L'essentiel
Certification
remplacée par
RS7345 - Réalisation de cascades motos
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Formacode(s)
45016 : Cascade
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2026
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ART AND SPORT | 85044730100019 | Stunt Guys | https://www.stunt-guys.com |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de répondre aux besoins des professionnels du cinéma qui doivent se conformer à l’article 45 de l’Arrêté du 15 octobre 2016 (code NOR : ETST1629995A)
Cet arrêté émanent du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, relatif aux mesures de prévention à prendre dans la production de films cinématographiques et audiovisuels, met en avant les éléments suivant : "le producteur et le régleur de cascades s'assurent que les cascadeurs, comédiens ou toutes autres personnes intervenantes ont les compétences et les capacités voulues pour exécuter les cascades".
Dans ce contexte réglementaire, la formation garantie aux professionnels que les stagiaires disposent des compétences nécessaires à la réalisation des principaux types de cascades motos, dans le respect des mesures de sécurité et de prévention des risques.
Compétences attestées :
Préparer et piloter une moto travelling :
- Prendre en compte les demandes du réalisateur et les demandes spécifiques au plan travelling en s’appuyant sur la documentation transmise (cahier des charges, scénario, story-board)
- Analyser le type de plan à effectuer en tenant compte des paramètres de sécurité liés à l’environnement de l’action
- Effectuer un réglage de la cascade en coordination avec les figurants, les acteurs et les équipes techniques, en respectant les positions de sécurité données à chacun des protagonistes (5m minimum)
- Réaliser une maquette de la cascade auprès de la mise en scène (réalisateur et chef opérateur) afin qu’ils puissent anticiper leurs « axes caméra »
- Analyser les conditions météorologiques en amont de la cascade et préparer le véhicule en conséquence (Pneus, réglage de la fourche, réglage du bras déporté)
- Contrôler le matériel de sécurité (Crash box, pare mains, casque, combinaison)
- Vérifier l’état général du véhicule en respectant les points de contrôle (Serrage des roues, vérification des points roulants, contrôle de la boite de vitesse, contrôle des feux stop)
- Contrôler la qualité, l’usure et la pression des pneumatiques en respectant une marge de sécurité (60 % d’usure maximum)
- Vérifier l’accrochage de la caméra
- Vérifier que le poids est bien réparti
- Contrôler l’état du moteur ainsi que les niveaux
- Réaliser le suivi d’un véhicule à 5 mètres de distance sur un parcours bien défini en respectant la distance a 30 CM près.
- Réaliser des essais pour chaque action dans un environnement de travail spécifique et de manière isolée afin de contrôler la sécurité de l’action
- Reproduire avec précision et sécurité (tolérance de 40 CM) et à l’identique la cascade demandée afin d’être raccord sur les différentes prises de vues
- Nettoyer le lieu de réalisation de la cascade à l’aide du matériel spécifique
- Débriefer avec les mécaniciens sur les points d’amélioration des véhicules et de l’équipement
Effectuer les différentes techniques de pilotage de précision (Parcours lent, équilibre, stop and go) :
- Prendre en compte les demandes du réalisateur et les demandes spécifiques propres au pilotage de précision en s’appuyant sur la documentation transmise (cahier des charges, scénario, story-board)
- Analyser le type de pilotage à effectuer en tenant compte des paramètres de sécurité liés à l’environnement de l’action
- Effectuer un réglage de la cascade en coordination avec les figurants, les acteurs et les équipes techniques, en respectant les positions de sécurité données à chacun des protagonistes (5m minimum)
- Réaliser une maquette de la cascade auprès de la mise en scène (réalisateur et chef opérateur) afin qu’ils puissent anticiper leurs « axes caméra »
- Analyser les conditions météorologiques en amont de la cascade et préparer le véhicule en conséquence (Pneus, réglage de la fourche, réglage du bras déporté)
- Contrôler le matériel de sécurité (crash box, pare main, casque, combinaison)
- Vérifier l’état général du véhicule en respectant les points de contrôle (serrage des roues, vérification des points roulants, contrôle de la boite de vitesse, contrôle des feux stop)
- Vérifier l’état et le bon fonctionnement des freins en bloquant les roues
- Contrôler l’état de la chaussée et les éventuels obstacles pouvant nuire à la bonne réalisation de la cascade (en respectant la zone des 5m de sécurité)
- Réaliser des essais pour chaque action dans un environnement de travail spécifique et de manière isolée afin de contrôler la sécurité de l’action
- Réaliser un parcours lent en s’arrêtant en stop and go dans une zone définie par 4 cônes en toute sécurité (zone de 3m de long et 2m de large)
- Reproduire avec précision et sécurité (tolérance de 40 cm Maximum) à l’identique la cascade demandée afin d’être raccord sur les différentes prises de vues
- Nettoyer le lieu de réalisation de la cascade à l’aide du matériel spécifique
- Débriefer avec les mécaniciens sur les points d’amélioration des véhicules et de l’équipement
Effectuer les différentes techniques de pilotage dynamique (Slalom, freinage d’urgence, 360°) :
- Prendre en compte les demandes du réalisateur et les demandes spécifiques pour la réalisation du pilotage dynamique en s’appuyant sur la documentation transmise (Cahier des charges, scénario, story-board)
- Analyser le type de pilotage dynamique à effectuer en tenant compte des paramètres de sécurité liés à l’environnement de l’action
- Effectuer un réglage de la cascade en coordination avec les figurants, les acteurs et les équipes techniques, en respectant les positions de sécurité données à chacun des protagonistes (5m minimum)
- Réaliser une maquette de la cascade auprès de la mise en scène (réalisateur et chef opérateur) afin qu’ils puissent anticiper leurs « axes caméra »
- Analyser les conditions météorologiques en amont de la cascade et préparer le véhicule en conséquence (Pneus, réglage de la fourche, réglage du bras déporté)
- Vérifier la cohérence entre la taille du véhicule et le lieu destiné à la cascade (1m de marge minimum de chaque côté)
- Contrôler l’état de la route
- Contrôler le matériel de sécurité (Crash box, pare main, casque, combinaison)
- Vérifier l’état général du véhicule en respectant les points de contrôle (serrage des roues, vérification des points roulants, contrôle de la boite de vitesse, contrôle des feux stop)
- Vérifier que la rigidité des amortisseurs permet la réalisation du pilotage dynamique.
- Réaliser des essais pour chaque action dans un environnement de travail spécifique et de manière isolée afin de contrôler la sécurité de l’action
- Prendre de l’élan en marche avant (60 KM/H minimum) afin d’effectuer un slalom à une première porte de cône, en déclenchant ensuite un 360° autours d’un cône pour finir sur un freinage d’urgence dans une zone définie
- Reproduire avec précision, sécurité et à l’identique la cascade demandée afin d’être raccord sur les différentes prises de vues (tolérance de 2m)
- Nettoyer le lieu de réalisation de la cascade à l’aide du matériel spécifique
- Débriefer avec les mécaniciens sur les points d’amélioration des véhicules et de l’équipement
Réaliser les différentes techniques acrobatiques (Stoppie, wheeling, drift, 180°) :
- Prendre en compte les demandes du réalisateur et les demandes spécifiques pour la réalisation des techniques acrobatiques en s’appuyant sur la documentation transmise (Cahier des charges, scénario, story-board)
- Analyser le type d’acrobatie à effectuer en tenant compte des paramètres de sécurité liés à l’environnement de l’action
- Effectuer un réglage de la cascade en coordination avec les figurants, les acteurs et les équipes techniques, en respectant les positions de sécurité données à chacun des protagonistes (5m minimum)
- Réaliser une maquette de la cascade auprès de la mise en scène (réalisateur et chef opérateur) afin qu’ils puissent anticiper leurs « axes caméra »
- Analyser les conditions météorologiques en amont de la cascade et préparer le véhicule en conséquence (Pneus, réglage de la fourche, réglage du bras déporté)
- Contrôler le matériel de sécurité (crash box, pare main, casque, combinaison)
- Vérifier l’état des amortisseurs ainsi que la fixation des roues
- Contrôler la pression pneumatique en fonction de la figure à effectuer
- Contrôler l’adéquation entre la largeur de la route et celle du véhicule afin de déterminer la vitesse d’exécution possible (2m de marge minimum)
- S’assurer que la route est en parfait état sur toute la longueur sans qu’il n’y ait d’obstacle pouvant gêner le déroulement de la cascade.
- Vérifier que les éléments de renfort du châssis soient bien présents
- Réaliser des essais pour chaque action dans un environnement de travail spécifique et de manière isolée afin de contrôler la sécurité de l’action
- S’élancer avec le véhicule à 50 KM/H et déclencher un stoppie à partir d’une zone définie en s’arrêtant avant le point de sortie
- Déclencher une dérive en drift à partir d’un point préalablement fixé, en tenant la glisse jusqu’au point de sortie imposé
- Déclencher un wheeling à partir d’un point préalablement fixé, en reposant la roue avant dans une zone définie.
- Déclencher un 180° dans un périmètre de sécurité délimité par des cônes sans sortir de la zone définie
- Reproduire avec précision et à l’identique la cascade demandée (tolérance de 2 mètres) afin d’être raccord sur les différentes prises de vues
- Nettoyer le lieu de réalisation de la cascade à l’aide du matériel spécifique
- Débriefer avec les mécaniciens sur les points d’amélioration des véhicules et de l’équipement
S’intégrer à l’environnement d’un tournage ou d’un spectacle et en connaître les différentes règles :
- Identifier les chefs de poste sur un plateau
- Identifier les personnes habilitées à donner un ordre d’action
- Les tâches quotidiennes sur un plateau de tournage
- Identifier le dernier donneur d’ordre
- Savoir travailler en équipe
Identifier les facteurs de risques et les éléments de sécurité afin d’être en mesure de les appliquer lors de la réalisation de cascades motos :
- Identifier les facteurs de risques
- Les risques liés aux donneurs d’ordre
- L’anticipation des situations dangereuses
- Les équipements de sécurité spécifique
- Les actions et vérifications de sécurité post action
Identifier les différents types de cascades motos et leur processus de réalisation, eu égard des conditions particulières de sécurité :
- Identifier les différents types de cascade moto
Mettre en pratique les compétences théoriques :
- Analyser la faisabilité d’une cascade moto
Modalités d'évaluation :
Les compétences pratiques pour chaque type d’épreuve sont évaluées par des mises en situation :
- En situation de répétition : simulation d’une épreuve dans un contexte de répétition sans décors ni obstacle.
- En milieu professionnel : reconstitution d’une situation de cascade automobile en milieu professionnel (avec décors et obstacle) avec simulation d’une preuve selon un scénario prédéfini
Pour chaque type d’épreuve, l’ensemble des compétences listées dans la partie « compétence attestée » est évaluée par un jury.
Les compétences théoriques sont évaluées par un questionnaire portant sur les thématiques suivantes :
- S’intégrer à l’environnement d’un tournage ou d’un spectacle et en connaître les différentes règles.
- Identifier les facteurs de risques et les éléments de sécurité afin d’être en mesure de les appliquer lors de la réalisation de cascade moto.
- Identifier les différents types de cascades motos et leur processus de réalisation, eu égard des conditions particulières de sécurité.
- Mettre en pratique les compétences théoriques.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Justifier d'au moins une expérience professionnelle dans le domaine cinématographique ou arts du spectacle
- Compléter un dossier de candidature, qui sera analysé par l’équipe pédagogique
- Transmettre un CV + lettre de motivation attestant d'un projet professionnel
- Réaliser un entretien individuel téléphonique avec le Directeur du Centre de formation
- Fournir une copie du Permis A.
- Transmettre un certificat médical d’aptitude physique à la réalisation de cascade moto
A l’issue de l’analyse par l’équipe pédagogique des dossiers de candidature, de la complétude des documents demandés et de l’entretien avec le directeur, seulement 15 stagiaires seront sélectionnés. ·
La formation est accessible sans pré-requis de diplôme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est systématiquement composé de 3 personnes :
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est systématiquement composé de 3 personnes :
|
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est systématiquement composé de 3 personnes :
|
- |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-04-2023 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2026 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-10-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.stunt-guys.com/stage-de-moto/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RS7345 | Réalisation de cascades motos |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :