L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

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Date d’échance
de l’enregistrement

25-03-2025

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

34093 : Marketing digital

25-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NAIAS FORMATION 80919815300060 NAIAS FORMATION - https://www.naias-conseil.fr/
NAIAS FORMATION 80919815300037 - -
NAIAS FORMATION 80919815300045 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Devant les chiffres en constante augmentation du temps consacré sur le web, la digitalisation des entreprises, le glissement vers le web des processus de communication, de marketing et de vente,  l’acquisition de compétences « digitales» devient une nécessité pour les professionnels du marketing et de la communication. 

L’objectif de la certification est de :  

  • Donner aux responsables marketing ou responsables communication souvent confrontés à la définition d'une stratégie marketing digital non maitrisée, les compétences nécessaires pour accompagner leur entreprise dans sa stratégie digitale, avoir une présence en ligne et définir une stratégie d'acquisition de trafic et de fidélisation efficaces.
  • Développer les compétences des professionnels du marketing digital spécialisés qui éprouvent le besoin professionnel de prendre de la hauteur, de comprendre l’ensemble des leviers du marketing digital afin d’être capable de définir une stratégie marketing digital globale. 
  • Permettre à des entrepreneurs d’intégrer le canal digital au point de départ de leur activité, de maîtriser la stratégie marketing digital, clef de leur réussite avant de s'adresser à des prestataires.  

Compétences attestées :

  • Créer un département marketing digital en utilisant et développant les compétences du  personnel existant pour amorcer le virage digital de l’entreprise.
  • Rédiger les fiches de postes d’éventuels recrutements pour optimiser le virage digital de l’entreprise et compléter les compétences de l’équipe existante.
  • Définir une stratégie d’externalisation des tâches dont la compétence n’est pas internalisable pour des raisons financières ou de compétences indisponibles afin de répondre à un besoin précis.
  • Présenter une demande et négocier des prestations de marketing digital avec des agences, des freelances ou des plateformes digitales afin de sélectionner ses futurs prestataires.
  • Gérer et faire évoluer les budgets et les ressources digitales avec une vision stratégique progressive pour mettre en œuvre la stratégie marketing digital de l’entreprise d’acquisition clients.
  • Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou d’un site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction des étapes de développement pour développer le chiffre d’affaires en ligne.
  • Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse  et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic pour optimiser la performance des campagnes.
  • Définir l'ensemble des personae (clients cibles) sur le Web afin de prioriser les axes stratégiques. 
  • Mettre en place ou superviser la mise en place d’une stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ou encore les programmes de fidélité pour développer le chiffre d’affaires en ligne.
  • Identifier les outils nécessaires pour la mise en place de la stratégie de fidélisation.
  • Respecter les bonnes pratiques de délivrabilité emailing afin que les envois arrivent en boîte de réception et non en spams.
  • Coordonner les actions de la stratégie de fidélisation avec les autres départements en charge des autres canaux de communication et de distribution de la marque afin d’harmoniser le discours de marque.
  • Définir une stratégie de segmentation de la base de données client afin de cibler plus efficacement les prospects notamment via la personnalisation.

Modalités d'évaluation :

Le candidat devra présenter une étude de cas individuelle présentée devant un jury de professionnels.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en entreprise. Connaissances des réseaux sociaux à titre personnel et aisance sur l'outil informatique. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres experts en marketing digital et e-commerce dont 2 faisant partie du centre sans lien avec le candidat.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres experts en marketing digital et e-commerce dont 2 faisant partie du centre sans lien avec le candidat.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 132 -
2019 163 -
2018 154 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.naias-conseil.fr/certification-digital-marketing/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
NAIAS FORMATION 80919815300029 Est retiré 01-04-2023
NAIAS FORMATION 80919815300060 Est retiré 01-04-2023
NAIAS FORMATION 80919815300060 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1744 Certification Marketing Digital & Stratégie Digitale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :