L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

34093 : Marketing digital

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-10-2027

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

34093 : Marketing digital

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COMUNDI 79922203900031 COMUNDI Compétences https://www.comundi.fr/
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’inscrit dans le domaine des activités des services de marketing et de communication des entreprises, institutions ou autres types de structures.

La certification atteste de l’acquisition de compétences en e-marketing et en communication digitale. Plus précisément, il s’agit de bâtir une stratégie et un plan d’actions online, d’assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux (sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, stratégie d’influence, …) et de mesurer et optimiser l’efficacité/ la performance de ses dispositifs, grâce à une approche data driven marketing.

Le public cible est celui des Directeurs ou Responsables marketing et des Directeurs ou Responsables communication généralistes, disposant déjà des compétences métier fondamentales, et souhaitant ajouter les canaux numériques à leurs pratiques.

Compétences attestées :

  1. Réaliser un benchmark de la concurrence et des pratiques du marché en termes de stratégie marketing et de communication digitale, pour identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter.
  2. Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités au sein d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic de départ et d’identifier des axes d’amélioration.
  3. Formaliser des axes stratégiques d’amélioration et/ou de développement de la présence digitale d’une entreprise sur son marché, pour concevoir une stratégie différenciante et personnalisée.
  4. Piloter la conception ou refonte de sites ou applications (sites web, sites mobile, applications mobiles, autres interfaces) optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs, en intégrant notamment l’accessibilité et l’ergonomie nécessaires y compris pour les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes, et les taux de transformation.
  5. Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux sélectionnés pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …), afin de satisfaire aux objectifs marketing d’une entreprise, et diriger le public qualifié vers le site ou l’application souhaités.
  6. Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges avec la direction technique, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire, pour pouvoir déployer le projet.

Modalités d'évaluation :

Un cas réel proposé par un entrepreneur et/ou un chef de projet. 

Un cas pratique portant sur une problématique digitale réelle, propre à chaque candidat.

Soutenance orale devant jury.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Disposer d'un Master, toute spécialité, ou d'une certification de niveau 7 équivalente

ou

Disposer d'une certification de niveau 5 (Bac+2) avec 5 ans d'expérience

Bénéficier d'un projet en cours ou à venir, lié au marketing digital et/ou à la communication digitale

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant
Un professeur référent de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée 
Deux professionnels issus d’entreprises extérieures.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant
Un professeur référent de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée 
Deux professionnels issus d’entreprises extérieures.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 56 -
2020 58 -
2019 49 -
2018 40 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5598 Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :