L'essentiel

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320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

46301 : Communication entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15004 : Communication professionnelle

46301 : Communication entreprise

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FRANCOIS THIBAULT CONSEIL 49456917100031 - https://ouisoftskills.thinkific.com et https://www.ftconseil.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif principal de développer la compétence transversale de communication du professionnel en la couplant avec l’assertivité pour ainsi convaincre lors de la communication d’idées et messages en contextes professionnels à finalités déterminantes.

Cette certification vise à développer la capacité à fédérer, faire adhérer ou défendre un projet professionnel, une idée, un changement en interne lors d'une situation de réunion, soutenance ou entretien auprès de collaborateurs, ou en externe auprès de partenaires ou clients, au moyen de l’acquisition des compétences de communication, force de conviction, d’écoute active, d’empathie, de capacité à créer un lien de confiance, de maîtrise émotionnelle, pour atteindre un objectif concret et déterminant pour l’entreprise ou la carrière du professionnel.

Elle s'adresse à tout professionnel en charge de piloter une équipe ou un projet professionnel dont la finalité présente une valeur déterminante et décisive pour lui ou son entreprise. 

Plus précisément, elle atteste des capacités des professionnels à :

  • Analyser les contextes de leurs échanges pour adapter leur stratégie de communication aux différentes situations rencontrées et attentes des parties prenantes.
  • Veiller à instaurer un climat invitant à l’échange et à l’inclusivité en prenant soins d’adapter ses modes de communication aux personnes en situation de handicap.
  • Mettre en avant le potentiel et l’aptitude des professionnels à défendre leurs idées, argumenter et établir une relation bienveillante avec leurs interlocuteurs
  • Faire preuve de maîtrise émotionnelle dans les situations déterminantes  
  • Renforcer le pouvoir de persuasion du professionnel et sa capacité à mener ses missions à bien

 

Compétences attestées :

C1. Analyser le contexte d’un échange professionnel dans lequel des idées importantes doivent être communiquées en prenant en compte les attentes des différentes parties prenantes, leur niveau d’intérêt quant à l’exposé de ces idées et d’éventuelles réserves, pour adapter sa stratégie de communication et ainsi d’atteindre l’objectif établi.

C2. Créer un lien de confiance, en adoptant une attitude positive, rassurante et bienveillante, en faisant preuve d’écoute active tout en veillant à adapter son discours et moyens de communication aux caractéristiques des personnes en situation de handicap, afin de créer un environnement propice à des échanges constructifs et inclusifs.

C3. Communiquer des messages importants voués à être entendus, compris et bien reçus dans un contexte professionnel à finalité déterminante en appuyant ses idées avec des arguments persuasifs tout en faisant preuve d’assertivité et de diplomatie afin de convaincre ses interlocuteurs de s’engager dans l’action et ainsi atteindre l’objectif final.

C4. Gérer les situations difficiles et conflictuelles en veillant à observer les attitudes et réactions de ses interlocuteurs, tout en faisant preuve d’objectivité, de recul et de maîtrise émotionnelle face à leurs remarques et réserves, afin de proposer des solutions positives, constructives et adaptées à leurs besoins et attentes, et ainsi atteindre l’objectif final établi.

C5. Conclure l’échange en procédant à un récapitulatif des points abordés et en recueillant les feedbacks des parties prenantes afin de les engager dans l’action et atteindre l’objectif final.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle

Les modalités d'évaluation reposent sur une mise en situation et un entretien avec le jury. Le jury présente au candidat 3 sujets de contextes d’échanges professionnels dans lesquels des idées importantes doivent être communiquées. Il choisit le sujet de son choix. 
Il est attendu du candidat :

  • Qu'il analyse le contexte d'échange
  • Qu'il adapte sa stratégie de communication
  • Qu'il adopte une posture qui inspire confiance
  • Qu'il s'adapte aux éventuelles personnes en situations de handicap
  • Qu'il fasse preuve de maîtrise émotionnelle
  • Qu'il fasse preuve de conviction pour susciter l'adhésion et atteigne l'objectif visé 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : 

  • Un représentant de l’organisme certificateur FT CONSEIL en tant que Président du jury (n'ayant pas participé à la formation)
  • Un formateur spécialiste (n'ayant pas participé à la formation évaluée) : 
  •  Un professionnel extérieur à FT Conseil dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 66% de professionnels extérieurs à l’organisme de certification
Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ouisoftskills.thinkific.com/courses/communiquer-et-convaincre

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :