L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31475 : Animation qualité

31478 : Groupe progrès

31458 : Kaizen

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2027

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31475 : Animation qualité

31478 : Groupe progrès

31458 : Kaizen

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
XL CONSULTANTS 34794562800050 XL GROUPE https://www.xl-groupe.com

Objectifs et contexte de la certification :

La démarche Lean, correctement appliquée avec ses propres méthodes et outils, permet d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité en éliminant les sources d’inefficacité et en diminuant la durée des cycles de production. Déployée selon le principe fondamental de l’amélioration continue, la démarche Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum de ressources, de coûts et de temps.

La certification s’adresse donc à des professionnels de l’industrie et des services impliqués dans des démarches d’amélioration continue de l’activité.

Les techniciens souhaitant monter en responsabilité mais aussi les ingénieurs, agents de maîtrise, responsables d’équipe ou d’unité sont le public visé en particulier par un niveau Green Belt, qui apporte des compétences permettant d’animer des chantiers d’amélioration Lean au sein de son organisation.

Compétences attestées :

C1. Organiser un chantier et/ou atelier d’amélioration de la performance à l’aide des outils du Lean tels que :

  • Charte projet
  • Indicateurs physiques de performance
  • Planning et équipe projet
  • Voix du client et SIPOC...

de manière à répondre aux objectifs et enjeux de performance de l’organisation.

C2. Optimiser le flux de valeur en :

  • adaptant la capacité des postes,
  • standardisant les flux physiques et d’information
  • veillant à la sécurité, l’amélioration de la qualité, les délais et coûts

de manière à répondre à la demande client.

C3. Identifier les causes d’écarts de performance et de variabilité, dans le cadre de la phase “Analyser” des projets d’amélioration, à partir des analyses de flux et/ou des produits afin de proposer des améliorations sur l’ergonomie des postes, la productivité, la qualité des prestations, les délais de réalisation, liées aux objectifs initiaux.

C4. Optimiser le temps de travail exploitable en augmentant la capacité et la fiabilité des moyens matériels et des équipements afin de gagner en flexibilité sur la capacité de production et les équipes.

C5. Organiser des rituels de pilotage de la performance en mettant en place des règles d’animation à intervalles courts afin de mobiliser les équipes sur les axes clés sécurité / sérénité, qualité, délai et coût.

C6. Animer des équipes en menant des chantiers d’amélioration par percée et en développant l’intelligence collective afin d’atteindre les performances attendues en termes de Sécurité / Sérénité / Qualité / Délai / Coûts, définies par les sponsors en collaboration avec les équipes.

Modalités d'évaluation :

E1 : Etude de cas

Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstituée, le candidat doit : structurer un chantier d’amélioration de la performance, définir les objectifs d’amélioration dans le périmètre en lien avec les objectifs de performance, analyser la prise de temps et le séquencement d’un flux. A partir de celui-ci, il propose des préconisations pour optimiser le flux de valeurs, identifie les causes d’écarts et propose des préconisations sur l’optimisation du temps de travail exploitable. Il explicite la mise en place d’un rituel de pilotage de la performance et des résultats qualitatifs et quantitatifs attendus

 

E2 : Analyse de la pratique professionnelle :

Dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle, le candidat doit répondre à une ou plusieurs questions ouvertes.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Un titre d’étude supérieure de niveau 5, et/ou une première expérience professionnelle de 3 ans 

  • Être détenteur d’une certification Yellow Belt Lean ou équivalent.  

  • En cas d’une pratique professionnelle significative dans l’amélioration continue sans certification Yellow Belt, validation du niveau par un test de positionnement. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 180 -
2021 153 -
2020 64 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5023 Animer des chantiers et ateliers Lean - Niveau Green Belt Lean

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :