L'essentiel

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Code(s) NSF

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La formation concerne les managers opérationnels c’est-à-dire les personnes qui ont la responsabilité directe d’une équipe, celles qui encadrent et animent au quotidien une équipe de collaborateurs. Selon les structures dans lesquelles ils évoluent, le managers opérationnels sont parfois appelé chef d’équipe, agent d’encadrement, responsable d’équipe.


- Etre formé aux fonctions de management opérationnel

- Assurer un rôle complet de manager dans les organisations

- Valider la réalisation de compétences génériques et transversales doublées de compétences spécifiques aux réalités professionnelles prévisibles auxquelles le candidat peut être confronté dans son rôle de manager intermédiaire.

Compétences attestées :

La certification proposée s’appuie sur un référentiel de compétences portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante et des combinatoires de compétences ou de savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue.

Les modules de formations réfèrent à une ou plusieurs compétences étendues. Chacun d’eux traitera de compétences plus spécifiques et pouvant être évaluées en tant que telles.

  • Communiquer efficacement et mobiliser son équipe

  • Organiser l’activité et piloter son équipe au quotidien

  • Développer et accompagner ses collaborateurs

  • Conduire le changement et le management des projets

  • Encadrer les relations de travail dans le cadre réglementaire et juridique

  • Favoriser la cohésion et la coopération au sein de son équipe

La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux,…) pour faire face à une situation.

La certification proposée s’appuie sur un référentiel de formation portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante et des combinatoires de compétences ou de savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue.

Les modules de formations réfèrent à une ou plusieurs compétences étendues. Chacun d’eux traitera de compétences plus spécifiques et pouvant être évaluées en tant que telles.

  • Communiquer efficacement et mobiliser son équipe : Par exemple, gérer les relations difficiles, savoir parler en public, maîtriser l’écoute empathique, adapter son style de communication à son interlocuteur, animer une équipe, conduire desréunions de pilotage, conduire des réunions de créativité, conduire des réunions à distance (téléphone ou visioconférence).

  • Organiser l’activité et piloter son équipe au quotidien : Par exemple, Développer son efficacité personnelle et celle de son équipe, réguler son activité et celle de ses collaborateurs, gérer son stress, déléguer efficacement, être capable de planifier une activité/une série d’actions/un projet

  • Développer et accompagner ses collaborateurs : Par exemple, mener un entretien d’écoute pour accompagner une démotivation passagère, susciter et accompagner le développement des compétences, fixer des objectifs de performance et de compétence, maîtriser la technique d’entretien d’évaluation et d’appréciation du personnel.

  • Conduire le changement et les manager des projets : Par exemple, analyser l’impact du changement sur son équipe, mener un entretien pour lever les freins au changement, construire la note de cadrage d’un projet, animer une réunion de lancement de projet, adapter son discours aux instances d’un projet, bâtir un plan d’accompagnement du changement.

  • Encadrer les relations de travail dans le cadre réglementaire et juridique : Par exemple, savoir identifier les logiques juridiques du manager, connaître la réglementation, savoir identifier les risques ou les conduites déviantes en matière de droit du travail et savoir rappeler le cadre de la réglementation, suivre les contrats et procédures de gestion du personnel en s’assurant de leur conformité avec le droit du travail. Décrypter et comprendre la demande ou le besoin d’un salarié relatif à son contrat de travail.

  • Favoriser la cohésion et la coopération au sein de son équipe : Par exemple, établir un contrat relationnel avec son équipe, définir les périmètres de responsabilités au sein d’une équipe, ritualiser les réunions d’équipe, animer des réunions de régulation, fédérer un collectif autour d’une ambition commune, définir des objectifs collectifs, créer des rituels pour une équipe en situation de travail déporté.

Modalités d'évaluation :

Les candidats retenus auront un diplôme de niveau III, quel que soit le champ disciplinaire, et une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le secteur d’activité où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement. Dans le cas contraire, ils peuvent être sélectionnés s’ils possèdent un diplôme de niveau IV justifiant d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité d’où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement.

Chacune des candidatures sera également examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer.

La formation destinée aux salariés se déroulera à l'extérieur de l'entreprise en une ou plusieurs périodes selon les conditions convenues avec l'entreprise.

La pédagogie suivie intégrera les principes et supports suivant :

  • L’équilibre Théorie/Pratique sera une préoccupation permanente pour l’ensemble de la session de formation
  • Exposés théoriques, études de cas et évaluation des dimensions traitées (tests, questionnaires, grilles de lecture, grilles d’identification, grilles d’analyse…)
  • Exercices concrets favorisant la prise de conscience et l’intégration des compétences visées.
  • Travail à partir de situations vécues dans le quotidien professionnel, analyse des retours d’expérience.
  • Mises en situation, jeux de rôles et partage des regards et expériences de chacun.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré (hors nomenclature de 1969)

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification est donnée soit partiellement soit pour l’ensemble de la formation. L’obtention d’un module et la validation des compétences associées peuvent donner lieu à une certification partielle.

L’acquisition des modules pourra toutefois être préservée jusqu’à 3 années durant lesquelles le candidat devra compléter sa formation pour obtenir la certification intégrale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats retenus auront un diplôme de niveau III, quelle que soit le champ disciplinaire, et une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le secteur d’activité où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement. Dans le cas contraire, ils peuvent être sélectionnés s’ils possèdent un diplôme de niveau IV justifiant d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité d’où ils aspirent à occuper une fonction d’encadrement.

Chacune des candidatures sera également examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

La certification est précisée dans les 2 documents suivants qui peuvent être transmis si nécessaire :

-       référentiel de compétences « management opérationnel »

-       référentiel de certification « management opérationnel »

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification