L'essentiel
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15002 : Prise parole
15004 : Communication professionnelle
15007 : Expression corporelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MANEGES | 50800196300018 | Manèges Conseil | https://www.maneges-conseil.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Prendre la parole en public répond à des objectifs comme convaincre, persuader, informer ou raconter.
Aussi, prendre la parole en public nécessite d'avoir un message à transmettre et viser un objectif clair à atteindre, ceci en fonction du public que l’on a devant soi. Il faut alors tenir compte du niveau de compréhension et adapter le discours pour atteindre cet objetif.
La prise de parole est verbale mais elle est aussi non verbale : la posture, l'utilisation de son environnement sont également très important pour augmenter l'impact de son intervention.
La certification" Prendre la parole en public avec efficacité" permet à l’apprenant de mobiliser les compétences nécessaires à la réussite de sa prise de parole par l’acquisition d’une méthodologie :
- dans sa préparation
- dans sa construction
- dans son animation
C’est un enjeu important pour développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.
Ce parcours certifiant est éligible à toute personne active, salarié ou demandeur d’emploi, amenée dans un cadre professionnel à prendre la parole : entretien, négociation, animation de réunion, d’ateliers, soutenance d’appels d’offres…
Cette certification permet à ses titulaires de faire valoir leur compétence dans le domaine de la prise de parole. La certification permet de valoriser auprès de son employeur ou futurs employeurs, auprès de ses équipes et autres partenaires la maitrise de cette compétence.
Compétences attestées :
- Définir le cadre de son intervention en établissant une trame qui prend en compte les éléments clés à développer et les objectifs à atteindre afin de répondre de manière précise aux attentes définies.
- S’approprier le lieu de l’intervention en s’assurant que la configuration du lieu permet à tout type de public, notamment les personnes en situation de handicap, de profiter de manière optimale de la présentation.
- Construire son intervention en structurant son propos, en organisant les différentes parties à partir des objectifs prévus et du ou des messages à transmettre pour proposer un déroulé clair et impactant.
- Préparer des supports en y intégrant des visuels impactant, des messages courts, des illustrations afin de favoriser l’attention et la compréhension du propos.
- Mettre en place les conditions nécessaires pour réussir son intervention en pratiquant des exercices de sophrologie, de respiration, de concentration, de conditionnement et/ou d’échauffement vocal et corporel afin d’avoir un niveau de stress supportable pour vivre au mieux l’évènement.
-Dérouler son intervention en appliquant les techniques de persuasion, de communication verbales et non verbales, en scénarisant à partir d’anecdotes ou d’exemples en lien avec les centres d’intérêt de l’auditoire, en adaptant un message accessible et inclusif pour garantir la bonne compréhension du propos, maintenir l'attention et susciter l’intérêt
- Faire preuve d’attention, d’empathie et de connivence avec son public par sa posture, son écoute et son attitude afin d’instaurer de la proximité et de la considération.
- Proposer un temps d’échange en fin de présentation pour répondre aux questions du public et en gérant les éventuels imprévus et questions dérangeantes pour démontrer sa capacité à être à l’aise dans l’improvisation, et montrer sa connaissance du sujet.
- Évaluer sa performance en écoutant son propre ressenti et en analysant la réaction de son public lors du déroulé et les retours à l’issue de l’intervention pour être dans une démarche constante de progrès.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation comporte une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury composé de deux membres extérieurs à l'organisme certificateur..
Le candidat devra effectuer une présentation à l’oral, avec support de présentation, de 30 minutes maximum, préparée au préalable. Elle sera basée sur une mise en situation professionnelle de son choix
Dans le cadre de cette mise en situation, le candidat devra gérer des contraintes que peuvent rencontrer tout orateur.
A la suite de cette mise en situation, il devra réaliser l'évaluation de sa prestation, que ce soit au niveau de la conception que son intervention.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur. Le formateur ayant préparé le candidat à la certification ne peut pas être membre de son jury. Par professionnel, nous entendons des professionnels :
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :