L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

42171 : Logement social

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

42154 : Immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-11-2026

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

42171 : Logement social

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

42154 : Immobilier

24-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - https://dauphine.psl.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale

Compétences attestées :

Identifier les évolutions du contexte d’exercice d’un organisme d’habitat social : compréhension des enjeux de la transformation digitale, évaluation des risques juridiques et financiers, étude de l’environnement du bâti d’un point de vue réglementaire et environnemental, étude de la demande de logement et marketing de l’offre, afin d’adapter la conception de la stratégie de l’organisme d’habitat social

Mesurer et évaluer la santé financière de l'organisme à partir d'indicateurs financiers et comptables pertinents et adaptés à l’activité spécifique d’un organisme d’habitat social, afin de définir, mettre en oeuvre et piloter la politique de gestion financière de l’organisme d’habitat social

Définir et adapter la stratégie de gestion et développement de l’organisme d’habitat social afin d’en garantir sa pérennité et l’adéquation de ses actions et projets aux besoins des habitants et des territoires

Identifier et comprendre les acteurs politiques locaux/nationaux/européens et intégrer les attentes et besoins des parties prenantes de chacun des domaines « coeur de métier » d’un organisme d’habitat social, tel que les clients, les acteurs de la construction, les agences nationales, les aménageurs, etc. afin de développer des politiques de construction et de réhabilitation de logements en cohérence avec les objectifs de chacun des acteurs de l’écosystème de l’organisme d’habitat social

Anticiper et gérer les contentieux et les crises par une analyse de chacune des zones de risque d’un organisme d’habitat social afin de mener les actions juridiques et contentieuses nécessaires à la sécurité de l’organisation

Développer les postures professionnelles managériales et de leadership adaptées aux fonctions dirigeantes tant dans la prise de parole, que la conduite de réunion, que les négociations multi-acteurs internes ou externes afin de convaincre du bien-fondé des actions, des projets et de la stratégie auprès de l’écosystème de l’organisme d’habitat social

Impulser et diriger le changement et les transformations par la mise en œuvre de projets ambitieux d’organisation d’entreprise, de gouvernance et de management des ressources humaines afin de créer l’environnement de travail optimal pour la mise en œuvre de la stratégie définie de gestion et de développement

Modalités d'évaluation :

Questionnaires à choix multiples, études de cas, mises en situation, projes professionnels et soutenance orale devant jury

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse aux professionnels du secteur justifiant d'une expérience de cinq ans dans un poste à responsabilité managériale ou de direction dans un organisme de l'habitat social.

La sélection se fait sur dossier permettant de vérifier l'adéquation des attendus au parcours professionnel des candidats.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury composé de 4 membres dont deux professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury composé de 4 membres dont deux professionnels extérieurs 

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 16 -
2019 13 -
2018 11 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

url en cours de création (sera transmise début novembre)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3053 Compétences managériales et transversales des dirigeants du logement social (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :