Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique (CP-FFP)
Inactive
RS6239 - Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique
- 313w : Vente de produits financiers
- 241w : Textile (commercialisation)
- 312 : Commerce, vente
- 34566 : Vente distribution
- 34573 : Action commerciale
- 46347 : Stratégie communication numérique
- 46252 : Réseau social
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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INEA CONSEIL | 50282228100015 | - | https://www.ineaconseil.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique (CP-FFP)" répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les compétences d'accueil et de vente dans un espace commercial : accueillir et conseiller son client, adopter sa posture et favoriser une bonne expérience client. Elle inclut également des compétences liées à la communication sur les réseaux sociaux et la vente à l'aide d'outils digitaux.
Cette certification est particulièrement adaptée aux vendeurs souhaitant compléter leurs compétences d'accueil et de vente à l'aide du digital.
Compétences attestées :
- Communiquer auprès de prospects sur de multiples canaux pour pouvoir obtenir des entretiens ou une inscription / commande afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Structurer ses activités et son temps pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux en utilisant les méthodes de gestion du temps et de l’information à l’ère du digital.
- Communiquer via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son entreprise et les contacts utiles afin de développer l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.
- Accueillir son client pour qu’il soit à l’aise et ait envie de découvrir ses offres et le conseiller en fonction de ses attentes pour développer ses ventes à l’aide des outils digitaux.
- Réaliser des entretiens de vente structurés en fonction des besoins du client à l’aide des outils digitaux afin d’optimiser le panier moyen, en favorisant la vente additionnelle et la vente d’articles à plus forte valeur ajoutée.
- Adapter sa posture de vente en fonction de la personnalité, de la culture et de la situation de handicap du client, afin d'optimiser la satisfaction client.
Modalités d'évaluation :
Trois épreuves de certification :
Épreuves théoriques : Un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances (durée 20min) Le questionnaire est accessible via une plateforme LMS sécurisée. Il peut également être imprimé et administré en direct.
Un rapport écrit d'analyse d'un cas concret : Le participant choisit son sujet en lien avec une ou plusieurs compétences visées par la certification. Le participant écrit un rapport de 3 à 5 pages environ de police taille 12 au format WORD ou PDF qu’il télécharge sur la plateforme LMS sécurisée. L’objectif du rapport pratique est de valider les acquis de la formation et les mises en pratique concrètes dans la vie professionnelle.
Epreuve pratique : Mise en situation pratique / Etude de cas. Le participant accède au contexte de la situation sur la plateforme LMS sécurisée puis s’enregistre. Il transmet ensuite les ficher(s) audio(s) à l’évaluateur.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification s’adresse aux vendeurs souhaitant compléter leurs compétences d'accueil et de vente à l'aide du digital.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de trois membres : un représentant d'Inéa Conseil et deux experts du domaine visé par la certification, extérieurs à l'organisme, exerçant une fonction d’encadrement (ex : DRH, chef d’entreprise…) et/ou ayant obtenu la certification (alumnis). |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2021 | 23 | 0 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ineaconseil.fr/developper-les-relations-et-les-ventes-en-magasin-cp-ffp/ https://www.ineaconseil.fr/nos-certifications-futures/
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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GOO FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INEA CONSEIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
XPERETAIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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INEA CONSEIL | 50282228100015 | Est ajouté | 26-01-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS3381 | RS3381 - Développer les relations et les ventes en magasin |
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6239 | RS6239 - Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation