Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
320n : Conception
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
32015 : Conduite changement
32139 : Management situationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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DEVELOPPER LES TALENTS | 52376074200016 | - | https://www.developperlestalents.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Des collectifs de travail opérationnels sont de puissants leviers pour qu’une organisation s’adapte et anticipe, pour qu’elle innove et s’améliore en continu dans les contextes complexes et incertains. Lorsqu’ils sont performants, ces collectifs de travail créent et mettent en œuvre les innovations et sont porteurs de transformations performantes et durables.
Les dispositifs d’intelligence collective orchestrent les interactions au sein d’un groupe pour mettre en commun les expériences, les compétences et les angles de vue, afin d’explorer une situation complexe ou une difficulté. Ils stimulent la créativité du groupe pour faire émerger et coconstruire des solutions qui sont « les siennes » et le faire agir de façon constructive et concertée. Or, le collectif de travail peut rencontrer des difficultés (incompréhensions, désaccords, passivité, divergences de vue, conflits,...). Dans ce cas, le collectif a besoin de surmonter ses difficultés pour trouver ou retrouver sa capacité à fonctionner en intelligence collective.
La certification « Faciliter les dynamiques collectives » atteste des compétences professionnelles pour cadrer, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intelligence collective auprès d’un groupe. De plus, elle atteste des compétences nécessaires pour accompagner le groupe lorsqu’il rencontre des difficultés, afin qu’il accède ou retourne dans le champs de l’intelligence collective.
Le professionnel qui accompagne le groupe tient alors un rôle de facilitateur de dynamiques collectives auprès du collectif.
Compétences attestées :
- Cadrer la demande de facilitation du commanditaire afin de contractualiser la démarche d’accompagnement de l’intelligence collective en explorant la situation et les préoccupations exprimées, en identifiant les marges de manœuvres du collectif et l’engagement des personnes concernées et en faisant émerger objectifs et intentions;
- Concevoir un dispositif d'intelligence collective sur-mesure, afin d’accompagner le cheminement collectif en mettant au point une expérience pour le groupe selon les objectifs et intentions formulés, en structurant un dispositif de séquences créatives et productives, en prévoyant des modalités de récoltes et des modalités de passage en action.
- Maintenir le cadre du processus d’intelligence collective afin de favoriser l'engagement, l'autonomie et la responsabilité des personnes en suscitant des conversations de qualité, en stimulant la créativité et l’ouverture des possibles, en soutenant le groupe dans la production de résultats tangibles.
- Ajuster sa posture et ses interventions en temps réel afin de favoriser le cheminement du groupe en adaptant l’expérience proposée, en adoptant posture haute ou basse en fonction de l’impact recherché, en inspirant le groupe par son exemplarité.
- Accompagner le groupe à surmonter ses difficultés afin qu’il vive une expérience collective optimale, en utilisant les synergies et les antagonismes en présence, et en créant des espaces de méta communication.
- Prendre du recul sur sa pratique de facilitation des dynamiques collectives afin de s'améliorer en continu en analysant son retour d’expérience, en faisant le lien entre la théorie et les situations rencontrées, en spécifiant ses atouts et points d’amélioration, en se fixant des axes de développement.
Modalités d'évaluation :
- épreuve orale : mise en situation reconstituée d’un entretien de cadrage
- épreuve écrite : étude de cas - Production d’un dispositif d’intervention à partir d’un cadrage écrit tiré au sort par le candidat
- épreuve orale : facilitation d’une situation professionnelle réalisée en environnement reconstitué
- épreuve orale : préparation individuelle et entretien avec le jury : retour d’expérience sur la mise en situation professionnelle réalisée en environnement reconstitué puis questions réponses
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation, chargé de faire passer les épreuves de l'évaluation, se compose d’un salarié de l'organisme certificateur et de deux représentants du champ professionnel de la facilitation des dynamiques collectives (externes). Le jury de certification, chargé de prendre la décision finale d’octroi de la certification se compose d'un dirigeant de l'organisme certificateur et un représentant du champ professionnel de la facilitation des dynamiques collectives ( externe). |
29-03-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | 28-03-2023 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.developperlestalents.fr/certification-fdc
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :