L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31439 : Six sigma

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

32145 : Management transversal

31664 : Qualité gestion industrielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2029

200 : Technologies industrielles fondamentales

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31439 : Six sigma

31652 : Gestion production

32015 : Conduite changement

32145 : Management transversal

31664 : Qualité gestion industrielle

19-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - https://exed.centralesupelec.fr/
CENTRALESUPELEC EXED 33468834800070 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La certification "Piloter un projet d’amélioration complexe en lean six sigma – black belt" s’adresse aux professionnels occupant des fonctions L’objectif est de leur permettre de répondre à toute problématique d’optimisation de processus, de développer leurs compétences de gestion et d’animation de projets complexes et de mettre en place une culture d’amélioration continue au sein de leur organisation

Compétences attestées :

  1. Identifier les facteurs influents des problématiques complexes à l’aide d’outils statistiques poussés tels que les tests d’hypothèses, Anova, régressions multiples et plans d’expériences, afin de démontrer l’impact des causes et d’affiner les perspectives d’amélioration.
  2. Appliquer les principes avancés du Lean en identifiant les situations où leur utilisation sera pertinente et en déployant des démarches telles que l’équilibrage des opérations, la mise en flux tirés et la maitrise du goulot, afin de fluidifier les processus.
  3. Préciser les besoins des clients, des processus et des organisations en utilisant les outils avancés de la démarche de voix des clients tels que les outils d’écoute client, la méthode de Kano ou la matrice de Déploiement de la Fonction Qualité (QFD) afin de hiérarchiser clairement les problématiques rencontrées et de légitimer les initiatives d’amélioration (programmes, projets, chantiers).
  4. Construire un plan de conduite du changement en mettant en œuvre des approches et outils tels que l'analyse des parties prenantes, le modèle Kotter, des techniques de facilitation variées, en impliquant les parties prenantes concernées et en favorisant un travail en intelligence collective afin de dépasser les difficultés relationnelles et fonctionnelles propres aux organisations complexes et transverses.
  5. Mobiliser les leviers pertinents en rapport avec le contexte de l’organisation (environnement de service ou milieu industriel) en utilisant les outils adaptés (TPM, Kanban pour l’industrie ; voix du client, Management Visuel pour les services) afin de résoudre les situations problématiques propres à chacun de ces environnements.
  6. Accompagner les Green Belts et les autres acteurs de l'amélioration continue de son entité en utilisant des méthodes simples de coaching, en apportant conseils et des partages d’expériences pratiques afin de leur permettre de réussir leurs actions ou projets et de contribuer ainsi à l’amélioration continue et à l'évolution de la culture de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle (réelle) 

Chaque candidat mène (ou revisite) individuellement un projet réel dans son environnement professionnel dans lequel il déploie de A à Z le mode DMAIC en utilisant les outils adaptés.

Une présentation individuelle est réalisée devant le jury. La présentation est suivie d'une séance de questions/réponses.

Une grille de critères détaillée (couvrant la méthode, les outils, les résultats, le travail en équipe, etc.) est utilisée pour évaluer les projets et valider l'aptitude à mener un projet en DMAIC (ou en DMADV).

 

 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être certifié Green Belt

Avoir un niveau correct en anglais

Avoir déjà mené un projet d’amélioration

Avoir identifié le thème d'un projet d’amélioration

Bonne utilisation des outils de bureautique standards

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Préalablement au passage de la certification, le candidat doit avoir validé un contrôle des connaissances théoriques par QCM

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux personnes, avec au moins une personne (président) externe à CentraleSupélec.

22-07-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de deux personnes, avec au moins une personne (président) externe à CentraleSupélec.

22-07-2024

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://exed.centralesupelec.fr/formation/executive-certificate-lean-six-sigma-black-belt-2/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :