L'essentiel
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46303 : Journalisme spécialisé
46326 : Journalisme presse écrite
21511 : Dégustation vin
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | https://www.univ-reims.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à valider les compétences nécessaires à la diffusion d’une information experte autour du vin et du champagne, permettant de mener des échanges de haut niveau avec les acteurs de la filière et de clarifier les enjeux auprès d’un public toujours plus intéressé et expert. Elle permet d'apporter des compétences de communication, d'explication et de diffusion de l’information nécessaires pour interagir avec les professionnels vitivinicoles et spécialistes du vin, tout en rendant cette information plus accessible au public.
Elle s'adresse à des journalistes et des professionnels de la communication.
Compétences attestées :
- Définir un angle pour un sujet vitivinicole en s’appuyant sur une veille continue concernant les évolutions de la filière et en tenant compte des problématiques sociétales contemporaines, afin de proposer une analyse intéressant les lecteurs, auditeurs ou spectateurs.
- Réaliser une analyse critique des discours des acteurs vitivinicoles en les restituant dans leur écosystème (acteurs, institution, marché…), en les mettant à l’épreuve de sources fiables et en tenant compte des enjeux marketing du vin et de la réglementation encadrant la communication autour du vin, afin d’être en mesure de diffuser une information objective et experte.
- Dresser un état des lieux de la filière vitivinicole en abordant l’ensemble des thématiques (économique, juridique, environnemental…) et en tenant compte de leurs interactions, pour proposer une information complète quant aux enjeux du secteur.
- Évaluer des scénarios d’évolution de la filière vitivinicole en tenant compte de l’évolution des métiers et des techniques et en les comparant aux éléments historiques liés au patrimoine et à la civilisation du vin, dans l’optique de formuler des commentaires prospectifs éclairants.
- Défendre une argumentation sur une problématique vitivinicole en mobilisant le vocabulaire technique adapté et en restituant de façon pédagogique des connaissances expertes concernant la filière et en respectant la réglementation autour de la communication sur le vin, afin d’être crédible auprès des acteurs du secteur et audible auprès d’un public néophyte.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée : le candidat doit produire un dossier écrit au format libre (série d’articles ou notes d’intention et synopsis d’un projet audiovisuel ou projet web…) sur une thématique transversale liée à la vigne et au vin, au choix. Cet écrit fait également l’objet d’une soutenance orale devant le jury de certification.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette certification vise le journalisme du vin et non pas la publicité. Cependant, il est tenu compte de la loi du 10 janvier 1991, dite loi Évin, qui encadre la publicité en faveur des boissons alcoolisées. La publicité n'est autorisée que sur certains supports prévus à l’article L.3323-2 du Code de la Santé publique ; par ailleurs le contenu lui-même doit se conformer à certaines règles données à l'article L.3323-4 du Code de la Santé publique et doit comporter un message rappelant les dangers de l'abus d'alcool.
Elle tient également compte de l'article 13 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, instaurant l'article L.3323-3-1 du Code de la Santé publique. Cet article garantit que les références à des régions de production, à des indications géographiques ou au patrimoine culturel liés à des boissons alcooliques protégées au titre de l’article L.665-6 du Code rural et de la Pêche maritime ne sont pas considérées comme des publicités.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Complétude du dossier de candidature, intégrant une présentation du sujet envisagé pour le projet tuteuré et entretien téléphonique, suivi d'un entretien en présentiel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir été assidu ;
- Avoir rendu les 8 articles intermédiaires donnant suite aux 8 modules de formation ;
- Avoir obtenu une moyenne de 10/20 sur ces 8 articles ;
- Avoir obtenu 10/20 à l'épreuve finale.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes, dont au moins 2/3 externes, professionnels du secteur. Les professionnels retenus sont des personnalités reconnues du monde de la presse et des médias et du monde de la vigne et du vin, et justifient d’au moins 5 années d’expérience professionnelle. |
20-07-2023 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 19-07-2023 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-reims.fr/la-formation/diplome-universitaire-journalisme-du-vin,17667,37948.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :