L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

31024 : Méthode agile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

31024 : Méthode agile

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALICE BARRALON 80966738900021 - http://oriions.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’intelligence collective est une réponse à la transformation digitale, sociétale et environnementale que nous vivons actuellement. Elle s’inscrit dans une démarche plus créative, coopérative et d’accompagnement au changement. Le monde actuel est complexe et pour y faire face il est nécessaire de s’appuyer sur une démarche de raisonnement commun qui répond aux besoins d’innover et de s’adapter en permanence. L’alignement de sens de chacun au service d’un objectif commun permet d’inscrire la dynamique dans la durée et son engagement dans la pérennité. La performance collective s’appuie sur une analyse créative, un travail collaboratif, une approche centrée utilisateur, sur l’innovation et l’agilité pour des organisation durables et éco-responsables.    

Cette certification vise à développer et valider les compétences professionnelles nécessaires à la conception, à l’animation et à la facilitation d’intelligence collective, à renforcer la cohésion d’un groupe et accroitre la performance collective.  

Compétences attestées :

  • Définir le cadre de l’intervention en identifiant les besoins et les attentes des parties prenantes et en validant la requête du commanditaire pour vérifier la cohérence de la demande avec les besoins implicites, définir la problématique à résoudre et les objectifs à atteindre.
  • Co-construire un planning en tenant compte des différentes étapes à mettre en œuvre pour déployer le processus.
  • Préparer un processus d’intelligence collective en créant le déroulé des étapes, les modalités (présentiel ou distanciel), en sélectionnant les outils à utiliser, en organisant les conditions matérielles, temporelles, logistiques et humaines propice au bon déroulement de l’atelier pour permettre sa réussite.
  • Ouvrir la session d’intelligence collective par la phase d’inclusion en rappelant le cadre et les objectifs et les livrables de l’atelier et en créant un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe.
  • Accompagner le processus d’intelligence collective d’un groupe en rendant chaque participant (y compris ceux ayant des besoins particuliers) acteur, en facilitant les échanges, en encourageant une participation ouverte, des échanges constructifs et en canalisant l’énergie et libérant les compétences de chacun pour atteindre un résultat partagé et l’objectif visé.
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils et techniques (design thinking, agilité) permettant de stimuler la créativité du groupe, l’expérimentation et l’innovation pour générer de nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en œuvre.
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour co-construire des représentations du livrable et le visualiser de manière accélérée (maquette, prototype).
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution de challenge en utilisant les techniques de médiation si on observe des comportements difficiles, recréer un espace sécurisant, donner le meilleur de chacun, collaborer de manière constructive et parvenir à un consensus collectif.
  • Utiliser des techniques de gestion de temps afin que le groupe avance ensemble, de manière synchronisée, tout au long de la démarche et que les objectifs de chaque séquence soient atteints.  
  • Clôturer l’atelier par une rétrospective des activités réalisées pour évaluer le niveau de satisfaction et permettre au collectif d’être dans une démarche d’amélioration continue de la performance collective.

Modalités d'évaluation :

Évaluation 1 : Cas pratique sur la préparation et conception d’un atelier d’intelligence collective avec une soutenance orale

Évaluation 2 : Mise en situation sur la facilitation d’un atelier d’intelligence collective

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Expérience professionnelle d’animation de groupes (manager, enseignant, consultant, formateur, coach, etc.).
  • Connaissance théorique ou participation ou animation de dynamique de groupes ou de réunions créatives.
  • Engagement à développer ses compétences par la lecture, les communautés de pratique, l’introspection de ses pratiques.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Pour chaque session d’évaluation de la certification, un jury de 3 personnes sera présent et composé de  : 

- 1 personne de l’organisme de formation ;  (hors formateur)
- 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en facilitation d’intelligence collective  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Pour chaque session d’évaluation de la certification, un jury de 3 personnes sera présent et composé de  : 

- 1 personne de l’organisme de formation ;  (hors formateur)
- 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en facilitation d’intelligence collective  

Par expérience X

Pour chaque session d’évaluation de la certification, un jury de 3 personnes sera présent et composé de  : 

- 1 personne de l’organisme de formation ;  (hors formateur)
- 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise en facilitation d’intelligence collective 

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://oriions.com/project/conception-et-facilitation-dateliers-creatifs-et-dintelligence-collective/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :