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Répertoire spécifique

Manager une équipe de proximité (CP FFP)

Inactive

N° de fiche
RS5968
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 32154 : Encadrement management
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
FORMATIC CENTRE 84129288100015 - https://www.formatic-centre.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Manager une équipe de proximité" (CPFFP) » vise à développer les compétences de toute personne, qui, dans le cadre d’une promotion, d’une évolution de carrière ou devant un souhait de reconversion ou de changement, doit ou souhaite manager une ou plusieurs personnes au quotidien. 

Un manager moderne doit, aujourd’hui, être en mesure de donner un cap, une vision à son équipe, de mettre en place une organisation performante pour la bonne réalisation de la mission, maîtriser des outils de base (motivation, conduite réunion, ...) Et aussi développer des qualités dans la gestion des relations humaines.

La certification reconnait à son titulaire les compétences nécessaires pour optimiser son potentiel et prendre une dimension supplémentaire pour exercer ses responsabilités de manager.  

Compétences attestées :
  • Construire sa propre stratégie managériale en adaptant son management de proximité à un public intergénérationnel et en exerçant un leadership positif et fédérateur pour établir des relations constructives avec son équipe et concilier les aspirations et les comportements des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise. 
  • Mobiliser une équipe de proximité en proposant un projet commun et porteur de sens pour renforcer la motivation, engager et fédérer les collaborateurs en créant une dynamique collective.       
  • Conduire des réunions et des entretiens en établissant un plan de communication managérial selon les enjeux stratégiques préalablement définis et en utilisant les techniques de prises de parole en public pour contrôler leur déroulement et garantir l’efficacité des messages transmis.    
  • Résoudre les situations délicates et conflictuelles en utilisant les techniques de médiation et de gestion de conflits afin d’amorcer une communication constructive et trouver une solution adaptée et respectant l’intérêt des parties prenantes.  
  • Coordonner l’organisation du travail des équipes de proximité en utilisant les techniques de gestion du temps, de planification des missions et de priorisation des tâches pour améliorer l’efficacité de l’équipe au quotidien.   
Modalités d'évaluation :

Rédaction d’un mémoire sur le projet managérial du  candidat avec soutenance orale devant un jury.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse aux professionnels exerçants ou étant amenés à exercer une fonction managériale de proximité, ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle, qu'il s'agisse d'une prise de fonction de manager ou d'une professionnalisation de leur pratique managériale. La certification s’adresse à des candidats qui souhaitent définir précisément leurs signatures, leurs stratégies managériales et à disposer des outils adaptés pour la faire vivre au quotidien (communication, leadership, motivation, organisation).


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 25-03-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2018 28 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatic-centre.fr/formation/formation-management/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2629 Le parcours du manager
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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