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Répertoire spécifique

Test d’aptitude à travailler en anglais - LILATE

Active

N° de fiche
RS6118
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s) :
  • 15234 : Anglais
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LINGUEO 50160411000012 LILATE https://www.lilate.org/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Test d’aptitude à travailler en anglais - LILATE (Live Language Test) atteste du niveau de langue d'un individu, et de sa capacité à travailler, en ayant recours à la langue anglaise.

Compétences attestées :
  1. Accueillir une personne, en Anglais, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Anglais, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
  3. Transmettre en Anglais des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. Consulter des documents, présentations en Anglais, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.
Modalités d'évaluation :

Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

 Le niveau délivré est conforme au niveau du cadre européen des langues : De B1 à C2

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être en contact avec des personnes allophones utilisant l'Anglais comme langue de communication privilégiée

Mener des activités, un projet ou une mission professionnelle, pour lesquels l'Anglais est susceptible d’être un vecteur de communication pertinent

Dans le cas de candidats ayant suivis un parcours certifiant, les résultats d'un positionnement préalable doivent être communiqués avant la présentation aux épreuves d'évaluation.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 membres dont un interne et un membre externe

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 2 membres dont un interne et un membre externe

Par expérience X -
Date de décision 24-10-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 24-10-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 1430 0
2018 1054 0
2020 10738 0
2021 4137 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5551 Test d’aptitude à travailler en anglais - LILATE
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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