L'essentiel
Code(s) NSF
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
32142 : Management participatif
15034 : Relation interpersonnelle
33053 : Risque psychosocial
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | IUT METZ | http://www.univ-lorraine.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective" a pour objectifs de développer les compétences en intelligence relationnelle, organisationnelle et collective, prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer la performance au travail. Elle s’adresse à toute personne en responsabilité d’équipe et également aux formateurs et consultants.
Cette certification vise à concilier recherche de performance socio-économique et bien-être au travail face aux exigences du monde professionnel.
Compétences attestées :
C1 : Construire un management authentiquement participatif, éthique et performant en s'appuyant sur des modalités de gouvernance partagée afin de favoriser l'auto-organisation des équipes de travail
C2 : Concevoir l'organisation de l'équipe, du service, de l'établissement, en tenant compte des spécificités du contexte, afin de mettre en place des processus dynamiques, facilitant la résilience des systèmes organisationnels
C3 : Accompagner le changement, pour vérifier la pertinence du système conçu, en identifiant des étapes et modalités d'évaluation et d'amélioration
C4 : Stabiliser les changements, pour assurer la pérennité du nouveau système, en utilisant les nouveaux processus
C5 : Développer une culture de l'apprentissage continu en mobilisant les différentes parties prenantes afin de permettre l'auto-organisation du système pour plus d'agilité et de résilience
C6 : Développer des compétences en intelligence relationnelle, en identifiant les émotions présentes dans la relation à soi et à l'autre, et en les mobilisant dans la relation interpersonnelle, afin de réduire le risque d'occurrence de stress chronique voire de burn out
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué sur la base d’études de cas, d’ateliers d’expérimentation, de réalisation de posters, d’un mémoire et d'une soutenance orale.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat devra être déjà en capacité de détecter des dysfonctionnements au sein de son organisation ou d’une organisation au sein de laquelle il a évolué. Il devra également justifier d’une expérience professionnelle significative ou a minima de 3 à 5 ans, cette dernière sera étudiée sur la base d’un CV et d’un entretien afin de vérifier de la pertinence du projet du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d'un enseignant chercheur et d'un professionnel extérieur à la certification |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 23-11-2022 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/ressources-humaines/2878-inroc-intelligence-relationnelle-organisationnelle-collective.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :