L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2025

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32154 : Encadrement management

27-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIC CENTRE 84129288100015 - https://formatic-centre.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Manager une équipe de proximité" (CPFFP) » vise à développer les compétences de toute personne, qui, dans le cadre d'une promotion, d'une évolution de carrière ou devant un souhait de reconversion ou de changement, doit ou souhaite manager une ou plusieurs personnes au quotidien. 

Un manager moderne doit, aujourd'hui, être en mesure de donner un cap, une vision à son équipe, de mettre en place une organisation performante pour la bonne réalisation de la mission, maîtriser des outils de base (motivation, conduite réunion, . ..) Et aussi développer des qualités dans la gestion des relations humaines.

La certification reconnaît à son titulaire les compétences nécessaires pour optimiser son potentiel et prendre une dimension supplémentaire pour exercer ses responsabilités de manager.  

Compétences attestées :

  • C1. Construire sa propre stratégie managériale afin d’établir des relations constructives avec son équipe et des dynamiques collaboratives en phase avec les objectifs de l’entreprise, en adaptant son management de proximité à un public intergénérationnel, en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap et en exerçant un leadership positif et fédérateur.
  • C2. Créer les conditions d’une dynamique collective dans le but de mobiliser une équipe de proximité autour d’un projet commun et porteur de sens en développant la motivation des collaborateurs, en favorisant les initiatives collectives et en créant un environnement propice à l’épanouissement individuel.
  • C3. Conduire des réunions et des entretiens en établissant un plan de communication managérial selon les enjeux stratégiques préalablement définis et en utilisant les techniques d’animation et de communication adaptées aux interlocuteurs (le cas échéant pour des personnes en situation de handicap) pour contrôler leur déroulement et garantir l’efficacité des messages transmis.
  • C4. Gérer les situations délicates et conflictuelles de l’équipe de proximité en appliquant des techniques de médiation et de gestion de conflits pour initier une communication constructive et parvenir à une solution adaptée à divers contextes, y compris ceux impliquant des personnes en situation de handicap, en respectant les intérêts des parties prenantes.
  • C5. Coordonner l’organisation du travail de l’équipe de proximité afin d’améliorer son efficacité au quotidien en utilisant les techniques de gestion du temps, de planification des missions, de priorisation des tâches et en adaptant sa communication aux différentes situations rencontrées (notamment avec les personnes en situation de handicap).

Modalités d'évaluation :

Le candidat rédige un mémoire d’une dizaine de pages maximum, lui permettant de définir sa propre signature managériale et prépare un support de présentation pour accompagner sa présentation orale. Il devra fournir ces éléments au moins 1 semaine avant sa certification pour que le jury puisse en prendre connaissance.

Le candidat soutient ce mémoire devant le jury.

A l’oral, le candidat doit présenter son projet et argumenter ses choix. Il sera challengé par les membres du jury sur la gestion d’une situation délicate ou conflictuelle.

Le jury aura la charge d'apprécier les compétences du candidat dans sa capacité à exercer la mission de manager. Il disposera de son mémoire, de sa soutenance et des échanges, pour apprécier les 5 compétences du référentiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse aux professionnels exerçants ou étant amenés à exercer une fonction managériale de proximité, ayant au moins 2 ans d'expérience professionnelle, qu'il s'agisse d'une prise de fonction de manager ou d'une professionnalisation de leur pratique managériale. La certification s'adresse à des candidats qui souhaitent définir précisément leurs signatures, leurs stratégies managériales et à disposer des outils adaptés pour le faire vivre au quotidien (communication, leadership, motivation, organisation).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats doivent suivre une formation d'au minimum 6 jours pour se présenter à la certification

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 managers expérimentés. Ces managers seront recrutés dans les différents réseaux de Formatic Centre et pour assurer leur impartialité, nous nous engageons à ce qu’il ne soit pas en lien avec l’entreprise du candidat. Le jury est composé de 3 personnes :

  • 1 personne membre de l’organisme mais n’ayant pas dispensé la formation. En complément de son rôle de jury elle aura la responsabilité du bon déroulement administratif et logistique de l’examen et aussi du respect de la philosophie du jury : La recherche de l’équilibre entre l’exigence et la bienveillance
  • 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de leur expertise managériale
29-03-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formatic-centre.fr/catalogue/formation/35/formation-le-parcours-du-manager/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5968 Manager une équipe de proximité (CP FFP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :