L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RS6521 - Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Icon NSF

Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Icon formacode

Formacode(s)

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

72330 : service référencement site internet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2024

RS6521 - Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

326m : Informatique, traitement de l'information

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

72330 : service référencement site internet

25-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB http://www.la-wab.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif d’attester des compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Compétences attestées :

  1. Auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site Internet de TPE/PME.
  2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site.
  3. Optimiser l'arborescence d'un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d'indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d'améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  5. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  6. Piloter l'amélioration continue du référencement naturel d'un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d'améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique, fictif ou réel

Soutenance orale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ou collaborateurs de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant de l’organisme évaluateur en tant que Président du jury

Un professionnel extérieur ayant une expérience d’au moins trois années en référencement naturel

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 225 -
2020 107 -
2019 35 -
2018 33 -
2017 25 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/formation-ameliorer-le-referencement-de-son-site-internet

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2955 Certificat de capacité à la mise en œuvre des bonnes pratiques en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6521 Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :