L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31439 : Six sigma

31664 : Qualité gestion industrielle

31652 : Gestion production

15099 : Résolution problème

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2027

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31439 : Six sigma

31664 : Qualité gestion industrielle

31652 : Gestion production

15099 : Résolution problème

32015 : Conduite changement

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
XL CONSULTANTS 34794562800050 XL GROUPE https://www.xl-groupe.com

Objectifs et contexte de la certification :

Couplé avec la méthode Six Sigma, le Lean Six Sigma consiste à identifier les causes des dysfonctionnements dans les processus de fabrication et à mettre en œuvre des actions de progrès basées sur des observations et des faits objectivés. Cette méthode de conduite du changement repose sur les méthodes d’analyse statistique des données et les lois de probabilité.

Les chefs de projet amélioration continue, les pilotes de processus et les consultants en organisation évoluant dans le secteur de l’industrie sont le public visé en particulier par un niveau Yellow Belt Lean Six Sigma, qui apporte des compétences nécessaires au déploiement d’un projet simple d’amélioration d’un ou plusieurs processus selon la méthodologie DMAIC.

Compétences attestées :

C1. Identifier les dysfonctionnements et gaspillages d’un processus ayant un impact sur sa performance ainsi que les acteurs internes impliqués, en s’appuyant sur les méthodes et approches du Lean Six Sigma, de manière à réaliser un projet d’amélioration des performances opérationnelles et financières d’un processus.

C2 – Concevoir un plan de collecte de données quantitatives et qualitatives issus du périmètre du processus préalablement identifié, comprenant :

  • le type de données,
  • le protocole de collecte et d’exploitation de l’information
  • les facteurs de stratification

de manière à permettre une analyse quantitative des données, dans le cadre de la phase “Mesurer” du projet d’amélioration du processus.

C3 – Analyser des données collectées à l’aide d’outils d’analyse quantitative élémentaire afin d’identifier les causes racines de variabilité, dysfonctionnements et gaspillages, dans le cadre de la phase “Analyser” du projet DMAIC d’amélioration du processus.

C4- Proposer des préconisations sous la forme de processus en s’appuyant sur le résultat de son analyse de manière à déployer des solutions de résolution de problème dans le cadre de la phase “Innover” du projet DMAIC d’amélioration du processus.

C5 – Garantir la performance des actions mises en place dans un contexte d’amélioration continue à l’aide d’outils, tout en veillant à capitaliser sur les nouveaux standards appliqués aux processus de l’organisation, dans le cadre de la phase “Contrôler” du projet DMAIC d’amélioration du processus.

Modalités d'évaluation :

E1 : Etude de cas

Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstitué, le candidat doit fournir un rapport synthétique comprenant : l’identification d’un problème à traiter, des moyens à mettre en œuvre, la planification du calendrier de mise en œuvre, la conception du plan de collecte de données, la description de la mise en œuvre potentielle de ce plan de collecte de données, une analyse de la base de données constituée dans le cadre de la démarche DMAIC, l’élaboration d’un processus correspondant aux préconisations émises, l’identification des indicateurs de suivi de la performance, la méthodologie de contrôle et de suivi de la performance, la rédaction d’un support explicatif à destination des équipes/directions impactées.

E2 : Analyse de la pratique professionnelle :

Dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle, le/la candidat(e) doit répondre à une et/ou plusieurs questions ouvertes.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
 

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 62 -
2021 43 -
2020 28 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5019 Déployer les outils de résolution de problème selon la méthode DMAIC - Niveau Yellow Belt Lean 6 Sigma

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :