L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33020 : Médiation entreprise

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33020 : Médiation entreprise

32154 : Encadrement management

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 ICP https://www.icp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des professionnels acteurs des organisations, dirigeants, cadres et professionnels des services RH, consultants et conseillers juridiques, conseillers en organisation et management, leaders des organisations syndicales et instances représentatives du personnel qui se destinent à la gestion des relations humaines, à la prévention et gestion des conflits et crises par la médiation dans le cadre de leurs fonctions de management.

La certification se centre sur l’acquisition de compétences spécifiques pour manager les relations humaines, conduire les adaptations nécessaires aux changements, gérer les aléas, les conflits et contraintes qui s’imposent aux entreprises grâce à de nouveaux outils, méthodes et modes de régulation structurants, de nouveaux processus permettant de trouver des accords à l’amiable pouvant satisfaire tous les acteurs, pour retrouver et ou favoriser un climat de paix social dans l’entreprise.

Compétences attestées :

La certification « Management d’entreprise et pratiques de médiation» propose les compétences ainsi réparties :

C1. Animer son équipe au quotidien en utilisant les outils de communication du manager-médiateur adaptés pour développer le travail collaboratif et son bon fonctionnement, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap.

C2. Adapter sa posture en utilisant les codes et principes de la médiation pour créer sa nouvelle identité managériale.

C3. Régler les litiges et contentieux entre deux personnes, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap, en conduisant une médiation pour les guider vers un accord et une sortie de crise à l’amiable.

C4. Gérer les situations de crise complexes et/ou collectives en mettant en place les procédures de gestion de conflits dont la médiation pour rétablir le climat de paix social dans l’entreprise.

C5. Maintenir le dialogue social entre la direction et les instances représentatives du personnel en utilisant les techniques d’audit et de médiation pour favoriser un climat social positif.

 

Modalités d'évaluation :

Une épreuve d’évaluation orale par une mise en situation reconstituée (N°1)

le candidat doit avoir validé une épreuve d’évaluation orale où il joue le rôle d’un manager-médiateur face à une situation de crise, de malaise, ou de rupture instaurée entre deux personnes à l’occasion d’une mise en situation reconstituée à partir d’un cas réel. 

Une épreuve d’évaluation écrite par la rédaction d’une note d’analyse réflexive

En partant d’une situation professionnelle réelle, Le candidat devra expliquer et développer par écrit les compétences mises en œuvre pour gérer une situation de crise complexe et/ou collective en entreprise en favorisant le processus de médiation, et à travers la conduite de ce processus.

Une épreuve d’évaluation orale par une mise en situation reconstituée (N°2)

le candidat doit avoir validé une épreuve d’évaluation orale où il joue le rôle d’un manager-médiateur face à une situation de crise, de malaise, ou de rupture de dialogue instaurée entre la direction et les instances représentatives du personnel, à l’occasion d’une mise en situation reconstituée à partir d’un cas réel. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une certification de niveau 6 et un justificatif d’au moins 4 années d’expérience professionnelle en entreprise dans les domaines des RH, de la médiation, négociation, management et gestion de crise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Deux représentants du champ professionnel de la médiation exerçant soit en tant que salarié soit en tant que profession libérale.
    • Ces derniers sont choisis parmi des médiateurs diplômés, ils sont spécialistes du règlement des conflits, expérimentés dans le règlement amiable des conflits et dotés d'une solide expérience de la médiation. Ces deux professionnels n’ont aucun lien avec les candidats.
    • L’un des deux est nommé président du jury de certification
  • Le directeur de l’Ifomene
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 8 -
2021 8 -
2020 16 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :