L'essentiel

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22294 : Conduite chantier BTP

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

232 : Bâtiment

22294 : Conduite chantier BTP

32135 : Conduite projet

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CAMPUS HORS-SITE 84843783600010 CAMPUS HORS SITE https://www.campushors-site.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est destinée aux acteurs du pilotage d’un projet de construction ou de rénovation hors site, tant au niveau de la maitrise d’ouvrage, de la maitrise d’œuvre, que des entreprises générales du bâtiment ou des industriels constructeurs (ingénieur(e)s d’affaires, ingénieur(e)s d’études). Elle vient opportunément apporter une réponse à des besoins avérés en compétences complémentaires aux compétences « socles » de certains métiers, et spécifiques à ce nouveau mode de construction (ou de rénovation) en plein essor, donc utiles aux actifs et recherchées par les acteurs économiques.

Pour exemples :

Concernant les métiers relatifs à l’entreprise générale du bâtiment, les compétences visées par cette certification leur permettront d’acquérir une vision complète du pilotage d'un projet hors-site, ainsi que de la démarche à mettre en œuvre avec les corps de métiers interagissant avec elle, afin de délivrer une prestation de qualité répondant aux différentes attentes (cadre légal, réglementaire, environnemental…).

Concernant les métiers relatifs à la maîtrise d’œuvre, l’architecte, qui est choisi par la maîtrise d’ouvrage, a la responsabilité complète du projet en termes de coûts et de délais. Il est amené à collaborer et / ou porter un projet de construction ou de rénovation pour le compte d’un client. Outre les compétences « socles » de son métier, et eu égard aux évolutions du secteur de la construction, il doit donc maitriser les compétences visées dans notre référentiel, afin d’être capable de piloter un projet hors-site, dans le cadre de son rôle, de ses missions, et de ses responsabilités.

Tous ont un rôle majeur en termes de communication et de collaboration auprès des autres acteurs / intervenants du projet, ils ont donc besoin de compétences complémentaires sur cet enjeu, notamment. En effet, la construction et rénovation hors-site impactent toute la chaîne de valeur ET impactent ainsi tous les métiers.

 

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des neuf compétences suivantes :

C1 - Choisir le système, les solutions constructives, les matériaux les plus adaptés à un projet de construction ou de rénovation hors-site, selon son rôle et ses responsabilités au sein du projet et en utilisant un outil d’aide à la décision approprié, afin de favoriser l’atteinte des objectifs de coût, de délai, de qualité, d'impact environnemental, d’accessibilité et de smart building

C2 - Mesurer l’impact liés aux différents modes de dévolution des marchés de la maîtrise d’ouvrage sur les parties prenantes, en prenant en compte l'environnement légal et contractuel, afin de garantir la bonne exécution de la commande, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation hors-site

C3 - Sécuriser, pour son entreprise et dans le cadre de sa mission, les modalités d'assurance d'un projet de construction ou de rénovation hors-site, afin de couvrir sa responsabilité, en identifiant les risques potentiels et en choisissant la couverture assurantielle adéquate

C4 - Élaborer le budget de l'intervention de son entreprise, dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation hors-site, afin de rester dans l'objectif du cout de construction cible, en respectant les niveaux de prestation fixés dans le cahier des charges

C5 - Construire un planning adapté à un projet de construction ou de rénovation hors-site pour son entreprise, en collaborant avec l'ensemble des parties prenantes, afin d'optimiser le temps consacré à chaque étape

C6 - Appliquer à un projet hors-site les principes de “conception pour la préfabrication, l'assemblage, le désassemblage et le recyclage” (DfMA et DfDR) en intégrant ces principes dès la conception de l’ouvrage et en impliquant toutes les parties prenantes, en fonction de son rôle et de ses responsabilités, afin de maximiser la performance globale du projet

C7 - Prendre en compte les processus de production industrielle de manière à intégrer les spécificités des composants hors-site dans le projet de construction ou de rénovation en interrogeant les responsables de la production industrielle

C8 - Construire une organisation logistique adaptée à un projet de construction ou de rénovation hors-site, en fonction de son rôle et de ses responsabilités dans le projet, et en prenant en compte la rapidité du chantier, l’acheminement et la mise en œuvre des composants hors-site afin de respecter le calendrier et les exigences de qualité du projet

C9 - Collaborer avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire, de la phase de conception du projet jusqu’à la phase de livraison, en organisant ou participant à des réunions collectives et en communiquant avec les acteurs concernés de manière coopérative, afin de garantir l'efficacité collégiale

Modalités d'évaluation :

Le cadre des évaluations est fixé par le règlement général de la certification bâti par l’organisme certificateur.

Les évaluations des compétences sont conduites par des évaluateurs indépendants et impartiaux, selon des critères figurant sur des grilles d'évaluation fixées par l’organisme certificateur.

DESCRIPTIF DES MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES VISÉES

  • Une étude de cas (N°1) avec production d’un rapport écrit
  • Une étude de cas (N°2) avec réalisation d’une présentation orale (soutenance)

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience de pilotage d’opérations de construction / de rénovation.

Connaître les bases du hors-site ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux du hors-site".

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Seuls les candidats ayant suivi la formation « Piloter un projet de construction hors-site » ou la formation « Piloter un projet de rénovation hors-site » sont autorisés à se présenter aux épreuves d'évaluation (ou toute autre formation dont les contenus pédagogiques, et les modalités, satisfont en tous points les attendus de la certification tels qui ont été définis par l’organisme certificateur).

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les membres du jury doivent être des experts métiers ayant au moins 3 années d’expériences dans l’environnement hors-site, et particulièrement en lien avec la thématique du pilotage de projets hors-site.

Le jury de certification est composé de :

  • Au moins 2 membres extérieurs à l’organisme certificateur (devant représenter minimum 66 % de membres total du jury) exerçant depuis plusieurs années ou ayant exercé pendant plusieurs années des fonctions (direction, encadrement) dans le domaine d’activité du hors-site.
  • 1 personne interne à l’organisme certificateur : référent pédagogique ou membre de la direction du Campus Hors Site.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.campushors-site.com/organisme-de-formation/les-formations-courtes/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :