L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31024 : Méthode agile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2024

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31024 : Méthode agile

10-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INTERACTIF 33973910400059 - https://www.interactif.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond aux enjeux d'un environnement changeant, plus horizontal, plus collaboratif et plus connecté. Il s'agit d'attester de la maitrise d’une démarche structurée permettant à un encadrant de proximité de répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.

Compétences attestées :

Décliner les objectifs généraux propres à son service ou à sa mission, en objectifs individuels porteurs de sens et motivants, en tenant compte des profils et des besoins de chaque collaborateur afin de les mobiliser autour d’une vision commune de performance.

Organiser le travail de chaque collaborateur, en mettant en place des conditions d’aménagement des postes et un mode de travail collaboratif et participatif basé sur l’agilité, en répartissant les tâches et les responsabilités en fonction des compétences et des besoins de chacun et en réunissant les ressources et outils de communication nécessaires à mettre en œuvre des conditions de travail satisfaisantes à l’atteinte les objectifs, dans les délais impartis.

Animer les collaborateurs, en challengeant les pratiques individuelles vers plus d’efficacité collective, en favorisant l’émergence d’idées en mode collaboratif, en encourageant la créativité au service de l’innovation, en permettant le droit à l'erreur et en insufflant la flexibilité nécessaire à s’adapter au changement pour permettre à l’équipe de s’inscrire dans un management agile.

Suivre et piloter les activités de l’équipe en élaborant des tableaux de bords et des indicateurs de suivi, en donnant du sens aux résultats obtenus au niveau collectif et individuel et en réalisant des feedbacks utiles au développement professionnel et personnel des collaborateurs afin d’améliorer la performance collective et ainsi assurer l’atteinte des objectifs définis de façon agile.

Gérer les situations difficiles et contraignantes dans l’atteinte des objectifs, en identifiant les sources de tensions ou de difficultés, en s’appuyant sur son intelligence analytique de la situation et son intelligence émotionnelle, en apportant des solutions partagées avec les collaborateurs et en mettant en œuvre les décisions prises afin de maintenir, avec agilité, la cohésion de l’équipe et la continuité des activités.

Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions et des besoins des équipes ou dans le cadre d ‘un changement dans l’environnement de l’entreprise, en s’appuyant sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements ou de problèmes rencontrés par les collaborateurs afin de s’inscrire dans un processus agile d’amélioration continue de son organisation managériale.

Modalités d'évaluation :

Étude de cas pratique réel ou fictif

Soutenance orale

Étude de cas pratique réel ou fictif

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des opérationnels (techniciens, administratifs, opérationnels métiers…) non managers souhaitant acquérir une compétence complémentaire de management d’équipe de proximité dans le cadre de leur activité professionnelle, soit pour répondre à un besoin ponctuel autour d’une mission spécifique, soit pour encadrer des collaborateurs venant compléter leurs services.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant de l’organisme certificateur Interactif en tant que Président du jury.

Deux personnes professionnelles extérieures à Interactif dont la qualité est en lien avec la certification visée. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 28 -
2020 73 -
2019 164 -
2018 97 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.interactif.eu/formations-certifiantes

https://7e68f4cd-ebd0-4ec4-af3e-e691e4ca373b.filesusr.com/ugd/4b637e_3f77d7b018084c50af5970bad06f9300.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2782 Management des équipes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :