L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

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Formacode(s)

44521 : Pédagogie public spécifique

46271 : Sensibilisation internet

15050 : Mise à niveau technologique

15031 : Adaptation sociale

15018 : Écrivain public

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

44521 : Pédagogie public spécifique

46271 : Sensibilisation internet

15050 : Mise à niveau technologique

15031 : Adaptation sociale

15018 : Écrivain public

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXPERTEEZ 81083688200029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les intervenants sociaux (publics, privés ou associatifs) ont pour mission de “permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté”. Dans un contexte où les services publics ont dématérialisé la plupart des démarches, demandes, formulaires, contacts etc., l’accès à ces droits et informations se fait de plus en plus souvent par le biais d’internet et de services numériques, alors même que des millions de personnes en France n'ont pas accès à internet ou, si elles y ont accès, ne peuvent correctement l'utiliser.

Qu’ils soient en charge d’accueillir, d’informer, d’orienter ou d’accompagner des usagers, les intervenants sociaux sont régulièrement sollicités par un public qui ne parvient pas à accéder à ses droits ou à bénéficier de ces services numériques, alors même que l’accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas le cœur de leurs missions. 

Ils sont amenés à accomplir les démarches numériques « à la place » et « pour le compte » des personnes en difficulté qui fréquentent leurs structures ou qu’ils accompagnent, et à les aider à gagner en autonomie avec les outils numériques. Ils ont également une mission de réorientation des publics vers des structures de médiation numérique et/ou d’accès aux droits.

La certification vise ainsi à attester d’un ensemble de compétences nécessaires pour utiliser les supports et outils numériques, devenus indispensables à l’accès aux droits et aux services de la collectivité, et pour accompagner les publics accueillis dans la réalisation de leurs démarches numériques. 

Compétences attestées :

C1. Configurer le matériel informatique et les supports numériques en sécurisant son espace de travail et en anticipant les modalités d’archivage des données, afin d’utiliser dans de bonnes conditions les plateformes et outils numériques nécessaires à l’accomplissement des démarches visées

C2. Effectuer une recherche et une veille d’information sur internet en exerçant un esprit critique afin d’identifier les informations nécessaires à l’accomplissement des démarches visées, les sauvegarder et les partager avec les personnes concernées

C3. Diagnostiquer la demande d’aide numérique d’une personne afin d’identifier son degré d’autonomie dans la réalisation des démarches visées, ses besoins (numériques, administratifs et sociaux) et construire un parcours d’accompagnement adapté, en adoptant une posture d’écoute et en s’appuyant sur les ressources de diagnostic appropriées

C4. Accompagner la personne aidée dans l’établissement de son identité numérique, en définissant des coordonnées numériques lisibles et en adaptant sa communication selon les supports utilisés, afin de lui permettre de donner une image de soi cohérente et en conformité avec le cadre déontologique et légal

C5. Guider la personne aidée dans la réalisation des démarches visées, en utilisant les plateformes de services publics dématérialisées adaptées, et en créant les conditions favorables à la transmission et à la réception des savoirs, afin d’aboutir à la matérialisation de son accès aux droits et de favoriser son autonomie

C6. Se repérer dans l’écosystème de l’inclusion numérique afin d’identifier son périmètre d’action et d’orienter efficacement la personne aidée vers les ressources adéquates

C7. Adapter la démarche d’accompagnement aux personnes en situation d’illettrisme, en s’appuyant sur des moyens de compensation afin de les aider à gagner en autonomie

Modalités d'évaluation :

Un questionnaire sous format numérique 

Un cas pratique soutenu à l’oral

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible après un parcours de formation continue. Une expérience professionnelle dans l’accueil, l’information, l’orientation et/ou l’accompagnement de publics dans le cadre d’un service social ou d’un service de proximité est demandée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

  • d’un membre de l’organisme certificateur 
  • d’un professionnel, référent dans le domaine, externe à l’organisme certificateur
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EXPERTEEZ 81083688200011 Est retiré 01-06-2023
EXPERTEEZ 81083688200029 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :