L'essentiel
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
333v : Enseignement formation
Formacode(s)
45069 : Mosaïque art
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MADAME ISABELLE IATOSTI | 53313504200018 | ART-ISIA MOSAIQUE | http://www.art-isia.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le mosaïste d’art est un créatif. Il conçoit un décor à vocation artistique et esthétique, d’après ses propres dessins, à des fins d’embellissement des environnements concernés. Tous les ateliers de mosaïstes d’art partagent un savoir-faire indispensable et des compétences spécifiques comprenant l’utilisation de techniques, et d’un outillage dédié le tout répondant à des exigences précises, de la conception à la réalisation des décors. La mutation des sociétés modernes a un impact direct sur l’évolution de la mosaïque d’art. L’activité recouvre aujourd’hui des compétences multi-sectorielles recoupant plusieurs métiers. Les compétences requises autrefois cantonnées au seul décor & restauration des sols et des murs, sont plus étendues et se déclinent en diverses techniques et aptitudes apparentées.
La mutation des sociétés modernes a eu un impact sur l’évolution de la mosaïque d’art. L’activité recouvre aujourd’hui des compétences multi-sectorielles recoupant plusieurs métiers. Les compétences requises sont par voie de conséquence plus étendues et se déclinent aujourd’hui en diverses sections complémentaires entre elles relevant :
De l’artisanat : le cœur de métier (commandes et chantiers privés et publics) dans le respect d’un savoir-faire connu depuis la plus haute antiquité à nos jours. Le secteur tient compte de l’apparition de nouveaux matériaux et supports modernes et de l’adaptation aux méthodes de poses innovatrices.
De la restauration du patrimoine, voire la substitution et reconstitutions de décors nécessitant l’emploi de techniques spécifiques de restauration et l’emploi de matériaux au plus près de l’ancien ainsi qu’une pose complexe dite sur l’envers qui doit être parfaitement maîtrisée.
De la décoration relevant des arts du luxe, création de mobiliers, d’objets, voire de la joaillerie. L‘incroyable étendue des possibilités d’expression de la mosaïque et la variété d’interprétation et d’inventivité en constante recherche permet de reconquérir l’attention des designers et décorateurs d’intérieurs qui reviennent volontiers à la mosaïque d’art sur de grandes surfaces.
De la recherche personnelle créative artistique cherchant à repousser les limites et les contraintes du matériau et encourager l’expérimentation de nouvelles techniques et méthodes.
La fabrication d’objets décoratifs, mobiliers et tout élément de décor en intérieur et extérieur (bancs bassins fontaines, escaliers niches, pas de jardin, plaques commémoratives, blasons etc…)
De l’enseignement nécessitant l’utilisation de méthodes et matériels pédagogiques pour favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire.
De l’animation de groupes dans un cadre loisir/détente pour répondre à la demande croissante en matière d’éveil artistique tout en maintenant le lien social.
De l’application médicale comme art-thérapie.
La certification a pour objectif l’apprentissage des savoir-faire et des diverses méthodes de mises en œuvre de la mosaïque d’art. Ce projet s’adresse à toute personne, ayant déjà une activité professionnelle, qui souhaite développer, compléter ou perfectionner des compétences complémentaires en mosaïque, afin d’intégrer la réalisation de pièces dans le cadre de son activité.
Les professionnels de divers métiers connexes (artistes, mosaïstes, artisans d’art, décoration de luxe, secteur bâtiment, enseignants, musées, animateurs et art-thérapie) sont demandeurs de spécialisations pour répondre aux nouveaux besoins du marché. A chaque domaine peut correspondre des techniques de mosaïque d’art diverses en fonction de son utilisation et des contraintes qui vont avec.
La mosaïque d'art se définit par l’utilisation de techniques spécifiques de fabrication et la réalisation de décors uniques, non reproductibles à l’identique, usant de matériaux définis devant être travaillés à la main avec un outillage spécialisé. Il existe plusieurs typologies de matériaux : verre et pâte de verre, céramique, pierre naturelle, marbre, ardoise, tuile, feuille d’or, pierres précieuses etc… nécessitant souvent l’usage d’une technique ou d’une méthode de pose adaptée voire spécifique, le tout sur différents types de supports, (sols murs éléments architectoniques et mobiliers tableaux sculptures bijoux) …Cet apprentissage comprend la conception du dessin, la préparation des supports, la taille des matériaux, le montage et collage, puis le jointage & les finitions.
Cette certification permettra aux différents publics concernés de se spécialiser sur un panel personnalisé en fonction de leurs besoins. Les participants à l’issue du parcours de formation pourront répondre à des demandes précises venant en complément d’une activité en cours et seront en mesure de proposer un projet & réalisations autour de la mosaïque, en s’adaptant aux divers publics visés.
LES PRINCIPES CLES ET ACTIVITES VISEES par cette certification :
Concevoir et Préparer un projet ou une commande : Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.
Préparation et connaissance des matériaux : En connaitre les propriétés et déterminer les besoins et contraintes en vue d’une réalisation adaptée aux contraintes
Réalisation de mosaïques : pratiques et perfectionnement. Appliquer les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline pour produire des pièces et répondre à des commandes dans des milieux professionnels multisectoriels.
Développer sa créativité diversifier ses débouchés et promouvoir sa carrière. Augmenter son sens critique et analytique pour construire un discours personnel et produire des œuvres artistiques originales.
Public cible
Artiste-auteur,
Artisan relevant des métiers d’art, (céramistes, vitraillistes, bijoutiers...)
Mosaïste d’art
Restaurateur du patrimoine.
Mosaïste carreleur en parallèle d’un BP carreleur.
Décorateur. Designer et architectes
Enseignant en arts plastiques (section mosaïque).
Animateur d’atelier d’art plastiques ou de loisir créatif*
Animateur socio-culturel autre et « art-thérapie ».
*L’enseignant - animateur d’ateliers exerce son activité au sein :
- D’ateliers d’arts plastiques,
- De centre de séjour de vacances,
- De centre socioculturel,
- D’établissements scolaires,
- De centres hospitaliers, d’hébergements,
- Des EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées ESAT
- De maison de retraite,
- De clubs du troisième âge,
- De médiathèques,
- D’associations de loisirs artistiques et culturelles,
- De centres municipaux,
- De centres de loisirs.
- De maison des jeunes
Compétences attestées :
Neuf compétences sont développées :
- Concevoir ou interpréter un dessin ou carton préparatoire à reproduire sur le support de réalisation, au moyen de modèles gabarits et croquis personnels mis à l’échelle, d’une mise en couleur et de présentation de petits échantillons, afin de mettre en forme et visualiser un projet mosaïque et traduire les attentes du client.
- Réaliser l’analyse du projet mosaïque et de ses particularités selon la surface l'emplacement la complexité des motifs pour déterminer les besoins et formaliser les commandes.
- Identifier et sélectionner les matériaux et supports, avec des relevés de côtes des nuanciers et échantillons en tenant compte des contraintes, de la fonction de la mosaïque et de l'emplacement (intérieur, extérieur,) Pour favoriser l'intégration du décor dans son environnement et garantir la durabilité du décor
- Pratiquer et maitriser les gestes techniques et créatifs, avec des outils spécifiques : (Taillant et marteline pour les marbres pinces à ardoises meuleuses à verre tailleuse de marbre coupe verre et pinces de mosaïstes etc.,) Afin de composer et réaliser une mosaïque, en optimisant les coupes.
- Appliquer les règles spécifiques de composition de la mosaïque (avec l’usage des opus et andamenti) pour présenter une pièce originale équilibrée et harmonieuse et du meilleur rendu esthétique.
Mettre en œuvre les diverses techniques et les méthodes de poses propres à la mosaïque, selon les matériaux et supports dans le but de perfectionner sa pratique, diversifier et augmenter son panel technique, et enrichir une activité professionnelle existante.
C6 bis Appliquer rigoureusement les process de fabrication de la pose au jointement et finitions Afin d’obtenir le produit fini le plus qualitatif possible, dans un souci de recherche d’excellence.
- Effectuer des corrections en utilisant les méthodes adéquates pour restituer l'intégrité d'un décor existant ou corriger des erreurs et lacunes. Attention les restaurations étant le plus souvent situées in situ de bâtiments, aux murs ou au sol, cette compétence est peu accessible aux personnes souffrant de handicaps moteurs.
- Développer une culture artistique et ses connaissances historiques via l’observation et la comparaison, depuis la mosaïque décorative, la copie d'antiques, la mosaïque contemporaine et toute autre œuvre d'art pour pouvoir interpréter et proposer diverses compositions, construire un discours critique, faire évoluer sa production et promouvoir son activité.
- Stimuler son imagination et sa sensibilité en faisant usage des acquis et du vocabulaire des arts plastiques pour développer un style personnel, repousser les limites du possible, innover et créer des œuvres figuratives ou abstraites originales signifiantes et expressives et pouvoir exposer et développer son réseau et optimiser son périmètre d’activité.
Modalités d'évaluation :
Ces évaluations s’appuient sur les réalisations et sur un oral avec le jury sous forme d’études de cas simulant des situations types qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités et selon les besoins exprimés.
Mode d’évaluation : Sont évaluées les 5 techniques obligatoires formant le socle commun des différents modules
Mosaïque de verre en pose directe sur bois. (Verre Tiffany).
Mosaïque décorative en pose directe sur filet. (Pâtes de verre ou grès cérame) incrustée sur un fond en béton coloré ciment autolissant ou mortier.
Mosaïque romaine pose indirecte sur kraft pose sur support (pierre et marbre, grès cérame).
Une mosaïque contemporaine avec jeux de textures et de reliefs, multi matériaux et smalts pose collée au mortier sur support bois ou pose directe provisoire sur plastique (galetage).
Une mosaïque contemporaine abstraite.
Et une épreuve orale sous forme de mise en mise en situation au choix du jury :
MS1 Préparation d’un projet en lien avec la mosaïque sur un thème : quelles étapes.
MS2 Réaliser une commande client : quelles étapes.
MS 3« Réalisation « d’une pièce copie d’antique en marbre en (pose indirecte). Quelles étapes.
MS 4 « Réalisation « d’une mosaïque contemporaine en relief. Description.
MS 5 « Réalisation « d’une incrustation mosaïque sur fond béton coloré. Description.
MS 6 Mise en situation : Préparer un décor pour milieu humide : quelles étapes.
MS 7 Mise en situation : habiller un mobilier existant : quelles étapes.
MS 8 Effectuer une restauration : quelles étapes.
MS 9 Réaliser une analyse comparative de 2 œuvres : déterminer les points forts et les points faibles.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent avoir la maitrise de la langue française. Niveau d'entrée CAP/BEP. Ils doivent avoir une inclination pour les activités manuelles et artistiques à commencer par la mosaïque et avoir le goût du partage des connaissances. Ils doivent déjà avoir une idée structurée de leur projet professionnel avec des objectifs définis.
(Facultatif mais fortement recommandé) :
Des bases de dessins et de compositions et sens des couleurs et des harmonies.
La passion des décors & des techniques !!
Le goût des assemblages de matières,
La patience et la précision,
Aimer la manipulation des mortiers
Avoir un minimum de goût pour le bricolage…
Les prérequis se vérifient au travers d’un dossier de candidature comprenant un questionnaire de positionnement proposé en début de formation pour situer le niveau de connaissances initial et les compétences du candidat avant son entrée en formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Dans un souci d’impartialité, les membres du jury de la certification ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec le candidat. Par conséquent, la formatrice ne peut faire partie du jury de certification et ne donne pas d’évaluation.
Le jury doit comprendre 100 % de professionnels extérieurs en exercice appartenant au monde des arts plastiques et de la mosaïque d’art et totalement indépendants par rapport aux candidats. Sont ainsi désignés pour représenter le jury :
1 professionnel extérieur mosaïste ou artiste en arts plastiques président du jury 1 professionnel extérieur Artisan d’art-mosaïste. 1 animateur en mosaïque dans les domaines socio-culturels en filières loisirs ou art-thérapie. |
07-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.art-isia.fr/cours-stages/les-formations-longues-mosaiste-dart/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :