L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44577 : Formation formateur occasionnel

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2029

333 : Enseignement, formation

44577 : Formation formateur occasionnel

44517 : Conception action formation

27-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECP FORMATIONS 85132638900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La réforme de 2018 à modifié significativement le cadre de la formation professionnelle. Les entreprises ont fait évoluer leurs pratiques en développant les formation internes.

Parallèlement les organismes de formation ont développé une ingénierie pédagogique pour proposer des formations présentielles et / ou distancielles. La crise sanitaire a été un accélérateur, mais les professionnels et les opérateurs de compétences témoignent de la nécessité monter en compétences sur le sujet.

La certification s’adresse aux professionnels amenés à concevoir et animer une formation pour certifier des compétences de conception et d’animation de formation en présentiel et en distanciel.

Compétences attestées :

C1 - Définir les objectifs d’apprentissage en identifiant les besoins du commanditaire et du public ciblé afin de concevoir le contenu de la formation

C2 - Séquencer le déroulé de la formation en précisant les méthodes pédagogiques mobilisées afin de permettre une progressivité des apprentissages

C3 - Rédiger le scénario pédagogique d’une séquence en présentiel ou à distance en définissant les supports pédagogiques adéquats afin de faciliter les apprentissages visés

C4 - Animer une formation en mobilisant des techniques pédagogiques interactives en présentiel ou à distance en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de permettre aux apprenants d’être acteurs de leurs apprentissages

C5 - Mobiliser des ressources numériques pour animer en présentiel et en distanciel afin de mettre en œuvre une pédagogie active

C6 - Évaluer une formation pour vérifier objectivement le degré de maîtrise des objectifs d’apprentissage des apprenants en choisissant des modalités adaptées au contexte et aux objectifs pédagogiques

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est constituée de 3 modalités :

- Un QCM de 30 questions

- un dossier de projet réalisé par le candidat et présenté

- Un entretien avec le jury sur le dossier du candidat

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum et présenter un projet professionnel concret d’action de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • avoir terminé son parcours de formation
  • avoir transmis son dossier de projet de formation au moins trois jours avant la date de certification
  • avoir réalisé le quiz à distance avant le passage en certification

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Un représentant de ECP FORMATIONS
  • Un professionnel de la formation externe à ECP FORMATIONS
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 392 -
2022 348 -
2021 76 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecp-formations.com/concevoir-animer-formation-presentiel-et-a-distance/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5479 Conception et animation d’une formation en présentiel et à distance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :