Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Entreprendre et développer sa clientèle grâce au marketing digital

Active

N° de fiche
RS5516
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LEARNINGSHELTER 75294686300046 Livementor https://www.livementor.com/
Objectifs et contexte de la certification :

 Cette certification s’adresse à un public de porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou dirigeants d’entreprise (TPE), qui cherchent à développer leur activité grâce à l'utilisation du digital. Cette certification développe des compétences sur la définition du "persona" à travers diverses méthodologies d'enquête, sur les techniques permettant de se distinguer de la concurrence et sur la construction d'une stratégie d'acquisition marketing et de communication adaptée sa cible.

Compétences attestées :

Déterminer une cible marketing de manière précise grâce à des techniques et méthodologies basées sur les “cartes empathiques, persona, recherches et enquêtes” afin de mieux comprendre sa cible marketing, son univers concurrentiel, adapter l’offre de produits ou services proposés par l’entreprise et sa communication à cette cible

Définir et utiliser un mode de rédaction et un type de contenu adapté à la cible afin de s’adresser à elle, en analysant au préalable son vocabulaire et ses verbatims, en s'appuyant sur des techniques de rédaction inclusives et favorisant l’identification

Définir des stratégies de moyens appropriés telle l’acquisition organique via les réseaux sociaux, le référencement naturel ou la mise en œuvre de campagnes publicitaires digitales en initiant des routines marketing, pouvant évoluer dans le temps et dans un but d’adaptation au marché, pour entrer en contact avec sa cible

Analyser la concurrence en s’appuyant sur les enquêtes de la cible, les outils de référencement naturel,  l’exploration des prises de paroles sur les réseaux sociaux et des avis clients afin de proposer des solutions marketing innovantes permettant de mieux présenter son produit ou service dans les différentes phases de sa vie (de la conception à la distribution) et à des groupes de clients variés, aux attentes différentes dans le but d’étendre ses parts de marché et développer son activité entrepreneuriale. 

Modalités d'évaluation :

Le candidat est évalué, à l'occasion d'un entretien avec un jury professionnel, sur les méthodologies marketing, de communication et rédactionnelles utilisées dans le cadre de son activité entrepreneuriale réelle. Le jury s'attachera tout particulièrement aux stratégies de différentiation vis-à-vis de sa concurrence et d'adaptation à son persona.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est accessible aux porteurs de projets, créateurs d’entreprise et dirigeants d’entreprise - TPE possédant un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo).  

Par ailleurs le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable à l'entrée dans le parcours certifiant.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Par expérience X -
En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys de délivrance de la certification sont composés de cinq membres dont trois professionnels extérieurs à LearningShelter ayant une expertise sur les domaines du marketing digital et/ou direction d’entreprises.

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 1467 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.livementor.com/formation/marketing-digital/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3501 RS3501 - Pratiquer le marketing digital
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet