intervention de sa pratique professionnelle de coaching Écouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l’ensemble du système client afin de le soutenir 

Présenter les différences entre la pratique de coaching et les autres modalités d’accompagnement afin de permettre au client d’en comprendre les spécificités et d’en mesurer la pertinence

Présenter l’éthique et le code de déontologie du coaching aux différents interlocuteurs ou prescripteurs pour définir le cadre de son intervention

Analyser la demande initiale, le contexte et les besoins formulés en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching

Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d’engager les différentes parties intéressées dans le respect de la règlementation 

  Composante 2. Identifier les techniques de communication spécifiques de sa pratique professionnelle de coaching Ecouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l’ensemble du système client afin de le soutenir 

 Questionner et donner des feedbacks pour favoriser les prises de conscience du client en utilisant des techniques tels que la valorisation, la confrontation, les silences, les non-dits, les métaphores  

 Composante 3. Mettre en œuvre l’accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations

Déterminer avec le client à partir d’un entretien   technique de clarification l’objectif, les modalités et le contenu de chaque  entretien de coaching en lien avec la finalité de l’accompagnement

Cartographier avec le client à partir d’un entretien  de coaching, les ressources et les freins pour faire émerger les actions à   mettre en œuvre permettant d’atteindre l’objectif déterminé

Déterminer les corrélations efficaces entre les   actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d’action opérationnel   de coaching et faciliter sa mise en œuvre

Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche

Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des méthodes   de coaching appropriées tout en renforçant son autonomie   

Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d’expériences pour favoriser sa motivation et son   autonomie   

Réaliser une analyse partagée et objective du  parcours et de l’atteinte des objectifs afin d’inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne

Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou   de corriger les modes d’action       

Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels (Théorie des Organisations de Berne (TOB), l’intervention systémique, l’analyse transactionnelle et les positions de vie), afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching 

 Composante 4. Développer sa pratique de l’accompagnement par le coaching de façon continue  

Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratique pour encadrer et faire progresser sa pratique de l’accompagnement par le coaching

Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d’identifier ses axes de progrès et d’agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier 

Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques

Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société

Créer des outils innovants avec implémentation d’éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients

Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable 

 Composante 5. Développer son activité d’accompagnement par le coaching 

 Promouvoir et organiser son activité d’accompagnement par le coaching depuis sa fonction (DRH, manager, coach interne…) afin de se faire reconnaître en tant qu’expert au sein de son entreprise

Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité dans le cadre d’une activité annexe ou complémentaire à son activé principale

Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création d’activité complémentaire  

Modalités d'évaluation :

1) Évaluation continue de la pratique à partir de mise en situation en formation 

2) Evaluation du niveau de connaissances techniques à partir de QCM 

3) Évaluation de la maitrise des éléments opérationnels à partir de la rédaction de documents professionnel (Contrat d’accompagnement, rapports de coaching, fiche bibliographique) 

4) Évaluation de la maturité professionnelle avec la production de travaux de fonds (Rédaction du projet professionnel, mémoire et soutenance du mémoire) 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non  concerné

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Non concerné

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 10 ans ou 5 ans sur des fonctions d'accompagnement, ou des fonctions managériales, ou fonctions dans les ressources humaines.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

  Le jury se compose de 6 personnes : 

-  2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (l’un des 2 est président du jury)

 -  1 membre de l’équipe pédagogique du candidat 

-  2 membres de la Direction du certificateur 

 -  1 représentant du  co-certificateur 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

   Le jury se compose de 6 personnes : 

-  2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (l’un des 2 est président du jury)

-  1 membre de l’équipe pédagogique du candidat 

-  2 membres de la Direction du certificateur 

-  1 représentant du  co-certificateur 

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.myicn.fr/accueil et https://www.centre-international-coach.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :