L'essentiel

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Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

46345 : Ingénierie documentaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46345 : Ingénierie documentaire

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 MEDIAT http://mediat.univ-grenoble-alpes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Ce parcours s’adresse aux professionnels qui travaillent ou souhaitent travailler en bibliothèque : aide-bibliothécaire, documentaliste, magasinier bibliothécaire, bibliothécaire, etc. Cette certification vise à leur permettre d’acquérir des compétences complémentaires à leur métier sur le traitement du document et le signalement des collections. A l’issue de la certification, les bénéficiaires sont en capacité d’assurer des activités de catalogages de documents selon les règles et normes en vigueur dans les bibliothèques françaises.  Cette certification porte sur l’acquisition de compétences utiles pour le catalogage et le signalement des documents en bibliothèque dans le respect des normes.

Compétences attestées :

  • C1. Rédiger une notice bibliographique respectant les normes en vigueur dans un catalogue français de bibliothèques en identifiant les ressources pertinentes à utiliser (norme ISDB, code RDA-FR, format Unimarc).   
  • C2. Corriger une notice bibliographique pour la rendre conforme à la norme ISBD et au codage de catalogage RDA-FR, en identifiant les points de non-conformité et en corrigeant les erreurs d’utilisation de la grille Unimarc.   
  • C3. Construire les indices Dewey permettant d’établir une côte de classification pour rendre compte du contenu d’un document au sein d’un fond documentaire en respectant les règles de construction du guide de classification Dewey.  
  • C4. Indexer un document avec le langage d’indexation matière Rameau en analysant le contenu et en identifiant les termes retenus sur le site national de la Bibliothèque Nationale de France pour structurer et construire des vedettes conformes aux normes.    

Modalités d'évaluation :

Les modalités retenues s’appuient sur des mises en situation où les candidats vont réaliser un rendu attendu en situation de travail.  

C1. Mise en situation professionnelle : Rédiger une notice bibliographique décrivant le document en respectant les normes en vigueur   

C2 : Mise en situation professionnelle : Identifier les non-conformités et corriger une notice bibliographique comportant des erreurs    

C3. Mise en situation professionnelle : Construire les indices Dewey pour 4 documents   

C4. Mise en situation professionnelle : Proposer une indexation composée de 4 à 6 vedettes en utilisant le langage d’indexation RAMEAU pour deux documents 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Condition d’admission : avoir suivi la formation de sensibilisation à l’évolution des catalogues de l’offre nationale de la Transition bibliographique : https://www.transition-bibliographique.fr/se-former/stage-sensibilisation/ ou pouvant justifier d’un niveau équivalent. Un quizz sera envoyé aux candidats afin de vérifier ces prérequis. Il sera possible de suivre la formation de sensibilisation à la Transition bibliographique pendant la certification, mais dans tous les cas avant la partie sur les nouvelles règles de catalogage RDA-FR. Toute candidature en dehors de ces critères sera soumise au jury d’admissibilité.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury sera constitué, à minima, de deux membres sans aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat : 

- Un professionnel, spécialiste du sujet, issu du monde de l’entreprise privée ou publique 

- Un représentant de l’organisme certificateur, spécialiste de l’objet du programme, qui sera président du jury   

Un minimum de 50 % des membres du jury sera extérieur à l’organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré́ la formation (ou ceux qui sont habilités par le certificateur à assurer la formation).  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury sera constitué, à minima, de deux membres sans aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat :
- Un professionnel, spécialiste du sujet, issu du monde de l’entreprise privée ou publique
- Un représentant de l’organisme certificateur, spécialiste de l’objet du programme, qui sera président du jury   

Un minimum de 50 % des membres du jury sera extérieur à l’organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré́ la formation (ou ceux qui sont habilités par le certificateur à assurer la formation).  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury sera constitué, à minima, de deux membres sans aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat :
- Un professionnel, spécialiste du sujet, issu du monde de l’entreprise privée ou publique
- Un représentant de l’organisme certificateur, spécialiste de l’objet du programme, qui sera président du jury   

Un minimum de 50 % des membres du jury sera extérieur à l’organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré́ la formation (ou ceux qui sont habilités par le certificateur à assurer la formation).  

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :