L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6150 - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-11-2022

RS6150 - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

24-11-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COMUNDI 79922203900031 COMUNDI Compétences https://www.comundi.fr/
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne les activités des services marketing et de communication digitale des entreprises, institutions ou autres types de structures.

L'essor des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing) ainsi que les nouvelles pratiques d’acquisition de trafic (buzz marketing, publicité on line ...) contribuent à développer ces activités. De plus, le développement du multicanal renforce l’enjeu de cohérence et d’articulation de la présence digitale des entreprises.

La certification atteste de l’acquisition des compétences en e-marketing et en communication digitale. Plus précisément, il s’agit de bâtir une stratégie et un plan d’actions online, d’assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux (sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, stratégie d’influence, …) et de mesurer et optimiser l’efficacité/ la performance de ses dispositifs, grâce à une approche data driven marketing.

Compétences attestées :

C1 : Réaliser un benchmark de la  concurrence et des pratiques du marché  en termes de stratégie marketing et de  communication digitale, pour identifier  les facteurs clés de succès et analyser les  écueils à éviter.  

C2 : Analyser la pertinence et le retour sur  investissement des leviers digitaux déjà  exploités au sein d’une entreprise, afin  d’établir un diagnostic de départ et  d’identifier des axes d’amélioration. 

C3 : Formaliser des axes stratégiques d’amélioration et/ou de développement de la présence digitale d’une entreprise sur son marché, pour concevoir une stratégie différenciante et personnalisée.

C4 : Concevoir des sites (web, mobiles, applications mobiles) optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs, en intégrant notamment l’accessibilité et l’ergonomie nécessaires y compris pour les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes, et les taux de transformation.

C5 : Sélectionner les leviers digitaux pour la mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication digitale (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, …), afin de satisfaire aux objectifs marketing d’une entreprise, et diriger le public qualifié vers le site ou l’application souhaités.

C6 : Evaluer le budget nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication digitale (moyens humains, coûts des campagnes de communication, et des différents dispositifs digitaux), pour aider la direction à la prise de décision de lancement du projet.

C7 : Briefer des experts du digital à partir d’un cahier des charges, afin d’exprimer clairement les besoins et objectifs visés pour la conception de dispositifs de marketing et de communication, et d’en anticiper le pilotage ainsi que la mesure de performance.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations reposent sur deux Digital Business Cases. Le 1er est un cas réel, le 2nd est un cas pratique individuel.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bac+5, ou bac+2 avec 5 ans d'expérience.

Projet en cours ou à venir, lié au marketing et/ou à la communication digitale.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury du digital business case n°1 (DBC 1) est composé de 4 personnes : 

  • la responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant,
  • un des professeurs référents de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée, 
  • deux professionnels issus d’entreprises extérieures.

Le jury du digital business case n°2 (DBC 2) est composé de 2 personnes :

  • un des professeurs référents de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée, 
  • un des professionnels externes du jury du DBC1.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 58 -
2019 49 -
2018 40 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.comundi.fr/formations/cycle-certifiant-marketing-et-communication-digitale.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3399 Marketing et Communication Digitale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6150 Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :