L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6496 - Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31820 : Perfectionnement conduite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2023

RS6496 - Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31820 : Perfectionnement conduite

10-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -

Objectifs et contexte de la certification :

La  certification permet de vérifier les connaissances et savoir-faire des  conducteurs pour la sécurité de la conduite des véhicules motoneige en  milieu de montagne.

Les profils des stagiaires sont diversifiés, majoritairement des salariés « pisteurs secouristes » et des « conducteurs de téléskis », de « télésièges à attaches débrayables », de « télésièges à attaches fixes », et de tout personnel travaillant dans le domaines skiables..   

La sécurité au travail est une priorité de la branche au niveau national, une commission travaille sur ce sujet de manière régulière (composée de dirigeants, de responsables Qualité Sécurité Environnement…), un plan d’action national est engagé par la chambre syndicale nationale Domaines Skiables de France (la formation des personnels à la sécurité au travail en constitue une partie intégrante). Ce certificat a été construit en partenariat, de manière étroite, avec les services de la CARSAT et dans le respect de ces recommandations.

Compétences attestées :

Vérifier l'état de son véhicule   avant de le démarrer, et ce afin de repérer toute anomalie et donc   d'optimiser la sécurité de son intervention véhiculée sur le domaine skiable   dans le cadre de son activité professionnelle (maintenance, sécurisation des   pistes...)      

Démarrer le véhicule en toute   sécurité et ce en s'assurant que tous les éléments de protection sont   correctement mis en place, pour se rendre sur son lieu d'intervention   professionnelle en utilisant les pistes ou les chemins du domaine skiable.     

Se déplacer en adaptant la   vitesse de sa conduite et la position de sa conduite pour optimiser sa   sécurité mais aussi celle de tiers utilisateurs des pistes ou chemins, ce   dans le respect des consignes et recommandations (R401 Carsat) notamment en   accélérant, en décélérant et en freinant de manière adaptée aux situations   qui se présentent.      

Effectuer une marche arrière,   pour contourner un obstacle ou bien pour réaliser un stationnement et ce en   toute sécurité pour soi et les éventuels utilisateurs des espaces enneigés   concernés qui se trouveraient à l'arrière du véhicule     

Réaliser un demi-tour suite à une   renonciation à un parcours de circulation (appliquer son droit de retrait)   lorsque les risques liés à ce parcours sont trop importants pour sa sécurité   sur les pistes ou les chemins enneigés     

Arrêter son véhicule en fin   d'intervention, en veillant à réaliser toutes les mesures de précaution liées   à cette fin de mission motorisée, et ce pour la sécurité des futurs   utilisateurs du véhicule      

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve écrite mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un véhicule motoneige, sur une piste ou un chemin. Le certificat est obtenu si le candidat a réussi ces deux épreuves.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Le recyclage doit avoir lieu dans les 3 à 5 ans, au-delà de 5 ans la certification est caduque.  

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1/Être âgé de 18 ans et plus.

 2/Une formation est obligatoire pour accéder à la certification.

 3/Le candidat doit être reconnu apte par la médecine du travail

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 89 -
2018 37 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2645 Certificat d'aptitude à la sécurité de la conduite de véhicule motoneige en milieu professionnel de montagne - option luge

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6496 Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :