L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32023 : Prise décision

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Date d’échance
de l’enregistrement

15-10-2024

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32154 : Encadrement management

32023 : Prise décision

15-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 ICP https://www.icp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne des dirigeants et managers, de 10 ans d’expérience minimum dans des entreprises ou organisations du secteur privé et public, qui sont soit 

- engagés dans les processus de changement et de transformation  

- appelés à prendre de nouvelles responsabilités,  

- identifiés comme des talents et hauts potentiels 

- en reconversion

Managers et dirigeants, dans le contexte complexe et incertain, doivent acquérir les clés pour discerner et raisonner les conditions pour construire et conduire leurs décisions au cœur du changement, pour accompagner, manager et animer des équipes et communiquer aussi bien en interne qu'en externe dans des organisations en phase de transformation ou de croissance.  Dans le contexte de transformation rapide, les entreprises cherchent à développer chez leurs dirigeants repérés comme « talents ou leaders » les compétences de transversalité et d’agilité qui permettent d’ajuster et de piloter leurs équipes dans les adaptations nécessaires. 

Ces compétences réclament un travail personnel d’analyse et de capacité à faire évoluer leur posture, leurs comportements, leur ouverture à la diversité, qui supposent une compréhension des enjeux relationnels. Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires pour décider et agir dans leur écosystème de plus en complexe et incertain et les postures de gouvernance et de relation avec leurs équipes et les parties prenantes internes et externes.  


Compétences attestées :

1/Conduire le changement  

- Différencier  enjeux humains, sociaux, et organisationnels pour analyser les contraintes individuelles et collectives et évaluer les situations à risque pour  prendre les décisions permettant d’atteindre les objectifs fixés.

- Repérer les enjeux systémiques en mesurer les impacts, les conséquences, sur les relations sociales pour mettre en place des process contribuant à la performance économique et humaine de l’organisation.

- Élaborer une stratégie d’actions en intégrant les contraintes internes et externes de l’organisation et en tenant compte des ressources mobilisables  et à mobiliser pour atteindre les objectifs en période de transformation.

- Mettre en place des outils de feedback pour permettre un déploiement  opérationnel des décisions. 

2/Manager et animer ses équipes 

- Mettre en  œuvre des délégations de responsabilités individuelle et collective pour développer une culture collaborative, pour lever les résistances au  changement et favoriser la transversalité des projets.

- Créer les  conditions favorables à l’intelligence collective pour que les équipes se mobilisent dans la dynamique du changement et contribuent ainsi à la performance des résultats.

- Construire et garantir la cohérence entre les paroles et les actes de l’organisation pour que les collaborateurs puissent se projeter dans le futur de l’organisation en mobilisant toutes leurs compétences au service de l’entreprise.

- Affirmer  sa posture managériale et sa légitimité en sachant moduler lâcher-prise et autorité pour résoudre les tensions au sein des équipes face aux décisions.

- Favoriser  la construction du sens pour créer une culture commune facilitant la compréhension et la mise en œuvre des décisions.

- Arbitrer  entre la pérennité des performances et les enjeux humains .

3/Construire une décision 

- Mettre en œuvre la reconnaissance de ses collaborateurs pour créer une relation de confiance, accroître leur motivation et développer la responsabilité au sein d’une équipe. eurs en difficulté. 

- Mettre en œuvre la reconnaissance de ses collaborateurs pour créer une relation de confiance, accroître leur motivation et développer la responsabilité au sein d’une équipe. 

- Construire des relations sur des valeurs de l’entreprise en cohérence avec les ambitions humaines pour développer une éthique managériale qui contribue à participer à la diminution des risques de l’entreprise comme le turn-over.

- Faire adhérer aux axes stratégiques qui impactent les différentes structures pour en faciliter l’appropriation et la compréhension par les collaborateurs impliqués.

- Favoriser  son propre développement personnel en identifiant ses forces et faiblesses pour renforcer la légitimité de son management.

4/Développer une compétence éthique 

- Développer une compétence relationnelle d’ouverture et de dialogue  

- Développer la capacité à rendre compte de sa responsabilité auprès des équipes  

- Capacité à créer une culture de la responsabilité partagé

- Retrouver des marges de manœuvres  

- Capacité à reconnaître les écarts entre les normes prescrites et la mise en œuvre opérationnelle  

Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée par :

- la production d’une synthèse écrite ou orale présentée devant les pairs qui identifie les repères d’amélioration et l’acquis de compétences 

- la participation active aux échanges de groupe qui  attestera de la capacité à  favoriser la dynamique   d’analyse collective, dans le processus de décision ·

- l'analyse et la synthèse de textes et de problématisation à partir de cas concrets    

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Managers et dirigeants ayant plus de 10 années d’expérience, appartenant au secteur privé ou public

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de deux professionnels  cadres-dirigeants d'entreprise ou consultant senior en management et du  directeur de l'institut Vaugirard. La présidence est assurée par un  professionnel. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le jury de certification est composé de deux professionnels  cadres-dirigeants d'entreprise ou consultant senior en management et du  directeur de l'institut Vaugirard. La présidence est assurée par un  professionnel. 

Par expérience X

 Le jury de certification est composé de deux professionnels  cadres-dirigeants d'entreprise ou consultant senior en management et du  directeur de l'institut Vaugirard. La présidence est assurée par un  professionnel. 

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 8 -
2019 7 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ivhm.fr/diriger-et-faire-face-a-la-complexite/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3931 Management de la décision

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :