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Répertoire spécifique

Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise

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N° de fiche
RS6242
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-01-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB https://www.la-wab.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux directeurs commerciaux et aux managers d'équipes commerciales, aux responsables et assistants commerciaux, ainsi qu’à tout collaborateur de TPE/PME en charge de la relation client et/ou de la communication et du marketing de leur structure. Elle les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • auditer la maturité digitale des processus commerciaux d’une structure
  • opérer à la transformation digitale des processus commerciaux
  • mettre en oeuvre des actions webmarketing prospectives et/ou de fidélisation
  • mettre en place des indicateurs de réussite et mesurer leur efficacité

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de développer l’efficacité commerciale de leur structure grâce à la transformation digitale.

Compétences attestées :

C1. Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise, en analysant les outils de suivi commercial, administratif, marketing et de communication, ainsi que leur utilisation, afin d’identifier la maturité digitale de l’organisation des forces de vente.

C2. Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux, en sélectionnant les outils adéquats, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.

C3. Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale, en digitalisant les outils de suivi administratif et commercial, en développant la prospection digitale et en utilisant les actions webmarketing adaptées aux ressources et besoins de la structure,  afin de conduire le projet de transformation digitale des processus commerciaux de l’entreprise.

C4. Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux permettant, en cas de besoin, l’ajustement des outils, des actions webmarketing, du calendrier et du budget afin d’améliorer de manière continue l’efficacité commerciale d’une entreprise.

 

 

Modalités d'évaluation :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise. 

La présentation comprend :

  • le diagnostic de la maturité digitale de l’organisation commerciale d’une entreprise
  • une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux 
  • un parcours client standardisé prenant en compte tous les canaux d’acquisition
  • au choix : 
    • une action prospective liée au site internet de l’entreprise  de type Landing Page,  Article de blog ou publication sur les réseaux sociaux
    • une action d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
    • une action de fidélisation commerciale de type e-mailing, newsletter ou récupération d’avis
  • un tableau de bord comprenant les indicateurs de succès (KPI)

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme de formation est complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation. 

 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé :

  • d’un représentant de l’organisme certificateur La WAB en tant que Président du Jury 
  • d’un professionnel extérieur à l’organisme certificateur ayant une expérience d’au moins trois années en transformation digitale des organisations
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 25-01-2023
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 25-01-2026
Date de dernière délivrance possible de la certification 25-07-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/gagner-en-efficacite-commerciale-grace-a-la-transformation-digitale


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5594 Concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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