L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32139 : Management situationnel

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2026

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32139 : Management situationnel

32135 : Conduite projet

15-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Que les organisations les anticipent ou les subissent, les situations de changement qu’elles soient de nature exogène ou endogène, nécessitent un temps de réaction et d’adaptation de plus en plus court, notamment pour préserver la conduite des activités humaines et économiques. Ainsi tout(e) professionnel(le) - cadre expert ou manager d’une activité ou d’un projet – peut être amené(e) à investir de nouvelles pratiques managériales, particulièrement lorsque l’organisation fait face à ces situations de transition, de changement, nécessitant d’adapter son mode de management pour accompagner la stratégie d’évolution de son organisation.  La certification permet ainsi d’acquérir spécifiquement les compétences relatives à la gestion, l’animation d’équipe et de projet en période de transformation. Le ou la professionnelle peut exercer ces nouvelles compétences au sein d’une TPE/TPI, d’une PME/PMI ou d’un grand groupe, quel qu’en soit le secteur d’activité. En raison du caractère évolutif de son rôle et de son poste, il/elle doit enrichir ses compétences techniques et relationnelles, pour analyser, traduire et concrétiser les orientations stratégiques de son organisation sur son périmètre d’activité ; il/elle doit mobiliser ses collaborateurs ou partenaires projet en mode collaboratif et faciliter la conduite des projets de transformation de son organisation. Il/elle contribue ainsi à « mettre en mouvement » ses collaborateurs, donner du sens à leurs actions, de telle manière à assurer l’atteinte des objectifs de développement et de rentabilité qui lui sont assignés, mais aussi pour permettre de minimiser les risques psycho-sociaux.   

Compétences attestées :

1. Déclinaison et traduction de la stratégie de l’entreprise sur son périmètre d’action   
· Analyser le positionnement, l’environnement et les marchés de l’entreprise, en mobilisant les méthodes et matrices appropriées, afin de contextualiser et d’identifier les orientations stratégiques de l’entreprise et de déterminer leur incidence sur l’organisation de l’activité sur son périmètre.    
· Définir les objectifs opérationnels assignés à ses collaborateurs sur les plans individuels et collectifs, en déclinant les objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs fixés par sa direction, afin de traduire et de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise sur son périmètre d’activité ou d’action.   
· Organiser l’activité sur son périmètre, en priorisant et planifiant les actions à mettre en œuvre et en définissant les missions et conditions de travail de ses collaborateurs dans le respect de la législation et de la politique RSE de l’entreprise, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés tout en prévenant la survenue de risques psychosociaux.   
· Communiquer à ses équipes le lien entre la stratégie d’entreprise et le plan d’action sur son périmètre, en étant vigilant aux points de tension potentiels, afin de préserver la mobilisation des collaborateurs par les mécanismes de compréhension et d’adhésion.   
· Piloter la mise en œuvre de l’activité/de l’action sur son périmètre, en s’appuyant sur la consultation et l’analyse régulières des outils d’évaluation et de suivi conçus par ses soins, afin d’identifier les processus inefficients, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre et d’établir le bilan des résultats obtenus sur son périmètre d’activité à l’appui d’indicateurs de performance objectifs.   

2. Animation d’une équipe en mode collaboratif
· Pratiquer l’analyse de son mode et de ses méthodes de management, en prenant le recul suffisant pour évaluer leur adéquation avec son environnement de travail et diagnostiquer ses forces et faiblesses, afin de déterminer leurs possibilités et modalités d’évolution.   
· Elaborer un mode de management adapté aux profils de ses collaborateurs et aux spécificités de son environnement de travail, en tenant compte des facteurs de diversité des individus (personnalité, opinions, handicap…) et en définissant un positionnement et un mode de communication et d’interrelation favorisant la motivation, l’implication et la coopération des membres de son équipe, ainsi que le bien-être individuel et collectif.   
· Piloter son équipe de collaborateurs selon des modalités présentielles et distancielles, en la fédérant autour d’objectifs communs et d’un projet porteur de sens et en mettant en place les actions permettant l’autonomie, l’initiative et la prise de risque contrôlée, afin de développer l’innovation, la créativité et la performance collective.   
· Animer des réunions de travail, en présentiel et/ou en distanciel, avec son équipe de collaborateurs, en définissant au préalable le type et l’objet de la réunion et en mettant en œuvre les conditions permettant le dialogue et les échanges au sein du collectif, afin de mobiliser l’intelligence collective pour résoudre les défis et les problèmes rencontrés.   
· Contribuer au développement de son équipe, en mettant en œuvre l’accompagnement individuel permettant de favoriser l’évolution, la montée en compétences et la mobilité interne des individus et, le cas échéant, en participant au recrutement de nouveaux collaborateurs.     
3. Pilotage de projet de transformation et conduite du changement
· Conduire l’analyse systémique du projet à mettre en œuvre, en mobilisant les outils et méthodes d’évaluation adéquats, afin de clarifier les enjeux, la problématique, les objectifs et le degré de complexité du projet.   
· Définir la stratégie de conduite de projet à mettre en œuvre, en privilégiant une approche agile et en sélectionnant la méthodologie et les outils à mobiliser, afin de bâtir un cadre de travail associant souplesse et maîtrise de l’incertitude contribuant à minorer les risques.   
· Organiser la mise en œuvre du projet, en établissant ses phases et échéances de réalisation et en constituant l’équipe mobilisée en fonction des compétences et besoins du projet.   
· Impliquer l’équipe projet dans l’élaboration de la solution à mettre en œuvre, en mobilisant les principes et techniques de créativité, afin de placer les parties prenantes en position active et afin de lever les freins au changement.   
· Suivre l’implémentation du projet, en s’assurant de l’application des méthodes préconisées et du respect du calendrier jusqu’à l’établissement de son bilan.  

Modalités d'évaluation :

Les candidats doivent présenter les 3 productions suivantes :   
· Une action planifiée de management opérationnel (réalisée, en cours d’élaboration ou en cours de réalisation), incluant :
- Sa justification comparativement à la stratégie globale de l’entreprise,
- Les priorités retenues, les modalités d’action envisagées
- Les indicateurs de suivi et les ajustements nécessaires
- Une proposition de communication (orale ou écrite) à l’attention d’un auditoire cible  
- Un retour d’expérience.   
L’action pourra répondre à différentes problématiques d’entreprise/d’organisation, principalement orientées vers le management des hommes (activité 2) et la transformation (activité 3)
Modalités :
Production individuelle écrite et soutenance orale devant un jury mixte (académique/professionnel)

· Un autodiagnostic des pratiques et de la posture managériale et définition de ses axes de progrès, incluant :
- Un positionnement de son profil de personnalité et de ses zones de confort et d’inconfort
- Des préconisations sur le pilotage de l’équipe, croisant les caractéristiques de son profil et de ceux de ses collaborateurs (y compris en situation d’animation de réunion et de recrutement).  
Modalités :  
Production individuelle écrite et soutenance orale devant un jury mixte (académique/professionnel)    

. Une préconisation argumentée de projet de transformation comprenant :
- Une analyse du contexte, des enjeux et des objectifs
- La mobilisation des compétences, méthodes et outils adaptés à la complexité/aux enjeux du projet
- La mobilisation de compétences, méthodes et outils adaptés à la gestion du changement - Les modalités d’implication des parties prenantes dans l’élaboration de solutions innovantes.  
 Modalités :
Productions collectives écrites et soutenance orale collective devant un jury mixte (académique/professionnel)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau minimum requis est :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac+3  
ou
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac+2 ou d’un titre homologué niveau 5 et posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 années
ou
- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre homologué de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 années.
Une procédure de VAPP peut être engagée dans une limite de 40% des effectifs.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury
- Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable de la certification
- Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherche de GEM (DFR)
- Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptant pour 50% des membres conviés  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le Directeur des Programmes de GEM ou son représentant. Il assure la présidence du Jury  - Le Responsable du programme/pédagogique ou à défaut le Responsable de la certification  - Le Responsable académique ou un membre de la faculté qui représente l’un des Départements de Formation et de Recherche de GEM (DFR)
- Les membres extérieurs à l’organisme de formation, représentants du secteur professionnel comptant pour 50% des membres conviés   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 17 -
2018 21 -
2017 18 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fr-exec.grenoble-em.com/certificat-manager-une-activite-badge

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2429 Manager une activité (BADGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :