Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Certificat d'Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels (CAGDP)

Active

N° de fiche
RS583
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION FRANCAISE DES TRAVEL MANAGERS - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le métier est usuellement désigné sous l'intitulé "Travel Manager"


Vérification des compétences et savoir-faire en matière d’organisation et de gestion des déplacements professionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise. Professionnalisation du métier de Travel Manager.

Compétences attestées :

Le référentiel d'activités, de compétences et de certification est visisble à l'adresse suivante :

http://www.aftm.fr/media/referentiel-dactivites-de-competences-et-de-certification/

Les activités-clés liées au métier sont réparties en six blocs correspondant à des ensembles homogènes de compétences.

  1. Elaborer et diffuser en interne les règles et procédures de la politique voyages.

    1. Elaborer la politique voyages

    2. Elaborer les procédures voyage

    3. Promouvoir en interne la politique voyages de l’entreprise

    4. Suivre les procédures voyages

    5. Suivre et analyser la satisfaction clients

      Compétences évaluées :

  • Proposer et déployer les règles internes de voyages (politique voyages) pour piloter le budget voyages de l’entreprise, en accord avec les objectifs fixés par la direction générale en termes de coût et de niveau de service.

  • Proposer et rédiger (ou participer à la rédaction) des procédures internes visant à fluidifier et contrôler la chaîne de commande des voyages depuis la demande de déplacement jusqu’au paiement.

  • Organiser et animer des réunions internes pour favoriser la mise en place des bonnes pratiques et le respect des règles établies.

  • Contrôler régulièrement la bonne application des règles internes.

     

2. Organiser les déplacements professionnels

  1. Assister les voyageurs

  2. Piloter les prestataires

  3. Gérer les litiges

  4. Animer le réseau de correspondants voyages en conformité avec la politique voyages

    Compétences évaluées :

  • Assister les voyageurs afin que leurs déplacements se déroulent dans les meilleures conditions d’efficacité, de qualité et de sécurité.

  • S’assurer que les fournisseurs apportent au quotidien une prestation de qualité qui réponde aux besoins des collaborateurs dans leurs déplacements.

  • Prendre en charge la gestion des litiges liés aux voyages des collaborateurs et mettre en œuvre les mesures qui éviteront leur reproduction.

  • Mettre en place une communication pertinente et efficace avec les différents prestataires et fournisseurs intervenant tout au long de la chaîne de voyage afin d’assurer une qualité de service conforme aux exigences de l’entreprise.

3. Négocier et acheter des prestations de voyage, assurer le contrôle de gestion

  1. Assurer une veille concurrentielle

  2. Sélectionner les prestataires

  3. Mettre en place les nouveaux prestataires

  4. Vérifier les dépenses

  5. Analyser les coûts complets et assurer le reporting interne de la performance

    Compétences évaluées :

  • Analyser régulièrement le marché des prestations et outils de gestion des voyages afin de proposer les solutions les plus adaptées et au meilleur prix.

  • Faire évoluer les pratiques et les consommations de voyages en mettant en place les contrats et dispositifs adéquats (ex: ouverture de ligne low cost, programme de fidélité...).

  • Rédiger et piloter les appels d’offres relatifs aux prestations de voyages.

  • Négocier les conditions tarifaires avec les différents opérateurs de voyages.

  • Contrôler la bonne application des accords (tarifs négociés, prestations prévues contractuellement).

  • Analyser les chiffres de consommation par typologie de voyages et type de voyageurs, et suivre l’évolution des conditions commerciales en intégrant la notion de coût complet.

  • Élaborer un reporting de l’activité déplacements professionnels et le diffuser en interne.

 

4. Configurer des solutions supports à la gestion des voyages

  1. Assurer une veille technologique

  2. Choisir les solutions support

  3. Interfacer et paramétrer les solutions retenues

    Compétences évaluées :

  • Identifier les outils et solutions les plus adaptés à la gestion des voyages.

  • Participer aux études de faisabilité économique (maîtrise des coûts), organisationnelle (avantages et inconvénients), de planification et de gestion du changement (impact sur les habitudes de travail).

  • Participer au paramétrage initial des outils et à leur déploiement : ordre de mission, réservation en ligne ou self booking tool, gestion des notes de frais..., progiciel sûreté/sécurité des collaborateurs en déplacement professionnel.

5. Adapter la gestion des voyages à la politique générale de l’entreprise

  1. Intégrer la politique voyage à tous les niveaux de l’organisation

  2. Adapter la politique voyage à la stratégie RSE et développement durable de l’entreprise

    Compétences évaluées :

  • Inciter les voyageurs et leurs assistants à utiliser les outils mis à disposition.

  • Assurer des audits réguliers de la politique voyage et les présenter en comité de direction.

  • Suivre la politique de l’entreprise appliquée aux déplacements professionnels (ex : campagne en faveur des solutions limitant les émissions de gaz à effet de serre)

  • Anticiper les effets et conséquences des grands projets de l’entreprise sur l’activité déplacements professionnels.

6. Gérer les ressources humaines et la communication

  1. Assurer une veille professionnelle

  2. Diffuser l’information au sein de l’entreprise

  3. Assurer la sécurité/sûreté des déplacements professionnels

  4. Gérer les crises

  5. Gérer les expatriés

  6. Communiquer en anglais

    Compétences évaluées :

  • Rédiger des notes internes (intranet, emailing, affichage, journal interne) pour communiquer sur les informations pratiques (référencements, nouveaux horaires, agence de voyage, évolutions des outils de gestion...).
  • Proposer et participer à la mise en place de l’ensemble des dispositifs contribuant à la sécurité et à la santé et couvrant les risques des voyageurs de l’entreprise au cours de leurs déplacements (assurances, assistance, formation aux risques pays, solution de traçabilité des voyageurs...).
  • Intervenir en cas de gestion de crise pour porter assistance et accompagner efficacement les voyageurs.
  • Contribuer à faciliter le départ à l’étranger des collaborateurs et de leur famille pour leur transport et leur hébergement.
  • Contracter les assurances spécifiques, prévoir la diffusion d’informations utiles relatives au pays d’accueil (sécurité, us et coutumes, bonnes adresses) et assurer leur sécurité en collaboration avec les autres directions compétentes au sein de l’entreprise (par exemple les ressources humaines et la sûreté).
  • Être un point de contact entre les expatriés et l’entreprise ou un relais avec d’autres expatriés pour satisfaire certaines demandes spécifiques.
  • Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit.

 

 

Le référentiel d’activités, de compétences et de certification, construit à partir du Livre Blanc, est accessible à tous publics par le lien suivant :

http://www.aftm.fr/media/referentiel-dactivites-de-competences-et-de-certification/

Modalités d'évaluation :

Formation par la mise en situation professionnelle sur des études de cas réels (programme modulaire, à la carte en fonction des profils et de l’expérience des postulants).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Niveau I à III de la formation professionnelle et/ou expérience professionnelle de la fonction achats.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet