L'essentiel

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320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échance
de l’enregistrement

16-12-2025

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

16-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BGE 32980385200063 BGE RESEAU https://www.bge.asso.fr/on-vous-accompagne/structurer-mon-projet/gamme-de-certifications-bge/

Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd’hui, face à l’augmentation du nombre d’internautes (93 % d’internautes) et d’utilisateurs des réseaux sociaux (80 %) en France, les comportements d’achat évoluent : les individus comme les entreprises font des recherches sur Internet avant de réaliser l’acte d’achat.

Compte tenu de ces nouvelles pratiques, les principaux enjeux des entreprises avec l’utilisation des réseaux sociaux se déclinent en trois axes : l’augmentation de la visibilité et de la notoriété pour augmenter leur chiffre d’affaires, la fidélisation de la clientèle, la gestion de la e-réputation.

La certification "Entrepreneurs, utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité" couvre l’ensemble des compétences fondamentales que doit développer un entrepreneur, avec des moyens financiers limités, pour valoriser son entreprise sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’une certification professionnelle permettant de devenir Community manager mais d’obtenir les compétences complémentaires à celles dont dispose déjà un entrepreneur pour créer et animer un profil et un espace communautaire sur un réseau social en adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise mais aussi assurer le suivi et améliorer l’audience.

Compétences attestées :

Pour y parvenir, cinq compétences sont développées :

  • Créer un profil sur un réseau social, en utilisant les méthodes et techniques permettant de l’alimenter efficacement, pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité
  • Paramétrer ses comptes et exploiter les fonctionnalités proposées (stories à la une, IGTV, réels sur Instagram, calendrier en ligne, stories partagées à la une, rubrique avis activée etc..) pour répondre à ses objectifs sur les réseaux sociaux
  • Créer des espaces communautaires sur les réseaux sociaux en utilisant les techniques et méthodes de promotion de contenus propres aux réseaux sociaux, pour fédérer une communauté d’utilisateur
  • Rédiger des contenus répondant aux codes de la communication en communauté virtuelle, afin de promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Intégrer les retours clients via les réseaux sociaux (commentaires hostiles, attaques contre l’entreprise, retour clients positifs) et l’analyse de leur audience dans la gestion de la relation client, afin d’améliorer l’image de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Pour cette certification, les modalités d’évaluation s’articulent sous la forme d'un rapport écrit  sur la base de son entreprise ou une entreprise fictive, à adresser à un jury qui évalue sans la présence du candidat :

- Un lien vers un profil créé sur un réseau social

- Un descriptif des objectifs visés par l’entreprise sur les réseaux sociaux en termes de trafic, de notoriété, d’acquisition

- La liste des fonctionnalités ou paramétrages utilisés sur les comptes de l’entreprise et leurs finalités

- La liste des fonctionnalités actionnées et visibles sur la page Internet présentée (mentionnée ci-dessus)

- Un calendrier de publication de l’entreprise établi pour animer sa communauté virtuelle

- La trame de reporting d’audience du réseau social intégrant les indicateurs suivis et une proposition de deux actions possibles en cas de baisse d’audience

-  Un contenu rédigé pour un réseau social au choix

- Un commentaire négatif observé sur un réseau social d’entreprise concurrente et la proposition d’une stratégie à adopter en réponse à ce commentaire.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys d’évaluation sont constitués a minima :  

- d’un membre de l’organisme de formation habilité à organisé les épreuves de certification.

 - de deux représentants du champ professionnel ou de l’écosystème entrepreneurial (entrepreneurs, experts techniques, organismes d’accompagnement, financeurs, prescripteurs, acteurs de l’emploi et de la formation…)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys d’évaluation sont constitués a minima :  

- d’un membre de l’organisme de formation habilité à organisé les épreuves de certification.

 - de deux représentants du champ professionnel ou de l’écosystème entrepreneurial (entrepreneurs, experts techniques, organismes d’accompagnement, financeurs, prescripteurs, acteurs de l’emploi et de la formation…)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys d’évaluation sont constitués a minima :  

- d’un membre de l’organisme de formation habilité à organisé les épreuves de certification

 - de deux représentants du champ professionnel ou de l’écosystème entrepreneurial (entrepreneurs, experts techniques, organismes d’accompagnement, financeurs, prescripteurs, acteurs de l’emploi et de la formation…)

Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 512 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bge.asso.fr/solutions/certifications-bge/developper-visibilite-reseaux-sociaux/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :