L'essentiel

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Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

33053 : Risque psychosocial

44586 : Formation formateur

33096 : Télétravail

43431 : Santé mentale

42890 : QVCT

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

300 : Spécialites plurivalentes des services

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

33053 : Risque psychosocial

44586 : Formation formateur

33096 : Télétravail

43431 : Santé mentale

42890 : QVCT

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FRANCOIS THIBAULT CONSEIL 49456917100031 - https://ouisoftskills.thinkific.com et https://www.ftconseil.com

Objectifs et contexte de la certification :

La demande de certification a pour objectif d’attester de la maîtrise de la compétence « animer un atelier de prévention des RPS liés à l’isolement en télétravail » pour tout professionnel interne (RH, dirigeant, responsable d’équipe, référent santé, délégué du personnel, responsable syndical ou toute personne qui intervient de façon ponctuelle ou régulière auprès du personnel) ou externe (consultants, et experts RPS) à l’entreprise dont la finalité est la mise en œuvre des actions de prévention des RPS spécifiques à l’isolement des télétravailleurs dans l’entreprise.

Elle vise à acquérir des compétences  pour atteindre un objectif concret de préservation de la santé mentale, d’amélioration du bien-être au sein de l’entreprise tout en se mettant en conformité avec « l’obligation de résultat relative à la protection de la sécurité mentale et physique »  et répondre à l’objectif de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le télétravail et la prévention de l'isolement.

Compétences attestées :

C1. Analyser le contexte professionnel de son intervention en recueillant les besoins et les attentes de l’organisation/entreprise tout en prenant connaissance du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) afin d'établir les objectifs de l'atelier de prévention.

C2. Identifier des éventuels RPS et situations d’isolement liés au télétravail des collaborateurs en utilisant les informations recueillies auprès des différentes parties prenantes afin de proposer un dispositif et un contenu pédagogique adapté aux besoins 

C3. Préparer son animation en tenant compte des informations recueillies et en veillant à adapter sa communication et son animation aux personnes en situation de handicap, afin de créer un environnement bienveillant, inclusif favorisant l'échange et le dialogue.

C4. Piloter et engager le groupe de participants dans l’action de prévention et sensibilisation des RPS liés à l’isolement en télétravail en communiquant les informations collectées dans le Duerp, en utilisant des techniques (idéation…) permettant de générer des idées, en encourageant les dynamiques collectives afin de faire émerger et co-construire un guide des bonnes pratiques adapté au contexte des participants

C5. Réaliser un rapport d’animation pour l’entreprise en résumant les activités et sujets abordés au cours de l'atelier afin d'apporter des pistes et solutions pour prévenir les risques d’isolement, limiter la survenue de RPS et optimiser la productivité et le bien être des collaborateurs en télétravail. 

Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel + entretien avec le jury

  • Les modalités d'évaluation reposent sur un rapport professionnel à remettre sur les modalités d’intervention dans le cadre d’un atelier d’animation sur les risques professionnels liés à l’isolement en télétravail et un entretien avec le jury.

Pour le dossier professionnel, il est attendu du candidat :

  • Qu'ils conçoive un outil d'analyse des besoins et attentes à destination des organisations/entreprises dans le cadre de la prévention de l'isolement et de la gestion du stress des collaborateurs en télétravail.
  • Qu'il synthétise les besoins et attentes de son interlocuteur et mettre en place des objectifs pour son atelier.
  • Qu'il utilise les informations recueillies au cours de son analyse pour proposer un dispositif et contenu pédagogique adapté aux besoins.
  • Démontre sa capacité à concevoir un guide des bonnes pratiques
  • Démontre sa capacité du candidat à proposer/apporter des solutions, conseils et préconisations adaptés, cohérents et réalisables
  • Qu'il résume les activités pratiquées au cours de son atelier d'animation
  • Qu'il apporte des conseils et solutions pour prévenir les RPS liés au télétravail
  • Qu'il transmette des informations pouvant aider à améliorer les conditions de travail des collaborateurs travaillant à distance
  • Qu'il utilise les informations recueillies au cours de son analyse pour proposer un dispositif et contenu pédagogique adapté aux besoins. 

Lors de l'entretien avec le jury, le candidat sera interrogé sur :

  • Sa connaissance des RPS 
  • Sa capacité à analyser le DUERP et s'en servir.
  • Sa capacité à identifier les risques
  • Sa méthode utilisée pour préparer son atelier de prévention et de sensibilisation aux RPS
  • Sa capacité à  adapter sa communication aux PSH
  • Sa capacité à  engager les participants dans l'échange et le dialogue
  • Les méthodes utilisées pour fédérer et engager les participants dans l'action de prévention et de sensibilisation aux RPS
  • Les solutions, suggestions et bonnes pratiques transmises aux participants
  • Les outils/supports/techniques utilisées pour élaborer un guide des bonnes pratiques en groupe
  • Les préconisations délivrées dans son rapport

 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s'adresse à tout professionnel interne (RH, dirigeant, responsable d’équipe, référent santé, délégué du personnel, responsable syndical ou toute personne qui intervient de façon ponctuelle ou régulière auprès du personnel) ou externe (consultants, et experts RPS) à l’entreprise dont la finalité est la mise en œuvre des actions de prévention des RPS spécifiques à l’isolement des télétravailleurs dans l’entreprise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : 

  • Un représentant de l’organisme certificateur FT CONSEIL en tant que Président du jury (n'ayant pas participé à la formation)
  • Un formateur spécialisé (n'ayant pas participé à la formation évaluée) : 
  • Un professionnel expert en RPS et stress

Soit 66% de professionnels extérieurs à l’organisme de certification
Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

20-07-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ouisoftskills.thinkific.com/courses/atelier-rps-isolement-teletravail

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :