L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31478 : Groupe progrès

15099 : Résolution problème

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-10-2027

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31478 : Groupe progrès

15099 : Résolution problème

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
XL CONSULTANTS 34794562800050 XL GROUPE https://www.xl-groupe.com

Objectifs et contexte de la certification :

La démarche Lean, correctement appliquée avec ses propres méthodes et outils, permet d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité en éliminant les sources d’inefficacité et en diminuant la durée des cycles de production. Déployée selon le principe fondamental de l’amélioration continue, la démarche Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum de ressources, de coûts et de temps.

La certification s’adresse donc à des professionnels de l’industrie et des services impliqués dans des démarches d’amélioration continue de l’activité.

Les techniciens, agents de maîtrise, responsables d’équipe de proximité et les fonctions opérationnelles sont le public visé en particulier par un niveau Yellow Belt, qui apporte des compétences permettant de participer à un chantier Lean au sein de son organisation et de mettre en place les outils de premier niveau de résolution de problèmes.

Compétences attestées :

C1 – Cartographier des flux de valeur en schématisant les différents flux physiques et d’information d’un poste et/ou d’un secteur afin de repérer les potentiels d’amélioration en lien avec les enjeux de l’entité, pour les responsables d’activités et les équipes terrain.

C2 – Identifier des gaspillages d’un flux de valeur et/ou d’un poste en s’appuyant sur les méthodes et approches du lean de manière à améliorer l’efficience du flux et/ou du poste, dans le cadre de la phase “Mesurer” d’un projet d’amélioration simple avec les équipes terrain.

C3 – Mettre en œuvre des chantiers opérationnels simples, en lien avec les enjeux de l’entité, en utilisant les outils et/ou les méthodes du lean tels que :

  • Charte projet
  • analyse de déroulement
  • 5S
  • standards au poste

de manière à améliorer les performances opérationnelles au niveau d’une équipe, en suivant les phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler).

C4- Animer un groupe de résolution de problème dans le cadre d’un chantier d’amélioration à gains rapides en utilisant des supports visuels afin d’illustrer les difficultés rencontrées, les causes racines, les solutions opérationnelles et les résultats obtenus

C5 – Garantir le maintien de la performance des actions mises en place à l’aide des nouveaux standards et d’outils du management visuel afin de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue avec les équipes opérationnelles, dans le cadre de la phase “Contrôler” des chantiers d’amélioration simples.

Modalités d'évaluation :

E1 : Etude de cas  

Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstitué, le candidat doit: cartographier les flux de valeur, identifier des gaspillages d’un flux de valeur et proposer des préconisations en priorisant les actions,  identifier le périmètre, les ressources,  sélectionner les outils nécessaires à la réalisation d’un chantier simple d’amélioration des performances; il rédige un rapport concernant l’animation d’un atelier de résolution de problème et sélectionne des outils de management visuel, définir les nouveaux standards et la façon de les animer. 

E2 : Analyse de la pratique professionnelle :

 Dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle, le candidat doit répondre à une et/ou plusieurs questions ouvertes.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
 

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 119 -
2021 88 -
2020 18 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5022 Déployer les outils de base du Lean - Niveau Yellow Belt Lean

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :