L'essentiel

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

14231 : Éthique

31026 : Data science

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2029

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31028 : Intelligence artificielle

14231 : Éthique

31026 : Data science

19-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 EDHEC https://www.edhec.edu/fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été élaborée en réponse à un besoin croissant de compétences spécialisées dans le domaine éthique et juridique de l'intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données. Ce besoin se manifeste fortement au sein des entreprises qui intègrent de plus en plus l'IA dans leurs opérations, nécessitant une compréhension approfondie des implications juridiques et éthiques associées.

La certification vise à combler cette lacune en fournissant des compétences essentielles pour naviguer dans le paysage réglementaire complexe et en constante évolution de l'IA et des données, garantissant ainsi une utilisation éthique et conforme à la loi de ces technologies. En outre, elle prépare les professionnels à anticiper et à gérer les risques potentiels, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité des entreprises dans leur utilisation de l'IA et des données. Par conséquent, cette certification répond directement aux exigences actuelles du marché, tout en préparant les professionnels à relever les défis futurs dans ce domaine en rapide évolution.

Compétences attestées :

  1. Appliquer les principes éthiques dans la conception et l'implémentation de projets d'IA pour concevoir des initiatives plus responsables en développant des stratégies intégratives et en mettant en place des initiatives qui respectent les principes éthiques identifiés.
  2. Interpréter et appliquer la législation en vigueur relative à l'IA et à l'exploitation des données pour distinguer les questions éthiques des problèmes juridiques, notamment en se tenant informé(e) des dernières évolutions législatives et en les intégrant dans l'analyse des risques éthiques et juridiques.
  3. Évaluer et atténuer les risques éthiques associés à l'utilisation de l'IA et des technologies basées sur les données pour optimiser les impacts des politiques menées, en adoptant des méthodologies d'analyse normatives et en élaborant des plans de prévention et de mitigation.
  4. Conduire des audits respectueux des droits fondamentaux sur les solutions d'IA afin de garantir le respect des normes éthiques et juridiques en élaborant et en mettant en œuvre des protocoles d'inspection et de suivi.
  5. Promouvoir la transparence et l'explicabilité des algorithmes d'IA pour renforcer la confiance des utilisateurs et des parties prenantes en adoptant des méthodes de rendu explicatif et en assurant la traçabilité des décisions.
  6. Concevoir et mettre en place une gouvernance éthique pour l'utilisation et le déploiement de l'IA et des technologies basées sur les données, dans le but de garantir la démarche « ethics by design » en élaborant des politiques et des procédures qui encouragent une approche éthique et responsable.
  7. Communiquer sur les enjeux éthiques et juridiques de l'IA au sein de l'organisation pour sensibiliser les équipes et les parties prenantes à l'importance de la maîtrise éthique de l'IA et de la gestion des données en développant des programmes de formation et/ou d'information.
  8. Maintenir une veille active sur les évolutions technologiques et réglementaires en rapport avec l'IA et la gestion des données afin d’être en capacité d’anticiper les changements en identifiant les sources d'information appropriées.
  9. Faciliter la collaboration transdisciplinaire pour aborder les problèmes éthiques liés à l'IA et aux données en établissant des partenariats avec des experts d'autres domaines et en adoptant une approche holistique pour résoudre les problèmes éthiques complexes.

Modalités d'évaluation :

Projet d’étude « personnel » :

Le sujet est choisi par le candidat après validation par le certificateur.

Le sujet doit être en lien avec l’utilisation ou le déploiement d’une IA dans une organisation (entreprise, association ou gouvernement).

Il traite au choix d’un sujet en cours ou à venir pour l’organisation, la filière ou le secteur d’activité. La problématique posée comporte une dimension pratique.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à l'entrée en formation devront prétendre a minima d'un M1 en droit, ou d'un DU en droit ou protection des données, ou d'un M1 en informatique, Data Sciences, commerce, Business Development...

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 1  membre du comité académique ou du comité de programme de l'EDHEC Augmented Law Institute ;
  • 1 membre professionnel sans lien avec la certification.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • 1  membre du comité académique ou du comité de programme de l'EDHEC Augmented Law Institute ;
  • 1 membre professionnel sans lien avec la certification.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 1  membre du comité académique ou du comité de programme de l'EDHEC Augmented Law Institute ;
  • 1 membre professionnel sans lien avec la certification.
-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://alll.legal/formation-digital-ethics-officer-edhec/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :