L'essentiel

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333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2024

333 : Enseignement, formation

44554 : Ingénierie formation pédagogie

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MARIJUL RH 47842394000020 - https://marijul.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne les salariés et particuliers de tous secteurs d’activité, Son but étant d’accompagner les formateurs/formatrices en activité à la transformation digitale de leur offre. Cette certification a pour vocation de participer à leur évolution de carrière. Les candidats doivent avoir suivi la formation du même nom pour pouvoir accéder à la certification.

Ils doivent également avoir 2 ans (à minima) d’activité en tant que formateur/formatrice. Ils doivent pouvoir fixer des objectifs pédagogiques et des indicateurs de mesure pour évaluer les acquis des apprenants. De plus ils doivent avoir repéré le/les sujet(s) qui constituent l’offre de formation qu’ils souhaitent digitaliser.

Celle-ci permet aux personnes certifiées de :

  • Concevoir un projet de formation multimodal dans le respect de l’environnement de la formation numérique en réponse à des besoins identifiés. 
  • Créer sa ressource pédagogique multimédia dans une démarche structurée.
  • Animer et évaluer des classes virtuelles et des temps d’autoformation guidés.

Pour acquérir la certification, le candidat doit, dans un premier temps, suivre la formation « Digitaliser et animer une offre de formation (CP FFP) », qui lui permet d’avoir accès aux épreuves certificatives. La durée de la formation est de 84h (soit 12 jours). Elle est répartie sur 3 à 4 mois avec des intersessions. C’est une formation mixte avec des séances en présentiel et en distanciel, avec une possibilité de visio-conférence.

Il est possible de suivre la formation sur 2 années maximum.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes :

C1. Construire et justifier une offre de formation hybride en choisissant le modèle de conception, les outils de production et les outils de diffusion, adaptés au contexte du projet et qui s’intègre dans l’environnement de la formation numérique.

C2. Concevoir et diffuser une ressource pédagogique multimédia scénarisée par un storyboard qui intègre les règles de conception visuelle afin de l’implémenter dans l’outil de diffusion identifié.

C3. Animer une séquence de formation à distance, synchrone et asynchrone, en sélectionnant l’évaluation adaptée.

Modalités d'évaluation :

Dossier écrit

Simulation d’une réponse à appel d’offre orale 

Dossier de preuves 

Animation d’une séquence asynchrone et d’une séquence synchrone “Classe virtuelle” 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

-2 ans à minima d’activité en tant que formateur.
-Capacité à fixer des objectifs pédagogiques et des indicateurs de mesure pour évaluer les acquis des
apprenants.
-Capacité à repérer le/les sujets constituant l’offre de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels externes issus du secteur de la formation professionnelle  et 1 personne représentant l’équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 2 -
2020 7 -
2019 4 -
2018 1 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://marijul.com/formations-salaries.html#conception

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3903 Conception et animation d'une formation mixte ou à distance (CP FFP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :