L'essentiel
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
42056 : Service à la personne
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CERTIFICATION & COMPETENCES | 40041787900089 | IPERIA | https://www.iperia.eu/institut/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'Assistant De Vie intervient au quotidien au domicile du particulier employeur. Il est un maillon indispensable dans l'accompagnement et le maintien à domicile des particuliers employeurs en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Dans un contexte de prise en charge traditionnelle, les nombreuses visites des intervenants pluriprofessionnels peuvent provoquer, chez le particulier employeur, de l'insécurité et de l'inconfort. Le particulier employeur accompagné a besoin d’un interlocuteur privilégié qui centralise l’accompagnement, peut assurer la gestion et la coordination globale des tâches ainsi que les interventions pluriprofessionnelles au domicile.
L'Assistant De Vie est alors souvent amené à assurer des missions complémentaires de gestion et de coordination globale, plus spécifiquement auprès des autres salariés du particulier employeur. Ainsi, il travaille par délégation partielle du particulier employeur, il s'exprime en son nom, il agit et fait ce que l'employeur ferait s'il le pouvait. Il a un rôle organisationnel des interventions au sein du domicile.
Dans le cadre de ces missions de coordination :
- il facilite le travail avec l'équipe pluriprofessionnelle au domicile afin de garantir la continuité de l'accompagnement de la personne et de sa famille ;
- il participe à la qualité des interventions, en concertation avec le particulier employeur, afin de favoriser un environnement bientraitant à domicile ;
- il assure l'intendance du domicile au quotidien afin de garantir la qualité des interventions de l'équipe pluriprofessionnelle.
L’équipe pluriprofessionnelle se compose de plusieurs intervenants : salariés du particulier employeur, professions médicales, paramédicales, sociales, petits travaux... L'ensemble de l'équipe définit, organise, travaille autour du projet personnalisé où chaque membre apporte ses compétences spécifiques.
Compétences attestées :
Planifier les interventions de l'équipe pluriprofessionnelle au domicile afin de veiller à la cohérence de l'accompagnement global en concertation avec le particulier employeur.
Proposer à l'équipe pluriprofessionnelle des outils et des temps d'échange afin de faciliter les relations quotidiennes avec l'équipe pluriprofessionnelle en s'adaptant à leurs préférences et disponibilités.
Assurer la circulation des informations utiles entre les professionnels afin de garantir la qualité des échanges en prenant en compte la spécificité de leur domaine d'activité.
Accompagner le particulier employeur dans le recrutement et l’intégration de nouveaux intervenants en tenant compte de sa situation et de ses besoins.
Participer à l'évaluation du projet personnalisé, en concertation avec le particulier employeur et l'équipe pluriprofessionnelle, afin de proposer des solutions et des ajustements en fonction de l'évolution de la situation.
Veiller à la cohérence et la qualité des interventions de l'équipe pluriprofessionnelle dans le cadre de la mise en œuvre du projet personnalisé en concertation avec le particulier-employeur.
Accompagner le particulier employeur dans les démarches administratives en utilisant notamment les outils numériques.
Gérer un budget fixé par le particulier employeur pour l'intendance du domicile en respectant ses demandes.
Maintenir le bon fonctionnement du domicile pour le confort et le bien-être du particulier employeur en gérant les stocks afin de garantir la continuité des activités de l'équipe pluriprofessionnelle
Modalités d'évaluation :
Une soutenance orale à partir d'un dossier en lien avec une situation d'emploi que le candidat choisit.
Une étude de situation professionnelle écrite en lien avec une situation d’emploi contextualisée.
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification s'adresse aux professionnels assistants de vie souhaitant développer des compétences en lien avec la coordination des acteurs chez le particulier employeur en situation de perte d'autonomie et/ou de handicap.
Une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes au domicile est préconisée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
-
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. |
04-10-2024 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 01-10-2024 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :