L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31439 : Six sigma

31652 : Gestion production

31664 : Qualité gestion industrielle

32015 : Conduite changement

31475 : Animation qualité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2027

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31439 : Six sigma

31652 : Gestion production

31664 : Qualité gestion industrielle

32015 : Conduite changement

31475 : Animation qualité

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
XL CONSULTANTS 34794562800050 XL GROUPE https://www.xl-groupe.com

Objectifs et contexte de la certification :

Couplé avec la méthode Six Sigma, le Lean Six Sigma consiste à identifier les causes des dysfonctionnements dans les processus de fabrication et à mettre en œuvre des actions de progrès basées sur des observations et des faits objectivés. Cette méthode de conduite du changement repose sur les méthodes d’analyse statistique des données et les lois de probabilité.

Les chefs de projet amélioration continue, les pilotes de processus et les consultants en organisation évoluant dans le secteur de l’industrie et déjà familiarisés avec la méthodologie DMAIC sont le public visé en particulier par un niveau Green Belt Lean Six Sigma, qui apporte des compétences permettant une montée en responsabilité sur des projets d’amélioration de performance, le déploiement d’outils statistiques avancés et l’encadrement d’une équipe de niveau Yellow Belt.

Compétences attestées :

C1. Décrire le périmètre d’application de la méthode Lean Six Sigma et les outils à mobiliser, ainsi que les modalités d’implication des collaborateurs dans le projet DMAIC d’amélioration des performances d’un processus, afin de cadrer, structurer, affecter les ressources et mobiliser les équipes autour des objectifs atteignables.  

C2. Formaliser le processus en œuvre sur un périmètre défini, à l’aide d’outils adaptés tels que :

  • Le logigramme détaillé,
  • l’analyse de déroulement,
  • le diagramme de flux,
  • la cartographie des flux de valeur (Value Stream Mapping, VSM),

afin d’identifier les indicateurs de performance pertinents pour leur pilotage ainsi que les paramètres critiques.

C3. Spécifier les besoins et attentes des clients grâce à des techniques et outils adaptés (Voice of customers, arbre des CPQ, pondération Importance / satisfaction…) de manière à identifier les opportunités d’amélioration des produits, services ou caractéristiques à l’échelle d’une direction opérationnelle et/ou de l’organisation.

C4. Consolider dans une base de données qualifiées les informations liées aux dysfonctionnements, gaspillage et variabilité constatés pour permettre une exploitation statistique de ces données.

C5. Analyser les données collectées à l’aide d’outils statistiques tels que les tests d’hypothèses, les droites de régression, les analyses multifactorielles… dans la phase “Analyser” des projets d’amélioration afin d’optimiser la performance du processus.

C6. Déployer un projet d’amélioration de performance d’un processus en suivant la méthodologie DMAIC et en impliquant les différentes parties prenantes afin d’accompagner les changements et de garantir la mise en œuvre pérenne des actions d’amélioration du processus.

C7. Déployer un système de supervision appliqué à la surveillance des procédés en continu, basé sur un contrôle des paramètres et caractéristiques du produit, de manière à réduire les dysfonctionnements et variabilités des performances observées du produit, des équipements utilisés, des matières, du système de mesure ...

C8. Communiquer l’avancement et le résultat d’un projet d’amélioration des performances du processus auprès des parties prenantes internes et externes en suivant un plan de communication préalablement établi, afin de valoriser les gains quantitatifs et qualitatifs auprès des parties prenantes (équipes, managers, sponsors, clients …).

Modalités d'évaluation :

E1 : Etude de cas

Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstitué, le candidat doit décrire le périmètre d’application de la méthode Lean 6 Sigma dans l’organisation, les objectifs du projet d’amélioration des performances d’un processus, les outils adaptés au périmètre d’activité, les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires, le processus à améliorer au sein de la chaîne de valeur et les indicateurs de performances associés. Il doit rédiger une synthèse et une analyse des retours des clients internes et externes, des préconisations en matière d’amélioration des produits, services et/ou caractéristiques. Le candidat doit concevoir un protocole de données et agréger les données sous une forme exploitable sur le plan statistique. Il doit déterminer le niveau de performance actuel du processus  et déterminer les facteurs influents sur ces niveaux de performance.  Il doit comparer les états avant/après déploiement des solutions et doit expliciter les composantes du déploiement d’un système de supervision du processus amélioré.

E2 : Analyse de la pratique professionnelle :

Dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle, le candidat doit répondre à une et/ou plusieurs questions ouvertes.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 153 -
2021 144 -
2020 101 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5032 Déployer un projet DMAIC d’amélioration des performances - Niveau Green Belt Lean 6 Sigma

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :