L'essentiel

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44056 : Travail social en réseau

44030 : Assistance maternelle

44050 : Éducateur jeune enfant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2025

332 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

44030 : Assistance maternelle

44050 : Éducateur jeune enfant

27-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION COLLECTIFS ENFANTS PARENTS 39198184200027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’ACEPP (L'Association des collectifs enfants parents professionnels) développe une certification accessible aux professionnels justifiant d’un diplôme ou d’une expérience confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.

Cette certification professionnelle permettra :

• de reconnaître et valoriser les compétences transversales des professionnels occupant le poste d'animateur de relais petite enfance en complément des diplômes recommandés pour exercer cette mission.

• de garantir une certification couvrant tout le champ d’intervention des professionnels occupant le poste d'animateur de relais petite enfance.

Compétences attestées :

C1 - Favoriser la participation des parties prenantes de l'accueil du jeune enfant

en identifiant les différentes ressources partenariales du territoire

en positionnant le relais petite enfance dans son environnement partenarial

en collectant, structurant et interprétant les données de l'environnement du relais petite enfance

en créant et gérant un support de communication des données collectées

afin d’assurer une veille grâce à la mise en place d’un observatoire territorial

C2 - Elaborer le projet de fonctionnement du relais petite enfance

en intégrant les étapes d'une démarche projet de fonctionnement

en définissant la place, le rôle et les compétences des parties prenantes (professionnels de l'accueil du jeune enfant, parents, partenaires)

en impliquant les parties prenantes dans le projet de fonctionnement

en prévoyant des mesures favorisant l’inclusion

en définissant et partageant des indicateurs pour une évaluation participative

afin d’animer le relais petite enfance dans une démarche participative

C3 - Transmettre des informations réglementaires, techniques et juridiques liées à l'accueil du jeune enfant aux professionnels de l'accueil du jeune enfant et aux parents

en exposant les différents modes d’accueil du jeune enfant du territoire

en communiquant les éléments des conventions collectives et les réglementations applicables au secteur

afin d’accompagner les professionnels de l'accueil du jeune enfant et les parents dans leurs démarches

C4 - Mettre en place des actions de professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel du jeune enfant

en proposant des actions en lien avec les principes de la charte nationale de l'accueil du jeune enfant

en identifiant des besoins de formation individuels et collectifs sur le territoire

en transmettant de l'information sur les dispositifs de professionnalisation et de formation

en organisant des actions de développement des compétences et de professionnalisation

en prenant en compte les spécificités d’aménagement des professionnels en situation de handicap

afin de maintenir et de développer la professionnalisation des professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant

C5 - Organiser l’activité du relais petite enfance dans le cadre du projet défini

en élaborant un planning d’activités et d'actions en lien avec le projet du relais petite enfance

en procédant à des actions de médiation

en animant des réunions participatives

en proposant des indicateurs et des tableaux de bord de suivi

en assurant les démarches administratives et financières

en rédigeant un bilan annuel d’activité

afin de répondre aux besoins des parents et des professionnels de l'accueil individuels du jeune enfant dans le respect de la règlementation

Modalités d'évaluation :

L’évaluation totale repose sur 3 épreuves :

Épreuve 1 : rédaction d’un dossier de synthèse de pratiques professionnelles d’environ 30 à 40 pages comprenant 5 parties.

Le candidat produit un livrable sous forme de dossier à l’aide d’une matrice mise à sa disposition récapitulant de l'ensemble de ses actions réalisées ou projetées dans le cadre d’une fonction d’animation d’un relais petite enfance

Épreuve 2 : étude de cas (épreuve sur table surveillée) d’une durée de 40 minutes

Épreuve 3 : entretien avec le jury de 45 minutes

Lors de la présentation de son livrable devant le jury, le candidat présente ses actions réalisées en situation de travail réelle ou projetée.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation et en référence à la circulaire n°2017-003 de la CNAF (confirmée par le référentiel national des relais petite enfance de la CNAF de 2021 suite à la parution du décret n°2021-1115 du 25 août 2021) , l’animateur de relais petite enfance doit justifier d’un diplôme d’un niveau 5 ou supérieur  (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc.) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour accéder à la certification et en référence à la circulaire n°2017-003 de la CNAF (confirmée par le référentiel national des relais petite enfance de la CNAF de 2021 suite à la parution du décret n°2021-1115 du 25 août 2021) , l’animateur de relais petite enfance doit justifier d’un diplôme d’un niveau 5 ou supérieur (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc.) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandée.

Pour accéder à la certification par candidature individuelle, le candidat devra avoir au minimum une expérience d'un an sur la fonction d’animateur de relais petite enfance

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé de 3 personnes :

- 1 représentant de l’organisme certificateur ayant reçu le mandat pour siéger comme membre du jury d’évaluation par le représentant légal de l’organisme et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification.

- 1 professionnel animateur de relais petite enfance ayant au moins 5 ans d’expérience, n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

- 1 formateur en travail social n'appartenant pas à l’organisme certificateur.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury d’évaluation est composé de 3 personnes :

- 1 représentant de l’organisme certificateur ayant reçu le mandat pour siéger comme membre du jury d’évaluation par le représentant légal de l’organisme et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification.

- 1 professionnel animateur de relais petite enfance ayant au moins 5 ans d’expérience, n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

- 1 formateur en travail social n'appartenant pas à l’organisme certificateur.

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.acepp.asso.fr/certifications/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5394 Animer et gérer un relais petite enfance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :